Nichée à l’est de l’Espagne, en Mer Méditerranée, Minorque est l’île la plus authentique et la plus sauvage des Baléares. C’est aussi la moins connue (après Majorque et Ibiza). Elle est encore protégée du tourisme de masse et des stations balnéaires de ses îles voisines. C’est une communauté autonome et encore très imprégnée de son histoire et de sa culture catalane et castillane. Visiter Minorque, c’est prendre le temps de profiter de la nature, de ses plages, de ses villages atypiques. Laissez-vous envoûter par les villes de Port Mahon et Ciutadella en passant par Binibeca ou Fornells. Je vous partage mes coups de cœur et conseils pour une escapade inoubliable.
● Minorque est une petite île qui peut très bien se visiter en bus.
● L’idéal pour visiter Minorque, c’est de prévoir un séjour de minimum 4-5 jours.
● La meilleure période pour y aller est septembre/octobre en hors saison. Il fait encore beau et bon et il n’y a pas trop de touristes.
Port Mahon
Port Mahon, la capitale de l’île est un excellent point de départ pour visiter Minorque. En effet, de nombreuses compagnies effectuent des vols directs depuis la France. Port Mahon est surnommé “le plus grand port naturel de la Méditerranée” avec ses 2000 ans d’histoire. L’île a connu beaucoup d’invasions au fil de son histoire: les Musulmans, les Britanniques, les Français… Cela, grâce à sa situation géographique, en plein cœur de la Méditerranée. Il fut utilisé comme base pour les navires grecs, phéniciens et carthaginois. Le Port de Mahon fut donc un lieu stratégique pour de nombreux pays.
Ciutadella de Menorca
À 1 h en bus de Port Mahon, se trouve la magnifique ville de Ciutadella, ancienne capitale de Minorque. C’est aussi une ville portuaire, à l’ouest de l’île. Cette cité est placée au pied d’une falaise et surplombe la mer méditerranée. Sa célèbre cathédrale médiévale date de 1795 et souligne l’authenticité de son architecture. Elle est le siège du diocèse de Minorque.
Fornells
Le village de pêcheurs de Fornells est très authentique. Il se situe au nord de l’île et est très peu habité à l’année. Sa population augmente l’été en raison du tourisme. Le village est reconnu pour sa baie de plus de 4 km où se jettent de nombreuses vagues contre les rochers. Vous pouvez aussi vous promener le long de la jetée qui mène à la Tour de Fornells. La vue est impressionnante, on peut y apercevoir le célèbre phare de Cavalleria. Vous apprécierez le charme typique des rues aux maisons blanches.
Le port avec ses nombreux restaurants rythme la vie du village. C’est ici que l’on peut trouver les meilleures spécialités culinaires de l’île comme la célèbre Caldereta de Langosta ou encore la Sobrasada. Vous pourrez aussi trouver dans la cité de nombreux magasins de souvenirs. Par contre, ce n’est pas ici que vous vous baignerez en priorité. Mais je vous recommande d’aller à Cala Tirant qui se situe non loin du village et d’arpenter les nombreuses criques à proximité.
Es Mercadal
Es Mercadal est une ville au milieu de l’île, située à 30 min en bus de Port Mahon. Elle vous promet une véritable ascension jusqu’au Mont El Torro (point culminant de l’île 362 mètres). C’est une randonnée accessible même pour les débutants. L’aller-retour cumule un total de 6,6 km et il faut compter 2 h 10 min de marche. C’est un itinéraire aussi emprunté par les voitures mais il est plus judicieux de le faire à pied. Vous apprécierez davantage la vue une fois arrivé en haut.
Au sommet, il y a une imposante statue de Jésus-Christ, qui rappelle le Corcovado de Rio de Janeiro. La vue surplombe toute l’île, c’est un panorama exceptionnel. Vous pourrez visiter aussi l’église de la vierge de Monte Torro, la sainte protectrice de l’île.
Binibeca Vell
Le village côtier de Binibeca Vell est un autre endroit à absolument voir. Il est aussi appelé « le village blanc ». C’est le village qui rappelle le plus l’architecture d’autrefois et sa couleur y participe. Une grande partie de ses maisonnettes (150) appartient à un complexe hôtelier. L’autre partie appartient à des particuliers.
Le village est situé au sud de Mahon, à seulement 25 minutes en bus et à 1h de Ciutadella. Il permet un accès rapide aux plages 5-10 minutes de Punta Prima et Cala Torret que je recommande. C’est un village très touristique, beaucoup de personnes viennent se promener dans ses ruelles et s’y perdre. C’est un labyrinthe qui est devenu le spot instagrammable de l’île.
Es Castell
Es Castell est un village voisin de Port Mahon, qui se distingue par ses jolies maisons colorées. Son port et ses restaurants font du village un lieu qui plaira aux familles qui cherchent de l’animation. C’est aussi ici que l’on peut admirer le plus beau lever de soleil de l’île.
Mais c’est surtout l’endroit qui rappelle le plus, la période d’occupation Britannique sur l’île (1708-1802). Cela se ressent dans le choix architectural. Comme par exemple avec la couleur bordeaux qui orne tout le village. Ce sont même eux qui ont créé la ville en 1771 sous le nom de Georgestown. Ce lieu a donc un riche patrimoine historique et culturel.
J’espère que ces conseils vous aideront à planifier votre voyage à Minorque et vous auront donné envie d’y aller!