Vivre à Lisbonne: l’exemple d’Aurore

Aurore a sauté le pas en allant s’installer à Lisbonne pour y travailler. Elle nous raconte à quoi ressemble sa nouvelle vie là-bas ainsi que les 2 3 choses à savoir avant de partir découvrir la capitale portugaise 🙂

Vivre à Lisbonne

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Ola, moi c’est Aurore. Jeune frenchie de 24 ans maintenant, qui vit à Lisbonne depuis octobre 2014. Venue au départ pour 7 mois en tant que téléconseillère, j’ai vite obtenu une promotion en interne pour rejoindre le département de recherche et développement et devenir Social Media Analyst 🙂

Vous vivez aussi à l’étranger et vous aimeriez partager votre expérience auprès de la grande communauté de Votre Tour du Monde ? C’est simple, envoyez-moi un petit mail 🙂

Pourquoi es-tu partie au Portugal ? Et pourquoi as-tu choisi Lisbonne ?

Alors comme je dis souvent, il n’y a pas de raison en particulier pour ma venue au Portugal. Le seul truc, c’est que quand j’étais à chercher du boulot sur Paris, mon seul réel souhait était de repartir vivre à l’étranger. J’ai fait un voyage d’un an quelques années avant, entre l’Angleterre, la Grèce, l’Écosse et l’Italie et vivre en France après ça ne me semblait pas possible. Le poste aurait été ailleurs, je serais partie aussi mais je n’aurais peut-être pas eu le coup de cœur que j’ai eu pour le Portugal.

Est-ce qu’il y avait des préparatifs particuliers à faire ?

Niveau vêtement je conseillerais de laisser sa doudoune en France. Même si en hiver il peut faire frais, il est très rare qu’il fasse froid à Lisbonne.

Vu que nous sommes encore en Europe, il n’y a aucun souci de visa pour travailler ou résider ici.

As-tu vécu un choc culturel important ?

Choc culturel, je n’irais pas jusque là, mais choc quand même. En effet, il faut savoir que le smic portugais tourne aux alentours de 500 euros par mois. J’ai la chance d’avoir un salaire bien plus haut, mais chaque jour je côtoie des portugais vivant avec ces 500 euros et qui s’en sortent presque mieux que moi et surtout qui ne se plaignent pas ! En France, quand quelqu’un se plaint (donc dès qu’il parle ), je lui dis de se portugaliser 🙂

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta nouvelle vie ?

La qualité de vie et le bonheur ambiant qu’il y a ici. Entre le soleil et les sourires des Portugais c’est juste trop agréable de vivre ici.

Si la ville vous intéresse, vous pouvez aussi consulter l’article du top 10 des plus beaux points de vue de Lisbonne.

A l’inverse, qu’est-ce que tu n’apprécies pas trop ?

Le seul point négatif pourrait être la lenteur des Portugais parfois. Ils sont plus à la cool je dirais mais vraiment rien de méchant, une fois l’habitude prise ça devient normal.

Il y a-t- il eu des difficultés d’adaptation dans ta nouvelle vie ?

Aucune difficulté. Après j’ai la chance de travailler dans une compagnie qui t’aide vraiment au départ (elle t’accompagne pour tout ce qui est papier, sécu, numéro fiscal, déclaration pour les impôts… Vraiment le top).

Tu as longuement habité en France… Alors, tu préfères vivre à Lisbonne ou notre cher pays ?

Pour la qualité de vie simplement je dirais Lisbonne. Après comme toujours, c’est pas tellement le lieu qui fera que je me sentirais mieux là ou là-bas mais les gens. En France j’ai la famille et les copains, à Lisbonne j’ai ma vie.

Comment est le marché du travail là-bas ?

En croissance constante. Tu es Français et ne parles pas un mot de portugais à part « Obrigado la famille », ne t’en fais pas tu trouveras un travail. Le marché du travail s’agrandit de jour en jour, et une fois sur place on se rend vite compte que des postes il y a en beaucoup beaucoup à pourvoir ici.

Et le coût de la vie à Lisbonne, est-il très important ?

50 centimes ou 1 euro le café, 1 euro la bière, entre 5 et 10 euros pour manger dans un buibui portugais… Le coût de la vie est bas. Par contre les logements ne sont pas forcément donnés. Pourquoi ? Parce que Lisbonne est la capitale d’une part, et parce que le reste de l’Europe est en train d’envahir cette magnifique ville, notamment les français et les allemands, et cette invasion fait que les prix ne cessent d’augmenter.

Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à Lisbonne ?

Il faut compter entre 250 et 350 euros pour une chambre dans une coloc ou 500 euros pour un studio sympa donc pour l’ensemble je dirais 1 300 euros net par mois et tu t’en sors déjà bien. Il ne faut pas oublier que les transports c’est 35 euros par mois, que la nourriture est très peu chère, de même pour les sorties donc c’est vite équilibré. Ce montant permet de vivre au Portugal et de profiter du pays en bougeant dès que possible 🙂

Les températures ne sont pas trop extrêmes en été ?

L’été dernier j’avoue qu’il était rare de sortir entre midi et 16h tellement il faisait chaud donc un peu embêtant pour profiter mais c’est le risque. Dans le nord il faisait plus frais mais pas de grosses différences non plus.

Et les Portugais, qu’en penses-tu ?

Comme dit plus haut, ils sont géniaux vraiment ! Une joie de vivre de fou, et ils sont tellement heureux de te montrer qu’ils parlent français pour la plupart, surtout quand ils voient que tu fais un effort en essayant de parler le portugais.

Penses-tu rester longtemps au Portugal ?

Venue pour 7 mois voilà plus de deux ans que j’y suis. Je rêve toujours plus de voyages… Donc dire longtemps serait peut-être parler trop vite mais pour sûr, je reste jusqu’au début de l’automne de cette année.

Un dernier mot, un dernier conseil ?

Si tu viens visiter le pays, viens en hors saison. Oublie les mois de juillet et août car tu auras la simple impression d’être en France ou en Allemagne si tu restes dans des villes comme Lisbonne, Porto ou Faro, villes phares du pays. Par contre, si tu viens pour faire un roadtrip et découvrir le pays de A à Z, tu ne seras pas déçu c’est certain ! Entre les parcs naturels comme celui de Geres ou Serra da Estrela qui sont juste magnifiques, les plaines de l’Alentejo, la côte splendide de l’Algarve, les petits villages perdus portugais qui sont pleins de charme comme Porto Covo… Tu as de quoi faire !

Merci Aurore pour ce beau témoignage sur Lisbonne. Si vous avez des questions à lui poser, laissez les en commentaire 🙂

Fondateur du blog
    1. Bonjour Aurore
      Ce témoignage est on ne peut plus séduisant ! Nous vivons en Afrique avec mon épouse et souhaiterions peut être nous installer à Lisbonne. Seulement nous voudrions ouvrir un bar/ magasin de vin français ! Penses tu que cela puisse fonctionner ? J’ai ouï dire que les vins portugais étaient vraiment pas chers du tout… ne connaissant pour l’heure Pas du tout, nous viendrons en août ( eh oui malheureusement à en croire ton commentaire !) pour la 1ère fois.
      Merci pour ta réponse. Franck

  1. Nous revenons de Lisbonne et nous sommes entièrement d’accord avec ce qui est dit ici. De tous les citytrips que nous avons eu le bonheur de vivre, Lisbonne est assurément un des meilleurs. La beauté de la ville, l’accueil de ses habitants, son histoire palpitante, la diversité des expériences que l’on peut y vivre, c’est tout simplement du bonheur à l’état pur. Nous nous sommes mêmes dits, voilà une ville dans laquelle nous pourrions imaginer nous installer. Nous recommandons aussi d’aller faire un tour du côté de Sintra. Car, même si c’est un lieu bondé de touristes, cet endroit possède un romantisme presque irréel.

  2. Bonjour Aurore,

    Une offre d’emploi au Portugal est disponible dans un centre d’appel aussi et je n’ose pas franchir le pas ne sachant pas le salaire de base qu’il propose. J’ai 36 ans alors on ne fait pas les mêmes choix qu’à 25 !
    Merci de tes conseils en tout cas ton témoignage donne envie !!!

    1. Bonjour, j’ai moi aussi été contactée récemment par une société de relation clientèle à distance, j’ai 2 enfants alors j’hésite beaucoup à franchir le pas…
      Etes vous finalement parti travailler à Lisbonne? merci de votre réponse.

  3. Je suis parfaitement d’accord avec Aurore. J’ai eu l’occasion de me rendre à Lisbonne et j’avoue que j’en retire une très belle expérience. Cette région est magnifique, l’accueil est chaleureux et les gens sont très amicaux.
    Passe une bonne journée

  4. Merci Aurore !
    Ton témoignage m’a convaincue !
    J’espère vivre une expérience comme la tienne.

  5. Salut Aurore, ton commentaire est très touchant, j’aime vraiment cette je rêve d’y faire un tour, c’est vraiment la ville de mes rêve mais j’ai 2 enfants à ma charge. Comment faire pour un départ? Camerounaise de 38 ans

  6. Merci pour ce retour d’expérience, je suis parti vivre à Lisbonne il y a 4 ans avec ma femme et mon fils de 2 ans, je ne regrette rien mais c’est vrai que passer le cap ne s’est pas fait en 15 jours.
    On ne va pas se mentir il y a pas mal de galères quand on arrive et rien ne se passe comme prévu mais ça fait partie de l’expérience et on en retire aujourd’hui que des bons souvenirs. Les conditions sont surement plus difficiles aujourd’hui qu’il y a 4 ans et internet nous donne maintenant beaucoup plus d’infos sur les démarches à prévoir une fois expatrié au Portugal. Bon courage à ceux qui se préparent ! Bonne journée

  7. Bjour Aurore
    Je tombes par hasard sur votre expérience au Portugal sa tombes bien je suis une maman stressée l’on fils par 3 mois a Lisbonne par Erasmus Ouat pour bosser en r&d conception et packaging savez vous s’il existe la bas de grosses entreprises internationales danse domaine style smurfitt kappa je suis preneuse de renseignements sur sa globalité les conditions de vie… insécurité….je vous en remercie et me dire si on peut tjrs échanger. Merci merci

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.