Envie de vivre dans l’Ouest américain pour un road trip inoubliable ? Rouler sur la mythique route 66, découvrir les parcs et les canyons légendaires, ressentir la folie de Las Vegas ?
Je vais vous partager mon expérience de 17 jours sur cette côte ouest, un parcours dans 4 États ; la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona. Un itinéraire aux mille paysages et aux espaces grandioses.
Conseils pratiques
Avant tout grand voyage, il est souvent nécessaire de s’organiser en amont, non ? Voici quelques petits conseils qui pourront vous être utiles :
À quelle période ?
Dans l’ensemble, chaque saison a son charme, en sachant qu’en basse saison (de novembre à mars) le prix de l’hébergement chute sur la côte et que vous aurez plus de chance de rencontrer la pluie et la neige en montagne.
En haute saison, attention aux températures qui peuvent vite dépasser les 38 degrés et à l’afflux important de touristes.
Petite remarque à prendre en compte, pour le parc Yosemite, certaines routes peuvent être fermées entre novembre et mai du fait de fortes chutes de neige.
Quant à nous, nous sommes partis entre juillet et août, le temps a été agréable même si vous verrez plus tard dans l’article que nous avons eu très chaud dans la vallée de la Mort.
Administratif ?
N’oubliez pas de prendre le formulaire ESTA, au moins 72 heures avant de partir. L’ESTA est une autorisation de voyage, à 14 dollars délivrée par le gouvernement américain. Elle permet de voyager sans demander de Visa sur le territoire américain pendant 2 ans et pour une période inférieure à 90 jours.
Quelle voiture ?
Des milliers de kilomètres sur la route vous attendent alors n’hésitez pas à bien réfléchir pour choisir votre véhicule de location, résistant à toute épreuve, un SUV est souvent conseillé avec un GPS intégré (ou choisir le forfait le plus adapté pour voyager). Attention : il est nécessaire de prendre ses deux permis ; son permis français et un permis international que vous pouvez demander en ligne.
Où loger ?
Nous avons testé les Airbnb chez l’habitant, les véritables motels américains et les auberges ; un mélange d’expériences qui est modifiable selon vos goûts !
Où manger ?
N’hésitez pas à télécharger Mapstr sur votre téléphone pour trouver quelques pépites, ou à utiliser aussi Google Maps pour dénicher les restaurants les mieux notés dans vos alentours !
« Le petit + : préparez une longue playlist de vos chansons préférées qui vous suivra sur la route ! »
De nombreux parcours sont possibles, avec comme point de départ Los Angeles ou San Francisco ; malgré que chacun est leurs avantages ou leurs inconvénients, les étapes restent souvent semblables. De notre côté, nous avons réalisé une boucle, en choisissant Los Angeles pour commencer et terminer par cette même ville en y restant quelques jours.
Étape 1 : Big Sur
Durée 3 Jours
Un départ agréable qui commence sur la Big Sur, cette belle route qui longe la côte, avec l’océan Atlantique, les roches et le ciel qui se mélangent pour ne former qu’un. Vous pourrez faire quelques pauses pour profiter des points de vue et découvrir quelques lions et éléphants de mer échoués sur le sable. Prévoyez des vêtements chauds pour faire face aux vents frais, au brouillard voire à quelques averses.
Santa Barbara
Une journée suffit dans cette petite ville de Californie bordée de monts. Un moment pour flâner dans le centre-ville et dans la State Street, la rue commerçante, pour découvrir les galeries et les boutiques des artisans. N’hésitez pas à monter en haut du Palais de Justice du comté de Santa Barbara pour avoir une vue à 360 degrés. En fin de journée, au coucher du soleil, nous nous sommes baladés sur le ponton de Stearns Wharf, la fameuse jetée, très visitée, que je vous recommande.
Nous avons ensuite passé la nuit dans un motel typiquement américain à San Luis Obispo, entre Santa Barbara et notre prochain arrêt. Rustique, mais confortable, une expérience à vivre une fois dans ce voyage pour s’imprégner au mieux de l’ambiance !
Morro Bay
Second arrêt, bref, mais impressionnant ; Morro Bay et son gros rocher volcanique de plus de 172 mètres de haut au milieu de l’eau.
Monterey
Douceur de vivre. C’est exactement ce que nous avons ressenti en arrivant en fin de journée dans cette petite ville. Ville de pêcheurs, elle est devenue plus touristique depuis ces dernières années, mais reste tout de même très agréable. Un conseil, promenez-vous sur le Old Fisherman’s Wharf, le ponton près du port au coucher de soleil. Vous y verrez un tableau merveilleux ; entre les bateaux qui rentrent au port, l’eau qui se reflète avec les derniers rayons de lumières et quelques phoques qui se sont posés sur les bouées gonflables. Un mélange de mâts, d’ombres, de lumières et de couleurs chaudes. Si l’envie vous tente, n’hésitez pas à y rester un jour de plus pour profiter de l’aquarium, connu pour être le plus grand d’Amérique du Nord !
Point Lobos State Natural Reserve
Un dernier arrêt à ne surtout pas manquer avant d’arriver dans les grandes villes.
La réserve de Point Lobos State, est un endroit à la faune et la flore si riche que vous serez ébahi par sa beauté. Pour la petite anecdote, il a été placé dans la liste des trésors nationaux en 1968. Un terrain de nature et d’animaux sauvages où vous pourrez admirer la côte californienne garnie de cyprès, de falaises, et de quelques phoques échoués sur les plages aux eaux transparentes.
N’oubliez pas de prendre un instant pour profiter du spectacle de la Bird Island Trail ; une île où vous pourrez observer un ballet étonnant de centaines d’oiseaux qui volent dans le ciel, qui ne vous laissera pas indifférent.
Étape 2 : San Francisco
Durée 4 Jours
San Francisco, cette magnifique ville aux dénivelés spectaculaires, à l’architecture qui sort de l’ordinaire. Nous y avons posé nos bagages pendant 4 jours dans une auberge un peu particulière, au San Remo Hotel, situé au centre de San Francisco. L’ambiance y est très familiale et agréable. Nous nous sommes déplacés beaucoup à pieds, en transport en commun (très faciles d’accès), et nous avons bien évidemment testé les Cable cars.
Voici une petite liste non exhaustive des points à ne pas rater dans la ville ;
-
- Fisherman’s Wharf et la jetée du Pier 39 : nous l’avons fait en arrivant le premier soir au coucher du soleil et je le recommande. Une véritable carte postale avec le Golden Gate au loin, la prison d’Alcatraz et toute la côte plongée dans une atmosphère orangée. Vous retrouverez des dizaines de lions de mer, étendus sur le quai.
- Le Golden Gate : Sentiment particulier de le voir aussi imposant dans cette baie gigantesque. Nous avons fait l’aller-retour à pieds, mais il est tout à fait possible de le faire à vélo électrique ou même en voiture pour explorer l’autre côté. Le vent souffle très fort, attention aux chapeaux et aux casquettes qui s’envolent rapidement. N’hésitez pas à descendre à Kirby Beach pour avoir un point de vue du dessous de ce pont si grandiose.
- Painted Ladies : les 7 fameuses maisons victoriennes aux façades colorées qui n’échappent pas à ce circuit touristique !
- Lombard Street : la rue aux 8 virages étroits bordés de fleurs resplendissantes. Attention lieu très touristique !
- Tour Coit : Une tour de 64 mètres de haut qui surplombe la ville, où vous pourrez monter pour profiter d’une vue imprenable de San Francisco à 360 degrés.
- Twin Peaks : un autre point de vue, celui-ci à 281 mètres, que vous pourrez monter à pied si vous êtes bien entraînés ou en voiture ! À privilégier au coucher du soleil.
- Alcatraz : pour en apprendre le plus possible sur cette ancienne prison, je vous conseille de prendre l’audio guide lors de la visite !
- Haight Ashbury : le quartier éclectique rempli de maisons colorées et de petites boutiques.
- Musées : Musée d’Art moderne, l’Exploratorium, le Palace of Fine Art…
Étape 3 : Yosemite
Durée 2 Jours
Le mieux à faire pour la visite des parcs est de prendre le Pass America the Beautiful qui coûte 80 dollars par voiture et qui vous permettra d’accéder à tous les sites naturels américains pendant un an. Vous pouvez, à votre premier parc visité, le prendre directement sur place, cela prend seulement quelques minutes.
Tuolumne Grove of Giant Sequoias
Nous avons commencé la journée par la forêt de séquoias géants, un endroit du parc qui sort un peu des sentiers battus. La tête en l’air, les yeux dans le ciel, vous serez ébahis par ces arbres centenaires. La balade est rapide, mais très impressionnante. Étant donné que ce sentier n’est pas très visité par les touristes, vous aurez peut-être l’occasion de croiser quelques animaux sauvages comme des biches sur votre chemin. Cela a été une jolie rencontre pour nous !
Yosemite Valley
Dans un second temps, nous avons passé l’après-midi à explorer le parc de Yosemite ; entre cascades majestueuses, ruisseaux où l’ont peut s’y baigner, lac grandiose, forêts et animaux sauvages, nous avons été ravis par ce petit moment de connexion avec la nature.
Mono Lake
Un site sauvage qui vaut le détour pour son originalité : un lac salé où des tufs, de grands morceaux d’argiles cimentés sortent de l’eau. Vous trouverez au bord de l’eau des centaines de petits insectes qui se nourrissent de cette eau salée.
Le parcours est très bien organisé ; vous laissez votre voiture sur un parking et le reste du chemin (comptez environ 1 h) se fait à pieds.
Mammoth Lake
Situé entre Yosemite et la Death Valley, il n’est pas très connu pour être un endroit où s’arrêter, pourtant, il y existe une grande richesse de lacs, de forêts, et de grands pins. Nous y avons fait une petite randonnée parmi les nombreuses qui y sont proposées.
Étape 4 : Death Valley
1 journée
Départ à l’aurore, nous avons été prévenus, la température dans la vallée de la Mort en août devient vite insupportable. Par conséquent, certains endroits sont même fermés à partir de 10 h à cause de la chaleur écrasante.
Attention à bien faire le plein d’essence, rares sont les stations présentes dans cette zone et ne pas oublier des bouteilles d’eau.
- Dantes View : le point de vue le plus panoramique, presque irréel qui surplombe la vallée.
- Badwater : le lac de sel au sol blanc craquelé. Fermé au public en été à partir de 10 h à cause de la chaleur qui atteignait déjà 45 degrés à 9h.
- Zabriskie Point : la chaîne de rochers jaunes qui s’étendent comme un labyrinthe.
- Artists Palette : un joli panel de roches de différentes couleurs, qui, d’où son nom ressemble à un nuancier de couleurs d’artiste.
- Mesquite Flat Sand Dunes : un véritable désert de sable de plusieurs kilomètres, où vous pourrez vous perdre dans les dunes.
- Father Crowley Overlook : un dernier arrêt sur un paysage légèrement volcanique.
Étape 5 : Las Vegas
1 journée
Las Vegas ou la ville de la démesure. Située au milieu du désert, elle ne contient en réalité que quelques grandes avenues saturées d’hôtels, et de casinos aux lumières qui ne s’éteignent jamais. Déstabilisés par ce contraste face aux étapes précédentes, causé par toute cette effervescence si importante, nous y avons simplement passé une demi-journée et une soirée, cela été suffisant !
Néanmoins, nous avons tenté de profiter au mieux de cette ambiance de folie ; des paris fous des joueurs de casinos, du Bellagio (qu’on aperçoit dans le film Ocean’s Eleven) ou encore de la reconstitution des canaux de Venise à l’intérieur de l’Hôtel Venetian, une des grandes attractions de Vegas.
Étape 6 : Les Canyons
Durée 4 jours
Le moment du parcours où vous allez probablement avoir le souffle coupé par la beauté de ces paysages grandioses. Une immensité inoubliable qui me donne encore des frissons rien que d’y penser !
- Bryce Canyon : une grande et belle première découverte ! Sûrement l’un des parcs les plus beaux de ce roadtrip. Nous y sommes arrivés pour la fin de journée et admirer la beauté de ces pierres orange illuminées par les rayons du soleil, c’était magique ! Un vrai coup de cœur à ne surtout pas manquer !
Ensuite, nous avons passé notre deuxième jour à explorer le parc National de Zion, zigzaguant à travers les falaises, à faire quelques arrêts pour explorer la faune que ce parc offre. En fin de journée, arrivés à Page, nous en avons profité pour faire un petit circuit guidé en bateau sur le lac Powell, bordé de falaises roses.
Pour notre troisième jour, nous avons misé pour deux endroits plutôt spectaculaires, que beaucoup nous avaient conseillés :
- Horshoe Bend : une véritable merveille. Probablement l’une des choses les plus impressionnantes que j’ai vue de ma vie. Vous vous retrouverez nez à nez face à ce fameux et gigantesque canyon en forme de fer à cheval. Quelques centaines de mètres au-dessus du Colorado. Attention à ceux qui peuvent avoir le vertige !
-
Grand Canyon : un mot me vient à l’esprit ; majestueux, plus de 450 kilomètres de falaises à perte de vue. Plusieurs angles d’explorations possibles ; le North Rim, un peu plus difficile d’accès et le South Rim qui accueille la grande majorité des visiteurs. C’est vers le Sud que nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits ; au Hopi Point, le point le plus connu pour admirer le lever ou le coucher du soleil, ou encore le Mather Point, bien plus touristique. Si vous êtes sportifs, n’hésitez pas à réaliser une randonnée comme la Bright Angel Trail qui mène jusqu’au Colorado. De plus, nous n’avons pas eu le temps de réaliser un tour en hélicoptère au-dessus de cette beauté, mais si vous avez l’occasion, je pense que c’est inoubliable ! N’hésitez pas à y passer toute une journée.
- Antelope Canyon : Attention aux arnaques de réservations sur Internet sur lesquelles nous sommes malheureusement tombés. Le site sur lequel nous avions réservé avait surbooké et comme le nombre de places était limité nous n’avons pas pu y avoir accès. Outre ce petit désagrément, Antelope Canyon est définitivement un endroit à voir pour ses gorges de roches dansantes ; c’est un endroit à voir de toute évidence.
- Monument Valley : Un petit regret de ne pas avoir eu le temps de le voir à cause de notre programme chargé, mais c’est également un passage presque inévitable dans ce circuit des canyons. Vous pouvez réaliser des balades à chevaux dans ce paysage désertique parsemé de gigantesques rochers teintés d’ocres variés. Vous allez être guidés par de véritables Navajos qui connaissent ce territoire comme leur poche.
Avant d’arriver à Los Angeles, en traversant la route 66, nous sommes tombés quelque peu par surprise sur la ville d’Oatman. Un endroit très particulier qui vous plonge dans la réalité des vraies villes du Far West de l’époque ! Tout y est, l’ambiance, les décors, les cowboys, les ânes au milieu de la rue, les cactus géants…. Un passage quelque peu déstabilisant !
Étape 6 : Los Angeles
Durée 3 jours
Finalement, pour nos 3 derniers jours, nous sommes retournés à notre point de départ de ce périple, dans la grande ville de Los Angeles. Nombreux sont les endroits à voir dans cette ville si vivante et si peuplée, mais notre temps était un peu réduit et nous avons dû faire quelques choix. Nous avions logé dans un charmant Airbnb un peu excentré, mais si agréable de par sa décoration et la gentillesse des propriétaires.
El Pueblo & Little Tokyo
Pour notre tout premier jour, nous avions envie de sortir des sentiers battus et nous plonger dans d’autres cultures. Ainsi, nous avons donc choisi de visiter trois quartiers ;
- El Pueblo, le quartier mexicain et coloré de Los Angeles. Vous pourrez découvrir une architecture dépaysante et colorée, vous perdre dans le marché mexicain, déambuler dans l’Olvera Street, la plus ancienne rue de la ville, et profiter des nombreux évènements organisés sur la Plaza.
- Little Tokyo, un véritable voyage dans la ville de Tokyo à L.A où nous avons eu la chance de tomber au moment de la Nisei Week, un festival de parades, de concerts et de multiples autres activités.
- Art district, le quartier branché des hipsters et des artistes qui s’exposent à ciel ouvert.
Pour cette première soirée, nous sommes allés au sommet de l’Observatoire Griffith pour profiter d’une vue magique de cette ville qui s’étend à perte de vue.
Venice Beach & Santa Monica
Nous avons pris deux jours pour profiter au mieux de ces deux endroits mythiques de la ville.
La promenade sur les canaux de Venice Beach est rapide, vous y découvrirez des maisons atypiques aux couleurs plus chatoyantes les unes que les autres. En continuant, vous tomberez sur la jolie et longue plage de Santa Monica, le moment idéal pour mettre les pieds dans l’eau ou même y plonger tout entier !
Nous avons remonté la plage à pieds pour arriver jusqu’à la fameuse jetée de Santa Monica. Grouillante de vie, vous y ferez des rencontres de toutes sortes ; chanteurs, danseurs et vous pourrez même participer aux attractions proposées dans le Pacific Park. De la jetée, vous verrez la grandeur de la plage décorée par tous ces parasols colorés.
Nous avons déambulé sur le Walk of Fame, qui est en réalité un simple trottoir que personne que personne n’y prête vraiment attention.
Pour terminer en beauté notre périple, nous avons profité de quelques verres sur le rooftop réputé et branché qu’est le Mama Shelter qui offre une vue panoramique sur toute la ville. Un voyage inoubliable !
Voilà, vous n’avez plus qu’à préparer à votre tour ce voyage qui vous en fera voir de toutes les couleurs ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des recommandations !