Je vous emmène aujourd’hui via cet article à environ 11 000 km de la France, dans un des plus beaux pays d’Afrique aux décors uniques : la Namibie !
Je suis parti là-bas en voyage pendant 2 semaines et j’ai pu sillonner une bonne partie de ce magnifique pays. J’ai découvert des paysages sublimes mais la Namibie c’est plus que ça, c’est des personnes accueillantes et une faune et flore gigantesque ! Vous ferez des rencontres incroyables avec ses locaux mais aussi peut-être avec des animaux de la savane. Vous découvrirez des villages insolites en plein désert ou au milieu d’une troupe d’éléphants… C’est un pays qui va de surprise en surprise. Il est à visiter une fois dans sa vie. C’est donc pour tout cela que je vous partage un itinéraire de voyage contenant tous mes coups de cœur !
À savoir :
C’est le pays le moins densément peuplé d’Afrique et aussi le 2ème pays le moins densément peuplé au monde après la Mongolie. Il compte 3 hab/km2 (Paris c’est 20 000 hab/km2 et même la Lozère il y a le moins d’habitants au km2 c’est 20 hab/km2)
Ce pays est constitué à 80% de désert et le Namib c’est le plus vieux désert du monde (80 000 m2)
Il y a 13 langues nationales en Namibie mais la langue officielle du pays est l’Anglais.
Son histoire
La Namibie est un pays situé dans le sud ouest de l’Afrique. À son Nord il y a l’Angola, à son Sud l’Afrique du Sud et à son Est la Zambie et le Botswana.
Le pays est devenu indépendant à partir du 21 Mars 1990, ce qui fait de lui la 3ème plus jeune nation d’Afrique ! Il a 33 ans et n’a connu n’a que 3 présidents depuis son indépendance. Avant cela, elle a subi la colonisation des Allemands et celle de l’Afrique du Sud. Cela se ressent dans l’architecture, la signalisation de certaines villes et même dans les langues avec l’Afrikaans et l’Allemand.
Un autre point important de son histoire : c’est le premier pays d’Afrique à intégrer la protection de l’environnement dans sa constitution. C’est du sérieux car plus de 40 % de la Namibie est dédiée à la gestion de la conservation ! Le pays a aussi pour mission de veiller à ce que les communautés locales et autochtones perçoivent une part des recettes touristiques liées à la faune et à la flore. Grâce à ça, 1/8 des Namibiens contribuent à la conservation de leur pays, soit 18% de la Namibie et 19 % sont protégés par des parcs nationaux et des réserves. Cela a marqué un tournant dans la valorisation du pays et de son histoire.
Mes conseils avant de visiter la Namibie
Avant de visiter la Namibie, il y a plusieurs choses à savoir :
Louez une voiture
Le pays est grand (1,5 fois la superficie de la France) et possède très peu de transports en commun. Vous êtes obligés de vous déplacer sur ses longues routes pour pouvoir le visiter. Et c’est un plaisir incroyable: le road trip est grandiose et les paysages changent constamment. Par contre faites très attention : les routes sont assez peu souvent goudronnées, et donc elles peuvent comporter de nombreux pièges : nids de poules, bosses etc… Il faut donc rester vigilant et respecter les limitations de vitesse.
Autre remarque : faites le plein dès que vous voyez une station service. Il y en a relativement peu sur le territoire et il est possible de rouler des heures avant d’en croiser une.
Ne comptez pas trop sur Internet
Etant donné que j’étais en voyage dans le but de créer du contenu, j’ai pris une carte sim avec de la data. Je pense avoir capté internet avec cette dernière 5% du temps pendant mon voyage. Préparez vous donc à ne pas trop utiliser internet sur la route. Téléchargez en avance vos musiques, podcasts et surtout vos cartes pour ne pas vous perdre.
Attention aux distances
Comme je vous le disais, le pays est très grand. N’essayez donc pas de TOUT voir, sinon vous allez survoler les lieux visités. Faites votre programme en fonction de vos envies. Par exemple pour voir des animaux, il vaut mieux prévoir de rester plusieurs jours dans les parcs. En effet, ce n’est pas un zoo donc certains jours sont plus chanceux que d’autres.
Je vous conseille de rester environ 2 semaines pour faire un bon parcours.
Quand y aller ?
Je vous recommande de partir en Namibie entre avril et novembre, ce qui représente en gros la saison sèche dans le pays. Je suis personnellement parti en avril et c’était parfait.
Bon plan : j’ai pu vivre ça grâce à Selectouret vous pourrez retrouver les logements et tout l’itinéraire en demandant « le voyage de brubru » dans les agences Selectour ou sur leur site internet.
Les lieux à visiter en Namibie
Windhoek
Vous arriverez en Namibie par Windhoek, la capitale ! Même si je vous conseille de ne pas trop vous y attarder (ce qui fait le charme du pays, c’est quand même sa nature), elle reste intéressante à visiter pour une journée par exemple. Elle est très proche de la nature, ce qui la rend très agréable et surtout elle est très propre.
Je vous conseille le quartier de Katatura. Un quartier vivant, plein d’inventivité et de créations avec un marché et des commerces. C’est un lieu de rencontres pour tous les habitants du pays. Vous pouvez aussi visiter le Musée de L’indépendance pour en apprendre plus sur l’histoire du pays et profiter d’une superbe vue sur la ville. Et n’oubliez pas de passer par la très belle église Christuskirche.
Conseil : faites un tour à Elisenheim et posez-vous à son lac pour plus de calme, à seulement quelques kilomètres de la capitale.
Namib-Naukluft: Le plus grand parc national d’Afrique
Le parc national de Namib-Naukluftfait près de 50 000 km², ce qui fait de lui le plus grand parc d’Afrique ! Il abrite le désert de Namib qui est le plus vieux désert du monde (c’est d’ailleurs lui qui a donné son nom au pays). On trouve aussi au coeur de ce désert des lieux incroyables comme Sossusvlei et des animaux mythiques comme le Rhinocéros Noir ou l’éléphant du désert qui sont protégés grâce au statut de « parc national ». L’activité humaine là-bas est très limitée pour respecter l’environnement et surtout le protéger! La Namibie tient beaucoup à la conservation de sa faune et flore. Ce parc national est différent des autres présents en Afrique car seul le tourisme est toléré comme activité.
Sossusvlei
Dans le parc national du Namib-Naukluft se trouve la sublime réserve de Dead Vlei qui se traduit par « marais mort ». Dead Vlei, c’est le désert de sel et d’argile iconique du pays. Pour être le premier sur place, vous me connaissez, je me suis levé tôt et ça valait tellement le coup ! C’est une impressionnante zone désertique et un ancien marais asséché qui abrite des arbres de plus de 900 ans. C’est un des endroits les plus chauds de la planète avec des températures de 40 degrés ou plus en été! Si vous y allez le matin, vous échapperez à ça. Sur place, ses arbres séchés et noirs qui contrastent avec le sol blanc et les dunes en fond, ça rend le lieu mystique et très graphique. J’ai adoré !
Mes conseils : en arrivant à l’entrée, vous devez attendre le lever du soleil pour pouvoir passer les barrières de sécurité. On vous donne un numéro et vous payez en sortant. Vous devez ensuite rouler encore une petite heure, profitez des paysages à ce moment aussi, je les trouve presque aussi magiques que Dead Vlei.
À savoir : les Dunes qui entourent Dead Vlei seraient les plus hautes du monde, elles atteignent entre 350 et 400 mètres comme celle de« Big Daddy ». Ce paysage a servi de décors au film Mad Max : Fury Road, qui est d’ailleurs poursuivi pour avoir endommagé les lieux.
De Riet
De Riet, c’est aussi un lieu à ne pas rater. C’est un village qui partage sa vie avec les éléphants !
Je l’ai trouvé en demandant conseil à des locaux. Je voulais voir des éléphants en liberté et ils m’ont donné le nom de ce petit village « De Riet ».
Les habitants partagent leurs terres avec une troupe d’éléphants qui vient se désaltérer au point d’eau. Pour eux la situation est normale !
Pour l’anecdote : j’étais à la réception d’un hôtel et là j’ai vu par la fenêtre un éléphant passer tranquillement ! Le village est loin de tout et il est difficile d’accès donc je vous conseille d’y aller en 4×4 pour éviter de s’enliser dans le sable.
Parc National d’Etosha
Il faut absolument que je vous parle d’Etosha, c’est l’un des plus grands parcs nationaux d’Afrique et l’endroit parfait pour rencontrer tout types d’animaux comme des zèbres, des girafes… Le parc est vraiment immense, il peut se parcourir avec un guide ou seul dans sa voiture, les chemins sont bien balisés et il faut absolument les respecter. Seulement 1/3 de la superficie du parc est accessible au public afin d’éviter de trop déranger les animaux. Si vous positionnez bien votre voiture, vous pouvez vraiment assister à des scènes hors du commun…
Je suis venu à Etosha en espérant voir les animaux du Big Five. Ce ne sont pas les animaux les plus gros ou les plus rares d’Afrique, c’est la liste d’espèces sauvages suivante : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle. On les appelle comme ça depuis le 19eme siècle, c’est les chasseurs de l’époque coloniale qui ont fait cette liste car c’était pour eux les animaux les plus dangereux et les plus difficiles à traquer dans la savane. Aujourd’hui l’expression est restée et même les guides l’utilisent pour désigner un animal spécifique. Heureusement aujourd’hui le big 5 est protégé grâce à des programmes de conservation et la création de réserves naturelles comme le Etosha National Park. C’est l’un des plus grands sanctuaires animaliers de Namibie !
Vous pouvez aller directement aux points d’eau pour avoir plus de chances d’apercevoir les animaux.
Les Rhinocéros Noirs
Une des merveilles de la Namibie et d’Etosha, c’est les rhinocéros noirs! On en trouve beaucoup dans le pays car près de 50 % des rhinocéros noirs de la planète y vivent. C’est pas le plus grand des pays du continent mais c’est celui où l’on trouve le plus de zones protégées où ils peuvent vivre en totale liberté! Après une grande période de braconnage sur les rhinocéros noirs dans la région du Kaokoland, l’organisation Save The Rino Trust a été créée dans les années 80 afin de sauver cette espèce ! Elle a supprimé le braconnage. Aujourd’hui grâce à cette organisation, à sa collaboration avec WWF et avec le gouvernement, la population des rhinocéros noirs est 5 fois plus présente qu’avant! C’est une victoire pour la Namibie et c’est le seul pays d’Afrique Australe qui peut s’en vanter car le braconnage en Afrique du Sud est terrible.
Guépards
La Namibie c’est aussi le pays ou vous aurez le plus de chances de voir des Guépards en liberté. C’est dans ce pays que vit la plus grande population de guépards au monde. Ils sont plus de 3 000 aujourd’hui. Mais c’est aussi et c’est très important, le plus grand nombre de guépards en liberté du monde. Comme on l’a vu avec les rhinocéros, le gouvernement et des organisations mettent des actions en place afin que ces espèces en voie de disparition soient protégées !
La route vers Etosha et ses Oryx
Sur le chemin vous allez sûrement croiser beaucoup d’animaux, comme par exemple l’Oryx. Lui aussi peut survivre dans les conditions extrêmes du désert namibien. C’est même devenu l’un des symboles du pays et on peut d’ailleurs le retrouver sur les Armoiries de la Namibie.
Réserve Naturelle d’Okonjima
C’est là que j’ai fait la rencontre la plus incroyable de ma vie avec un Léopard ! C’est un lieu connu pour accueillir cet animal mystérieux. Il en existe environ 12 000 sur le territoire mais ils sont très difficilement observables, et je suis donc parti dans la réserve d’Okonjima pour trouver l’un d’entre eux.
Les léopards y vivent en liberté et certains sont équipés de traqueurs afin d’étudier leur comportement. Je suis parti toute la journée à leur recherche avec l’aide du signal de ces traqueurs. Et j’ai pu en apercevoir furtivement à travers les herbes mais la vraie rencontre s’est faite au hasard alors que j’étais sur le chemin du retour. Il était là, posé devant un point de vue à m’attendre. Le temps s’est arrêté et je crois que j’ai pris l’une des plus belles photos de ma vie.
Un autre lieu est assez unique au monde, il se trouve à Cape Cross, à 130km environ de Swakopmund sur le long de Skeleton Coast (la Côte des Squelettes). C’est la plus importante colonie d’otaries à fourrure de Namibie. Elle peut atteindre 100 000 spécimens à la période de reproduction. C’est un spectacle étonnant à voir car l’océan, les rochers et la plage sont envahis d’otaries. Il y a un ponton qui permet de se balader au dessus d’elle sur la plage. Mais attention : l’odeur est EPOUVANTABLE. Vos vêtements vont sentir le chien mouillé !
Twyfelfontein : un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Il y a aujourd’hui 2 sites au patrimoine mondial de l’UNESCO en Namibie. Je vais vous parler de l’un d’eux: c’est Twyfelfontein. C’est un site archéologique qui a été inscrit à l’UNESCO en 2007. Je vais vous montrer c’est assez impressionnant! Il comporte une concentration importante de pétroglyphes, ce sont des dessins gravés dans la pierre. Il y a près de 3 000 figures répertoriées. Le site est habité depuis au moins 6 000 ans, d’abord par des chasseurs-cueilleurs et plus tard par des éleveurs. Ces groupes ethniques ont utilisé cet endroit comme lieu de culte pour mener des rites chamaniques. Pour le déroulement de ces rituels, près de 3 000 gravures rupestres ont été créées. C’est l’une des plus grandes concentrations d’art rupestre d’Afrique. Twyfelfontein est classé comme 1er site du Patrimoine mondial en Namibie.
Info : Vous pouvez aussi allez voir le 2ème site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est les Dunes du désert de Namib.
Moon Landscape
Je vous emmène maintenant à Moon Landscape. La Namibie étant un pays désertique, ses paysages sont tous à couper le souffle et ils s’enchainent. L’un de mes coups de cœur du séjour : c’est Moon Landscape, un paysage lunaire sur lequel je me suis retrouvé totalement seul pour le coucher du soleil… Je me croyais clairement dans une scène d’Interstellar, c’était juste fou.
Swakopmund
Je vous recommande de passer aussi par Swakopmund car la ville a une importance dans l’histoire de la Namibie. C’est l’un des rares pays a avoir été colonisé par l’Allemagne. C’était à la fin du 19ème siècle et la Namibie s’appelait à l’époque : Le Sud-Ouest africain allemand. Elle a été très violente et l’horreur a atteint son sommet pendant le génocide aillant eu lieu entre 1904 et 1907 ou près de 80% des populations Herero et Nama ont été décimés. En 1915, le territoire du Sud-Ouest africain passe sous le contrôle de l’Union d’Afrique du Sud. De cette colonisation allemande est née en 1892, la ville de Swakopmund qui veut dire en Allemand « Embouchure de la Swakop ».
La Namibie compte donc aujourd’hui une communauté germanique conséquente qui parle l’Afrikaans qui vient du néerlandais et de l’allemand. Swakopmund est considérée comme l’une des villes les plus blanches d’Afrique australe.
Info : Les liens avec cette ancienne colonie allemande sont encore bien présents dans les rues de Swakopmund, on peut voir des noms de rues allemandes un peu partout.
Mes logements insolites
Etendeka Mountain Camp
Le 1er logement que je vous recommande, s’appelle Etendeka Mountain Camp. Pour y aller, il faut se rendre au nord ouest du pays, près du massif de Grootberg, à Kamanjab. Vous verrez la route est incroyable, vous pourrez voir plein d’animaux comme des girafes ou des rhinocéros noirs en totale liberté. Une fois arrivé là-bas, la vue est sublime, surtout au lever et coucher du soleil. La chambre est super confortable et pendant la nuit, vous pouvez voir le ciel illuminé d’étoiles. Pour les douches, c’est une expérience insolite, il faut remplir des seaux et les vider ensuite doucement mais je vous rassure il y a de l’eau chaude. Les repas sont aussi compris dans le logement et vous aurez un guide pour vous faire visiter le coin. La nuit est à partir de 160€
Namib Dune Star
Après il y aussi un lieu qui vous permet de dormir sur un lit en plein milieu du plus vieux désert du monde. C’est le Namib Dune Star Cam à Sesriem. Il n’est accessible qu’en jeep et se trouve au sommet d’un massif. Vous verrez une fois sur place, au coucher du soleil, c’est sublime. Vous pourrez déguster un repas incroyable dans un camp en admirant la vue.
Ce que je conseille, c’est d’ensuite partir explorer les environs, et avec les couleurs du soir, vous aurez clairement l’impression d’être sur une autre planète ! Et le meilleur moment arrive, celui de vous coucher parce que vous pouvez sortir le lit sur la terrasse de votre chambre et dormir à la belle étoile. Ça c’est vraiment incroyable parce que vous vous réveillerez du coup au milieu du désert avec le lever du soleil. L’expérience avec le repas coute aux alentours de 150€ / personne.
Voilà, j’espère que tous ces lieux qui rendent la Namibie unique à mes yeux vous auront motivés à découvrir ce beau pays. La Namibie c’est des paysages, une histoire et des rencontres inoubliables. Je vous le recommande aussi car c’est un pays qui se bat pour garder toute sa beauté originelle. Alors n’hésitez plus.
Article en collaboration avec Selectour, plus d’infos ici : Selectour.com.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus