De plus en plus de Français partent vivre à Montréal, que cela soit pour 2 ans, la durée du PVT, ou bien plus longtemps pour certains ! Aujourd’hui, nous rencontrons Cécile qui est partie découvrir la métropole québécoise dans le but d’y travailler. Alors, on part vivre au Québec?
VIVRE AU QUEBEC
Mais, juste avant, je vous laisse découvrir cette vidéo de Montréal qui devrait déjà vous faire rêver :
Bonjour Cécile, peux-tu te présenter ?
Allo ! Moi c’est Cécile, 26 ans. J’ai fait un BTS (bac+2) en assistanat de direction en alternance pendant 2 ans au sein du groupe Suez en région parisienne puis j’ai ensuite rejoint le cabinet de recrutement Robert Walters sur Paris. Depuis avril 2010, je travaille pour la société dunnhumby (conseil en marketing dans le secteur de la distribution).
Pourquoi es-tu partie au Canada ? Pourquoi Montréal ?
Mon copain, avec qui je suis depuis presque 6 ans, souhaitait partir vivre à l’étranger, y travailler, voyager, découvrir de nouvelles choses, une nouvelle culture, un nouveau cadre vie. Il avait déjà voyagé au Canada et avait beaucoup aimé. Ce qui lui avait plu : la vie active de la ville montréalaise, les paysages magnifiques à peu de kilomètres de la ville, les sports d’hiver, et puis… le fait d’avoir son meilleur ami sur place et le côté « j’vais pouvoir améliorer mon anglais mais quand même parler principalement français » ont aussi beaucoup aidé je suis certaine. De mon côté, tout n’était pas aussi clair… Ayant toujours vécu dans la ville dans laquelle je suis née, il était très dur pour moi de tout plaquer pour partir vivre à des milliers de km. Je suis très très famille et avait du mal à m’imaginer loin d’elle et de mes amis (Montréal, c’est pas la porte d’à côté !).
Mais il a un très bon pouvoir de persuasion et à force… J’ai craqué et accepté d’y réfléchir ! J’en ai alors parlé à dunnhumby et il s’est avéré qu’il y avait une opportunité de travail dans nos bureaux montréalais. J’ai postulé en décembre 2013 puis… ai été prise! Mon copain a donc démissionné, on a lâché notre appart, puis le 5 avril 2014 on s’envolait pour le Canada avec chacun un permis de travail de 2 ans… et chacun son chat ! 🙂
Mon copain a donc démissionné, on a lâché notre appart, puis le 5 avril 2014 on s’envolait pour le Canada !
Pour information, nous sommes partis avec Air Canada mais je trouve que les 3 principales compagnies (Air Canada, Air Transat et Air France) se valent, je n’ai pas de préférence.
As-tu vécu un choc culturel important ?
Le plus gros choc pour moi c’est (et d’avance, désolée les Français !)… l’amabilité, gentillesse, serviabilité (je pourrais en ajouter encore tout plein du même style !) des Québécois !
Lorsque l’on cherchait un appart, on était parfois un peu perdus dans les rues. On s’apprêtait alors à sortir une carte de la ville… Mais pas le temps ! On aurait dit que certains Québécois se cachaient exprès pour repérer à distance les gens à aider ! Aha! C’était instantané, incroyable !
On aurait dit que certains québécois se cachaient exprès pour repérer à distance les gens à aider ! Aha ! C’était instantané, incroyable !
L’autre différence aussi, le côté beaucoup plus cool et relax des Québécois. A Paris, on vit à cent à l’heure, tout va super vite, tout doit être fait dans la minute, tout le monde se bouscule, ça klaxonne, ça court… Ici c’est bien plus posé ! Beaucoup moins de stress ! Alors au départ ça fait bizarre, on a toujours ses réflexes de parisiens… Puis je trouve qu’on les délaisse vite pour se faire au rythme 🙂 ici chacun attend en ligne pour le bus (premier arrivé, premier qui monte), ici on ne se bouscule pas comme à Paris dans le métro, ici dans les bars les serveurs ne sont pas stressés, dans le rush et là à tirer la tronche (ok ils veulent leur pourboire, alors ça joue, mais quand même !!).
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta nouvelle vie ?
Ça passe si je dis « tout »? Sincèrement j’adore la vie ici, j’ai adoré l’été, ses festivals en tous genres, le parc du Mont Royal avec chaque dimanche les Tams Tams, j’ai adoré l’automne et ses paysages colorés magnifiques et j’adore tout autant l’hiver, si ce n’est plus ! Au moment où j’écris ces quelques lignes, nous sommes en plein mois de janvier (avec en moyenne -15°C) et on ne se laisse pas aller : motoneige, activité chiens de traineaux, patin à glace, igloofest, et j’en passe…
J’aime vraiment le fait d’avoir de « vraies » saisons ! En été ça peut monter à 40°C, mais en hiver descendre à -40°C (bon pour l’instant je n’ai pas vécu le -40°C, seulement le -36°C ! 🙂 ). Je me suis aussi surprise à aimer et suivre le hockey ! GO HABS GO ! Puis j’ai découvert la poutine et les barres Oh Henry (chocolat et beurre d’arachides)… Un délice.
A l’inverse, qu’est-ce que tu n’apprécies pas trop ?
Avoir de la misère à trouver du bon saucisson et du bon fromage… Le verglas! #MTLicestorm2015. Et il y a trop de pubs à la télé, trop fréquemment … insupportable!
Il y a-t-il eu des difficultés d’adaptation dans ta nouvelle vie ?
Le manque de la famille est hyper difficile, et il l’était surtout les 2/3 premiers mois quand tu dois tout recommencer, que tu ne connais personne, que tu es loin de tous tes repères.
Pour mon copain, ce qui a été perturbant et difficile au départ c’est le parler québécois et ses expressions. Lorsqu’il était en formation, il a du des difficultés à tout suivre et comprendre. Bien qu’il s’agisse de la langue française, l’accent québécois auquel nous ne sommes pas habitués et les expressions bien différentes portent parfois à confusion et amènent à des malentendus ! (ne parlez pas à un québécois de ses « gosses », je répète, ne lui parlez pas de ses gosses!)
Ne parlez pas à un québécois de ses « gosses », je répète, ne lui parlez pas de ses gosses!
C’est quand même bizarre au début de s’habituer au « déjeuner » pour le « petit déjeuner », « dîner » pour le « déjeuner », « souper » pour le « dîner », « bonjour » pour dire « au revoir », « bienvenue » pour dire « de rien »… je vous ai perdus? Non parce que moi je m’y perds encore parfois!
Tu as longuement habité à Paris… Alors, c’est mieux Montréal ou notre chère capitale française ?
Je n’ai jamais « habité » Paris même. J’ai grandi et vécu en région parisienne dans le 78. Je n’allais à Paris que pour le travail et parfois pour des afterwork ou des sorties le week-end. Par contre, ce que je peux dire c’est que j’imagine que Paris et Montréal se ressemblent beaucoup de par ce côté « ville active », il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose à visiter, une activité, un festival où traîner, des balades ….
Après, un autre attrait de Montréal c’est la diversité de ses quartiers : nous alternons souvent entre Le Plateau (là où nous habitons), le quartier Ville Marie (sorties au centre ville, vieux port) et Côte des Neiges (pour nos courses et des balades).
Au global, la vie Montréalaise et ses habitants adorables font que j’ai ma petite préférence!
Comment est le marché du travail là-bas ?
Pour ma part, je n’ai pas eu à chercher puisqu’il s’agissait d’une mutation. Pour ce qui est de mon copain, il n’a pas eu beaucoup à chercher ou postuler. Il a beaucoup échangé avec les gens qu’ils rencontraient au fur et à mesure et a pu trouver du travail au bout d’un mois et demi. Il allait passer manager des ventes en France mais nous sommes partis juste avant.
Il a beaucoup échangé avec les gens qu’ils rencontraient au fur et à mesure et a pu trouver du travail au bout d’un mois et demi
Le seul bémol ici est que, pour beaucoup de personnes, il faut repartir très souvent de zéro pour monter ensuite. Il n’a donc pas pu trouver un poste de manager, il fallait d’abord qu’il commence par commercial/vendeur, se faire sa place dans le marché du travail ici. Il travaille depuis maintenant 7 mois et compte évoluer d’ici peu de temps. Son exemple vaut pour bien d’autres français que nous avons rencontrés depuis notre arrivée ! Également, le diplôme et les études effectuées comptent beauuucoup moins qu’en France, ça marche bien plus au mérite !
Pour ce qui est des horaires, je fais 8h-17h du lundi au vendredi, c’est le cas de pas mal de monde, sinon beaucoup font un classique 9h-18h en horaires de bureau. Mon copain a des horaires qui changent très souvent, mais dans le commerce je pense que c’est un peu partout pareil.
Gagnes-tu mieux ta vie qu’en France ?
Si l’on convertit en euros, mon salaire au mois est le même que celui qui m’était versé en France. Par contre, je suis gagnante puisque les impôts ici sont déjà prélevés sur le salaire! Pour information ici, c’est très commun d’avoir un salaire versé toutes les 2 semaines, et non au mois. C’est mon cas et celui de mon copain d’ailleurs !
Et le coût de la vie à Montréal est-il très important, plus qu’en France ?
Question difficile car ça dépend vraiment ce que tu compares. La bouffe est quand même plus chère ici je dirais. Si je compare un plein de courses en France vs un plein ici, je m’en sors facile pour 20 à 30% plus cher. Pour ce qui est des sorties, soit ça revient au même, soit c’est moins cher ici ! Les bières/cocktails dans les bars sont moins chers! Mais l’alcool (autre que bières et vin) – qu’il faudra d’ailleurs aller acheter à la SAQ (Société des Alcools du Québec) exclusivement – est plus cher! Ça c’est sûr! Pour les transports, je pense que ça revient au même.
Par contre ici je me déplace en voiture pour aller à ma job (oui oui on dit ça ici)
Par contre ici je me déplace en voiture pour aller à ma job (oui oui on dit ça ici). Et il faut prévoir quelques coûts… On paie son permis chaque année à sa date d’anniversaire ! on paie également ses plaques ! Aussi, pour me garer assez facilement dans ma rue, j’ai opté pour la vignette (environ 180dol à l’année) qui te permet de te garer dans une certaine zone proche de chez toi (quelques blocs). Sans vignette, c’est l’horreur pour trouver une place et c’est à croire qu’il faut avoir fait des études spéciales en lecture de panneaux, quelle galère pour les comprendre et éviter de se prendre un ticket (bien sûr nous on n’y a pas échappé au début ! 🙁 ). L’essence est en moyenne à 1.15/1.20, alors oui c’est biiiien plus bas qu’en France mais on consomme pas mal hein (pour mon cas, en moyenne 13L/100) car ici beaucoup de gens ont une grosse voiture (pour l’hiver, c’est bien appréciable et pratique!). Pour info également, il y a 90% de boîtes automatiques!
Pour ce qui est du logement, c’est moins cher c’est sûr !
Pour ce qui est du logement, c’est moins cher c’est sûr ! Je vis sur Le Plateau Mont-Royal (le quartier où la plupart des Français sont installés), ça bouge énormément, c’est à proximité de tout (bars, restaurants, magasins, parcs, métros, etc), j’ai un 90m² avec une terrasse d’environ 10m² et paie 1250$ (l’équivalent de 900€). Je vous laisse imaginer combien coûterait un appartement comme ça en plein Paris (disons vers Bastille par exemple si on doit essayer de comparer le quartier).
Du coup, on s’en sort mieux ou niveau confort de vie ?
OH OUI! (mais après ce n’est que mon avis)
L’hiver est-il si difficile que ça ?
Question difficile également! Ca dépend de toi et de comment tu vas l’aborder! Moi, j’adore l’hiver mais je me demandais si j’allais toujours aimer en venant ici! Et je confirme que oui, encore plus!
Alors c’est sûr que les températures descendent beaucoup parfois! Mais les -30 ce n’est pas non plus tout le temps! (bon, attention, je parle à mi-janvier, je n’ai donc pas encore vécu un hiver complet puisque ça dure jusqu’avril) mais tout le monde se couvre bien, l’air est sec, contrairement en France, fait que ça passe tout seul. il faut continuer à sortir, à bouger, à se motiver! Sinon, c’est sûr, j’imagine que ça peut vite devenir déprimant surtout qu’il fait nuit à 16h30! Nous, on en profite beaucoup les WE pour se balader et partir à quelques heures de route (dans les Laurentides surtout mais sinon vers la ville de Québec) pour visiter et profiter des parcs et paysages magnifiques! Ça, c’est le pied!
Et les Québécois, qu’en penses-tu ?
Je les aime! Je ne sais pas si eux nous aiment toujours car on les envahit de plus en plus, ça c’est sûr ! Mais c’est bien parce qu’on les aime, non ? 🙂
Penses-tu rester longtemps au Canada ?
Notre visa de travail est pour 2 ans. Pour l’instant on profite de l’instant présent, on prend tout ce qu’il y a à prendre, on visite, on voyage, on rencontre … On a du fun quoi! On verra plus tard ce que l’avenir nous réserve.
Un dernier mot ?
Merci à toi Bruno pour l’intérêt que tu as porté à mon expérience! Très bon tour du monde à toi ! Continue de nous faire rêver et voyager avec tes sublimes photos. A vous qui lirez cet article, j’espère qu’il vous aura intéressé et vous aura peut-être éclairé! Pour ceux qui hésitent à voyager ou bien venir vivre ici, stop ! N’hésitez plus, sautez le pas, c’est certain que ce sera sans regrets! A tantôt!
Alors, ca vous donne envie de partir tester l’aventure québécoise? 🙂
POUR ALLER PLUS LOIN : Que visiter à Montréal