© Tous droits réservés par blackstation

Que visiter à Shanghai : Itinéraire des immanquables

Shanghai… L’une des plus grandes mégalopoles du monde. 23,5 millions d’habitants. La capitale économique de la Chine est aussi l’une des villes les plus vivantes, dynamiques, festives du globe. Que vous soyez de passage ou que vous vous y installiez, il est interdit de partir sans vous être rendu dans cinq (parmi tant d’autres) lieux immanquables, incontournables, bref… A VOIR !

Que visiter à Shanghai : itinéraire des immanquables

Le Bund

bund-shanghai
© blurmyreality.com

Pour celles et ceux d’entre vous qui ont un jour reçu une carte postale de Shanghai, celle-ci représentait probablement une rivière, derrière laquelle se dressent des buildings tous plus hauts les uns que les autres.

Cette rivière, c’est la rivière Hangpu. Ces buildings, ce sont ceux du quartier financier de Lujiazui, dans le district de Pudong. Et le fameux endroit depuis lequel sont pris tous ces clichés, c’est le Bund. Véritable boulevard de la ville, une balade s’y impose. La vue est d’autant plus incroyable au coucher du soleil, ou lorsque les buildings s’illuminent peu à peu, à la tombée de la nuit.  Vous pourrez d’ailleurs l’admirer depuis le rooftop du Bar Rouge, l’un des plus célèbres bars de la ville. Ou pour les plus gourmands, depuis celui du fameux restaurant français Mr & Mrs Bund, qui éveillera vos papilles par la même occasion.

Si vous souhaitez découvrir de plus près ce qui se cache de l’autre côté de la rivière, vous pourrez emprunter le « Bund Sightseeing Tunnel », connu pour ses jeux de lumière originaux.

Conseil : A 23 heures précises, la ville replonge dans le noir et la vue sur Pudong sera (un peu) moins éblouissante…

La Pearl Tower

oriental-pearl-tower-shanghai
©  Shenji Li

L’Oriental Pearl TV Tower est, comme son nom l’indique, une (immense) tour de télévision en plein cœur de Shanghai. Plus communément appelée la Pearl Tower, c’est l’un des symboles de la ville. Située dans le district de Pudong, on la remarque aisément depuis le Bund en raison de son architecture insolite : une silhouette élancée vers le ciel, rythmée par trois sphères superposées de couleur rouge. Du haut de ses 468 mètres, la Pearl Tower se classe en 6ème position des tours les plus élevées du monde.

Propulsé en quelques secondes au sommet de la tour par un ascenseur aussi rapide que l’éclair, la vue sur la ville y est imprenable. Depuis le fameux plancher de verre, Shanghai se dévoilera sous vos pieds. Sensations garanties… Personnes souffrant d’acrophobie, s’abstenir !

Conseil : Préférez la fin de journée pour grimper au sommet de la Pearl, afin d’admirer en direct le coucher de soleil et voir toute la ville s’éclairer.

People’s Square & Nanjing Road

east-nanjing-road-shanghai
© Daniel Hischer

People’s Square est situé en plein centre de Shanghai et s’impose comme la plus grande place publique de la ville. Elle marque le début de la célèbre East Nanjing Road, l’une des plus grandes avenues piétonnes de Shanghai. Celle-ci est d’autant plus un « must see » qu’elle offre un spectacle différent tout au long de la journée, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Tôt le matin, l’ambiance est sportive : chorégraphies sur des musiques typiques ou parties de badminton au programme. Dans la journée, East Nanjing Road vit au rythme des « shoppers » qui déambulent entre les innombrables boutiques présentes de part et d’autre de l’avenue. A la tombée de la nuit, les lumières clignotent et les spectacles de rue se multiplient ; comme un petit air de Times Square, à New York …

Conseil : De People’s Square au Bund en passant par East Nanjing Road, ou du Bund à People’s Square (toujours) en passant par East Nanjing Road, cette balade en plein centre-ville est une petite merveille.

La Vieille Ville

old-city-in-shanghai
© andy_iv

Echappez à la modernité et aux grands buildings de Shanghai l’espace de quelques instants et plongez au cœur de la Vieille Ville.  La succession de maisons aux toits rouge ou or et les quelques temples qui surplombent les ruelles vous feront plonger dans un décor typique. Immersion chinoise garantie.

Ne manquez pas le jardin Yuyuan, l’un des trois plus beaux du pays, dont les différents pavillons et « Murs des Dragons » vous émerveilleront, sans aucun doute. En plein cœur de la ville, bouffée d’air frais assurée.

Conseil : Profitez de cette escapade et des dizaines de stands à votre disposition pour acheter les quelques souvenirs avec lesquels vous décorerez peut-être votre maison, ou que vous aurez le plaisir d’offrir à vos proches !

L’ex concession française

© Tous droits réservés par henrye72
© henrye72

Visiter la concession française est l’occasion de découvrir l’histoire de la ville, marquée par les conséquences de la première guerre de l’opium (1839-1842). Les Britanniques, vainqueurs de cette dernière, signent à l’époque un traité avec les Chinois, autorisant les nations étrangères à s’installer sur leur sol. Pendant près d’un siècle, les Français prennent alors possession d’une partie de la ville : la concession française.

50 ans plus tard, l’influence occidentale reste forte. Entre ruelles et routes spacieuses bordées de platanes, vous tomberez vite sous le charme de ce quartier – ainsi que sous celui de son architecture ! De nombreux magasins mais aussi bars et restaurants marquent la vie de l’ex concession française, où siroter un verre en terrasse se révèle être un vrai moment de plaisir.

Conseil : Si de nombreux guides touristiques continuent à employer l’appellation « concession française » pour caractériser ce quartier de la ville, le traumatisme de cette période est encore vif pour beaucoup de locaux ; préférez donc l’expression « ex concession française », pour ne pas froisser les Chinois.

Et pour les plus chanceux dont le séjour chinois se poursuivra, ne manquez pas la visite de la capitale culturelle et historique du pays. Près de 1400 km séparent Shanghai (au sud) de Pékin (au nord). De la cité Interdite à la Grande Muraille en passant par le temple du Ciel et le Palais d’été, Pékin n’attend que vous ! Découvrez en images le top 5 des lieux Pékinois.

 

  1. Salut, pour la vue sur le Bund au coucher du soleil, je conseille vraiment le toit de l’auberge de jeunesse « Captain Hostel » : ouverte aussi aux non résidents, plus abordable et plus décontractée que beaucoup d’autres aux alentours avec de bons happy hours. Il faut arriver avant la tombée de la nuit pour avoir une bonne place et pour voir les éclairages des buildings se déclencher les uns après les autres.
    Happy travels, Bertrand

  2. J’habite à Shanghai et cette article ne decris que les 4 lieux les plus touristique de la ville, pourquoi ne pas parler de Tianzifang ? De Jing’an ?

    Je pense que cette « morgane » n’a passé que 2 jours à Shanghai avec un guide du routard

  3. Sympa la censure des commentaires sur un site de voyage..
    Mon commentaire a-t-il etait censuré parce que j’ai dis que cette « morgane » a du seulement passer 2 jours à Shanghai avec un guide du routard, ou alors a-t-il etait censuré parce qu’il donnait de meilleur indication sur quoi visiter à Shanghai ?

    1. Euh… « tasoeur », no worries : Rien n’est censuré ici. 🙂
      Tu peux prendre 2 minutes pour faire le tour du blog et il y a parfois des débats sur certains articles, et c’est bien normal 😉

      Pour autant, les gens qui commentent donnent leurs identités en général pour commencer, c’est plus respectueux pour les autres personnes avec qui il y aura un échange. Tu connais nos prénoms, toi, non? 🙂

      De deux, je trouve que « la critique est facile » : Au lieu de simplement venir dire que c’est un extrait du guide du routard ou autre et parler de deux lieux, peux-tu aussi et surtout donner des indications d’IMMANQUABLES plus précises à visiter selon toi? La, ca sera beaucoup plus utile et constructif.

      Finalement, Morgane prépare actuellement un article encore plus poussé sur Shanghai, justement moins « touristique ». Elle y a vécu 6 mois, donc on pourra lui faire confiance pour sortir des sentiers battus. Mais, encore une fois, la thématique de l’article étant « Itinéraire des immanquables », cela n’avait pas forcément sa place ici.

      J’aime la critique, mais quand elle est constructive! 🙂

      Bon WE 🙂
      Bruno

    2. PS : Je viens de comprendre que tu te plains d’une censure mais que tu avais posté ton premier commentaire à 7h19 heure FR pour venir parler de censure à … 7h53. C’est samedi! On peut dormir aussi un peu quand même? 😀

  4. Dans les immanquables il faudrait rajouter au moins un temple dont la ville regorge comme Jing’an, Yufo temple ou encore le temple de Confucius. C’est également souvent l’occasion de faire une pause au calme dans les villes chinoises qui sont souvent très agitées.

  5. Merci pour ces infos que nous lisons dans le train pour Shanghai (au depart de Zhangjiaje). Et comme nous ne restons pas longtemps, tres heureux de lire ces quelques lignes. Merci pour ces partages précieux ! Dans 1h15 nous y sommes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.