Que visiter en Crête : nos meilleurs conseils

La Crète fait partie de ces destinations connues pour leurs hôtels 5 étoiles grandioses, leur eau turquoise et leur climat clément … Mais cela serait bien réducteur que de se limiter à cette image. En effet, cette petite île méditerranéenne est le berceau de mythes fondateurs, elle est forte d’une culture et d’un style de vie qui ont traversé les générations et offre également des centaines de paysages à couper le souffle. Je vous invite donc à sortir des sentiers battus, pour partir à la découverte de ces multiples trésors crétois…

A SE PROCURER :

Le guide Lonely Planet « Crète édition 2016 » disponible sur Amazon devrait vivement vous intéresser! 

Voyager en Crète : nos meilleurs conseils

Petite île charismatique de 8336 km2, la Crète est la 5ème plus grande île de Méditerranée derrière la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle est rattachée à la Grèce depuis 1913, mais, malgré cela, elle a su garder une identité forte qui l’a rend bel et bien unique. La population crétoise, qui s’élève à environs 625 000 habitants, se répartie sur toute l’île, et notamment sur les côtes. Mise à part Heraklion, rares sont les grandes villes en Crète: ce sont plutôt les petits villages de pêcheurs qui sont à l’honneur, ce qui rend l’île encore plus craquante!

Oui, mais pourquoi partir en Crète ? Voici trois excellentes raisons 🙂

1: POUR PARTIR A LA RENCONTRE DES DIEUX GRECS

Rendez-vous incontournable des amoureux de mythologie, la Crète est un véritable berceau des mythes fondateurs. Egalement surnommée « L’île des Dieux », la Crète serait, selon la mythologie grecque, le lieu de naissance de Zeus, le Dieu suprême grec. La légende raconte que Rhéa, la mère de Zeus, a emmené et dissimulé son fils au sommet du Mont Ida afin de le protéger de l’appétit de son père Cronos. Evidemment, ces mythes fondateurs confèrent à l’île un aspect mystique qui la rend singulière et attire les passionnés de mythologie du monde entier.

La légende raconte que Rhéa, la mère de Zeus, a emmené et dissimulé son fils au sommet du Mont Ida afin de le protéger de l’appétit de son père Cronos.

2: POUR SA FAUNE, SA FLORE ET SES PAYSAGES UNIQUES

matala-caves-crete

Cette petite île montagneuse est un lieu inévitable pour les amoureux de nature. Caractérisée par son aridité, elle accueille une faune et une flore diversifiées et dont certaines espèces n’existent nul part ailleurs (comme la fameuse chèvre sauvage : la Krikri). Dotée de trois massifs montagneux (dont les incontournables montagnes blanches), de trois satellites (comme l’adorable petite île de Chrissi), d’une multitude de plage, ainsi que de nombreuses grottes, gorges et plateaux parsemés d’oliviers: La Crète est riche d’une géographie et de paysages uniques au Monde qui méritent vraiment le détour !

La Crète est riche d’une géographie et de paysages uniques au Monde qui méritent vraiment le détour !

Bien qu’elle soit devenue très touristique, cette petite île a su se préserver du tourisme de masse et garder une part de naturel en instaurant un tourisme intelligent ! C’est à dire que seulement la partie Nord de l’île est touristique, soit la partie la moins « belle », ce qui fait que les belles plages et paysages du Sud sont maintenus à l’écart des ravages dont sont capables les touristes de masse. Cependant, ce petit paradis méditerranéen n’est pas entièrement épargné des dégâts humains : l’île est victime de problèmes environnementaux importants tels que le dégazage des rivages et l’existence de décharges à ciel ouvert.

3: POUR DECOUVRIR UNE NOUVELLE CULTURE

Bien qu’elle soit une des treize périphéries de Grèce depuis 1913, la Crète a sa propre culture, ses propres traditions et sa propre identité. Je tiens à insister sur ce point car la plupart des hôtels de standing crétois se contentent de présenter la culture grecque aux touristes, à coup de tzatziki, de sirtaki et d’ouzo, sans différencier la culture crétoise. Tout d’abord, les crétois se différencient des grecs de part leur langage : le dialecte crétois. La Crète se distingue également de sa grande sœur grecque à travers ses musiques, ses danses (le pendozalis par exemple) et ses chants, qui sont spécifiques à l’île. En terme de nourriture, aussi, la Crète est totalement différente.

La Crète a sa propre culture, ses propres traditions et sa propre identité

Bien qu’aride, le sol crétois est extrêmement fertile, ce qui permet aux insulaires de cultiver toutes sortes de fruits et légumes, ainsi que la mascotte de l’île : l’olivier ! Ajoutez à l’huile d’olive et aux légumes, le poisson, pêché en abondance sur les côtes crétoises, et vous avez une alimentation totalement saine et équilibrée ! En effet, selon certaines études, les crétois auraient l’espérance de vie la plus longue au monde, grâce à leur alimentation et leur style de vie sain ! Je vous recommande donc de déguster ces multiples mets crétois, notamment les mezze, les fromages, les soupes, les poissons et le koukouvayia !

Le fait que la Crète soit européenne facilite considérablement la préparation du voyage : pas besoin de changer de monnaie (l’euro étant la monnaie grecque, donc crétoise), pas besoin de se munir de visa (la carte d’identité et le passeport suffisent), et pas besoin de faire de vaccins. Avec seulement 3h30 de voyage aérien au départ de Paris et une seule heure de décalage horaire, vous aurez le droit à un dépaysement total ! Que demander de plus ?

Pas besoin de changer de monnaie, pas besoin de se munir de visa, et pas besoin de faire de vaccins.

Les lieux et activités incontournables en Crète  

AGIOS NIKOLAOS

agios-crete

Petite ville touristique aux mille et une boutiques, c’est un véritable délice que de se balader dans ses rues étroites, de longer son petit port croquignolet et d’admirer les profondeurs du lac qui se niche en son centre ville.

RETHYMNON

grece-crete

Ville agréable où il fait bon se balader dans les rues ombragées de plantes grimpantes, s’installer dans un des confortables sofas installés en terrasse pour déguster une glace et se poster sur les hauteurs de la ville pour admirer la vue (où il est parfois possible de surprendre une tortue qui sort la tête de l’eau).

LA CANEE / HANIA

grece crete hania

Hania est l’ancienne capitale de l’île, mais également une adorable cité vénitienne où il fait bon se balader, rêvasser et profiter du charme incontestable du lieu.

Faire de la plongée sous-marine

La plongée en Crète est également caractérisée par la présence de nombreux tombants, grottes et baies.

La Crète offre des sites de plongée sous-marine très intéressants, notamment à Agia Pelagia et Hania où il est possible de découvrir une faune et une flore très riches dans une eau limpide et avec peu de courant ! La plongée en Crète est également caractérisée par la présence de nombreux tombants, grottes et baies.

Trekking et randonnées en Crète

trek que visiter en crete

Avec ses multiples montagnes et ses paysages à couper le souffle, la Crète est vraiment la destination rêvée pour les adeptes de trekkings et de randonnées ! Les montagnes blanches sont le site incontournable pour se balader en pleine nature et à l’écart des touristes ! Avec leurs paysages lacunaires, leurs neiges quasiment éternelles et les spectaculaires gorges de Samaria (les plus profondes d’Europe !), les montagnes blanches ont de quoi faire rêver ! Pour les amoureux de la marche à pied, il est également recommandé de suivre le chemin E4, qui traverse l’île d’est en ouest.

SPINALONGA

spinalonga crete

Spinalonga est un des sites incontournables de Crète ! Ce petit îlot fortifié a longtemps été une léproserie où étaient parqués des centaines de lépreux durant le XXème siècle. Aujourd’hui devenu un site très touristique, l’endroit est resté quasiment intact (devoir de mémoire) et laisse deviner les atroces conditions de vie des malades qui y étaient parqués. L’histoire de ces hommes et femmes brisés est racontée dans le touchant best-seller de Victoria Hislop : L’île des oubliés.

HERAKLION

que visiter en crete grece heraklion

Capitale de l’île, Héraklion est souvent le lieu d’arrivée des touristes, que ce soit par avion ou par bateau. Moins croquignolet que ses petites sœurs crétoises, Héraklion est plus mouvementé et son architecture plus moderne. Cependant, la ville est intéressante en terme de musées, le musée archéologique notamment, est très reconnu.

MAIS ENCORE …

  • PHALASSARNA

Pour les adeptes de farniente sur une plage de sable fin bordée d’eau turquoise : la petite station balnéaire de Phalassarna est faite pour vous !

  • ELAFONISSI

La beauté de cette presqu’île vous séduira à coup sûr ! Malheureusement, le lagon d’eau turquoise et la splendide plage d’Elafonissi sont victimes de leur succès et sont souvent bondés de touristes !

  • FRANGOKASTELLO

Cette colossale forteresse surplombant un lagon d’eau turquoise a de quoi surprendre ! Le paysage de Frangokastello est tellement irréaliste qu’il aspire à un décor de cinéma !

Se loger en Crète

airbnb heraklion
Un appartement à moins de 50 euros la nuit et en plein centre ville? Oui, c’est possible 🙂

Les hôtels et clubs vacances sont très répandus en Crète, seulement, ils offrent peu la possibilité de partir à la découverte des trésors crétois si vous ne choisissez pas bien… Il peut être préférable de s’immerger totalement dans la culture locale en logeant chez l’habitant ! On vous conseille de passer par un site comme Airbnb, qui permet de louer une chambre chez l’habitant ou un appartement entier en passant par le lien suivant 🙂

Se déplacer en Crète 

L’île est plutôt bien desservie par les bus. Mais, mieux vaut ne pas être pressé pour avoir recours à ce moyen de transport, la ponctualité n’étant pas la règle d’or des crétois ! Il est également possible d’effectuer quelques distances en bateau, ce qui peut s’avérer très agréable !

Le plus simple reste tout de même de louer une voiture ou une moto, et d’effectuer ses trajets en toute autonomie.

Le plus simple reste tout de même de louer une voiture ou une moto, et d’effectuer ses trajets en toute autonomie. Je tiens tout de même à préciser que la conduite crétoise a de quoi surprendre : les bandes d’arrêt d’urgence font office de troisièmes voies de circulation !

✈ ✈ ✈✈ ✈

Alors, est-ce que la Crète est une destination qui vous attire? L’avez-vous déjà visitée? 

Fondateur du blog
  1. Super. On cherche justement à faite un périple avec voiture de location en itinérance et vos conseils sont fort à propos. Je dirais même plus, vous donnez des infos que l'on a lu nul par auparavant. Merci à vous. Bon, j'abuse, vous n'auriez pas des conseils pour des spots de snorkeling, même quitte à nager loin, ce n'est pas un pb pour nous. Canyons, épaves, faune, flore…

  2. Revenant tout juste de Crète je me permet d’ajouter à cette liste :
    – Preveli qui est un endroit tout bonnement somptueux !! Tel un oasis niché dans un canyon la rivière/source est bordée de palmiers, roseaux et autre arbustes en fleurs et mène jusqu’à une plage assez mignonne. Il est totalement possible de se baigner dans l’eau d’eau en suivant les quelques petites cascades et se retrouver au final dans la mer, un coin paradisiaque !
    – La petite croisière d’une journée entre l’île de Gramvoussa et le lagon de Balos, l’île de Gramvoussa héberge les ruines d’une ancienne forteresse Vénitienne et possède des plages agréables. Quant au lagon de Balos l’endroit est somptueux, l’eau y est chaude, peu de profindeur, des eaux turquoises surplombés par la montagne !

    1. Bonjour Thibaut
      Je prépare un voyage en Crète et votre commentaire m’intéresse comment fait on pour faire cette croisière d’une journée entre l’ile de Gramvoussa et le lagon de Ballos
      merci
      cordialement
      Martine

  3. Bonjour Thibault ,

    Y a t il de jolie chose a voir ?
    la vie est t elle chère en crête ? et aussi les locations de voitures sont elles abordable
    j’ai fait la corse cette année et les locations de voitures étaient énorme et hors saison quand même
    merci

    1. Bonjour Martine la location de voiture il faut compter 50€ la journée mais le prix et dégressif lorsque l’on prend plusieurs jours… ce prix correspond à une petite voiture Avec assurance tout comprit.
      Sinon la vie est plutôt comme chez nous mise à part quelque bonne petites brasseries (taverne) où l’on peux manger pour moins chèr.
      Nous nous avons adorés balos et seitan limania ( nous l’avons fais à pied et cela demande un peu d’exercice) endroit sublimes. Elafonisi très beau mais trop de monde et moins épatés que les 2 autres adresse, surtout que nous avons fais beaucoup de route !! demain nous allons vers priveli, plakias, frangokastello… à suivre

  4. Bonjour mon compagnon et moi désirons faire un voyage de noce d’ici 2019 je suis intéressée par la mythologie grecque que peut on visiter et ou aller exactement pour trouver des lieux ou il a eu la mythologie, je ne connais pas du tout. Cordialement

    1. nous sommes allé en grece au moi de juin 2017, nous avons visiter delph et ollympe site grec immense( pour ceux qui aime les vieilles pierres) a voir le canal de Corinthe moi ce que j’ai surtout aime ce sont les eglises ortodoxe et les petits villages cette année on va en crête bon voyage a vous

  5. Bonjour,
    Nous finissons nos 15 jours en Grèce. On a commencé par 4 jours à Athènes pour voir le musée archéologique, l’acropole, et autres sites historiques. Vraiment splendides. Il faut prendre le pass pour plusieurs sites. Le quartier de la Plaka, incontournable! Le jardin aussi avec ses perruches en liberté. En revanche nous avons été déçus par la ville, sale, et le port du Pirée. Le métro est le moyen idéal pour se déplacer. Ensuite 2 jours à Santorini en ferry pour voir Oía, Fira, deux splendides villages blanc et bleu, construits en haut des falaises. la Red Beach, magnifique. Basés à Périssa car le prix de l’hôtel était raisonnable mais village insignifiant. Déplacement en bus, pas cher et climatisé. Pas de location de quad ni scooter, trop dangereux de jour comme de nuit! Ensuite ferry pour la Crète, île superbe. Malheureusement nous passons trop peu de temps ici, juste 6 jours. Basés dans une pension sympa à Rethymno, nous sommes allés en bus à Chaniá. Les bus sont à l’heure et climatisé. La gare routière est en centre ville, pas de souci de parking. Location de voiture, 76 € pour 2 jours, pour le fabuleux site de Preveli et sa Palmeraie. Puis Plakias, etc… le premier jour. Ensuite le monastère d‘Arkadiou, chargé d’histoire et d’émotion. En revanche très déçus par le village de potiers à Margarites et le site d’Eleftherna. nous n’avons pas eu le temps de faire l’Est, nous espérons revenir. La vie n’est pas chère ici et les gens très courtois, gentils et serviables. Nous rentrons dans 2 jours, nous prendrons aussi le bus pour nous rendre à Knossos et à l’aeroport d’Heraklion. En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles, bon voyage à vous

    1. Bonjour Corinne,
      Merci d’avoir partager votre expérience. Je vais partir avec mon ami mi octobre pour 8 jours en Crète. Sauriez-vous me répondre à savoir s’il est facile de trouver des hébergements sur place au gré de notre périple ou s’il est dangereux de ne pas réserver à votre avis ?
      Merci par avance.
      Sandrine

  6. bonjour, je prépare une voyage en crête en partant de bordeaux ou paris, pour les billets aller pas de soucis mais pour les billets retour je trouve cela hors de prix par rapport aux allers avez vous des bons plans ou des sites de compagnies? Merci

    1. Bonjour,
      Il faut bien prendre les billets aller et retour ensemble pour être sur d’avoir le meilleur prix. Je conseille de passer par un comparateur de prix comme https://www.skyscanner.fr/ » rel= »noopener » target= »_blank »>skyscanner pour voir les meilleurs prix.
      Bruno

  7. bonjour
    nous partons avec nos deux filles pour 2 semaines du 20 juillet au 3aout 2019 a amoudara
    nous aimerions faire un maximum de sites magnifiques comme le lagon de balos etc… aurions nous assez de temps la est la question.
    si vous avez des conseils je suis preneuse
    merci

  8. Merci pour vos conseils je m âprete à partir en crête la semaine prochaine je ne manquerais pas de vous faire’ un retour

  9. Je serai en Crète fin octobre. Pouvez-vous me décrire la météo de cette période afin de prévoir la valise en conséquence. Y-aura-t-il de nombreux touristes à cette période?
    Pour les visites, je suis preneuse de toutes les recommandations.
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Octobre est la bonne période pour partir en Crète, moins de touriste et des températures toujours agréables (entre 15 et 25 en moyenne).
      Les recommandations pour les visites sont dans l’article 🙂
      Bruno

  10. Bonjour, nous partons demain en crete pour 7 jours que me conseilleriez vous ? On sera près de la canee..
    On a une excursion sur Santorin de prévu normalement (avec hydroglisseur je crois lol) sur ..mais après peut-être qu’on louera une voiture. ..

  11. Nous partons mon conjoint et moi pour la Grêce en fevrier 2020..2-3 jours à Athènes ..le reste du temps en Crête…pour 15 jours..l’arrivée et le départ se fait à l’aéroport de Héraklion.. des suggestions ?…c’est mieux de se louer une voiture ou non?..Merci à l’avance pour vos précieux conseils.(couple de 60 ans 🙂 )

  12. Bonjour

    pour 1 semaine en Crète, sachant qu’on louera une voiture pour vadrouiller un peu, est-ce qu’on peut garder le même logement pour la semaine, ou nous conseillez vous de nous déplacer?

    merci
    Géraldine

  13. Bonsoir, existe t’il un mode de transport type « blablacar » en Crête?
    Votre site est super!!
    Merci
    Cordialement
    David

    1. Hello David,
      Je n’en ai aucune idée ! Vous trouverez des locations de voiture sans problème et si jamais vous trouvez aussi un site de covoiturage, n’hésitez pas à venir le partager ici 🙂
      Bruno

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.