Une véritable claque. J’ai passé une semaine dans la région du Loch Ness & des Highlands en Ecosse, et ce voyage fût véritablement épique! Entre les rencontres improbables (les écossaises sont si gentils!), les paysages mystiques et une histoire très riche (ca se passe comment les chateaux tous les 2 kilomètres?), je vous emmène visiter une région du monde que l’on doit forcément voir au moins une fois dans sa vie!
Que visiter dans les Highlands en Ecosse?
Tout commence à Inverness, la capitale des Highlands. Une ville d’environ 50.000 habitants qui peut être un bon point de chute puisque bien située dans les Highlands : A proximité du Loch Ness, à moins de 2h de beaucoup de points d’intérêt, et forcément bien desservie.
La ville d’Inverness en elle-même peut se visiter en une demi-journée, dont le chateau qui offre une belle vue sur le reste de la ville, mais l’intérêt des Highlands réside selon moi ailleurs. Prenez votre voiture, on part à l’aventure!
Atterrissez à Edimbourg puis louez une voiture dès votre arrivée à la capitale écossaise afin de vous rendre à Inverness. Les vols sont généralement bien moins coûteux et il n’y a que 3 heures de route entre les deux villes. Economies en vue! Et n’oubliez pas, en Ecosse, on roule à gauche et le volant est à droite… Ce qui ne sera déroutant que quelques minutes, c’est promis 🙂
Le Loch Ness
Je vais revenir sur cet endroit mystique dans un prochain article dédié, mais vous ne pouvez pas passer à côté du Loch Ness lors de votre voyage dans les Highlands. D’ailleurs, c’est vraiment juste à côté d’Inverness.
Quelques Fun Facts sur le Loch Ness :
- Le Loch Ness possède plus d’eau douce que tous les lacs et les lacs en Angleterre et au pays de Galles… réunis!
- Il fait plus de 35 kilomètres de long…
- … pour une taille totale de 56 km².
- La légende du monstre du Loch Ness existe depuis 1.500 ans mais a été rendue célèbre en 1934 avec ce cliché mondialement connu pris par le photographe Robert Kenneth Wilson
Comptez une bonne journée pour faire le Loch Ness & ses alentours. Le musée du Loch Ness, appelé Loch Ness Centre & Exhibition et situé à Inverness-shire IV63 6TU devrait être vivement intéressant pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la légende de Nessie, et sur toutes les découvertes scientifiques liées à l’exploration du Loch Ness…
De même, vous pouvez faire de nombreuses activités sur le Loch : Une virée en bateau sur ce dernier, du kayak, ou même une balade en cheval dans ses alentours! Perso, j’ai opté pour l’option 1 et 3. Comptez une vingtaine d’euros pour le bateau une excursion d’environ 1H30- 2heures.Pour l’equitation, je vous invite vraiment à passer par le centre équestre Borlum, qui s’adapte à tous les niveaux, même les plus bas… Comme le mien. Je ne vais pas vous mentir, je n’ai fait que 2 ou 3 fois de l’equitation dans ma vie. Donc mon niveau est proche du zero. Mais les responsables étaient vraiment adorables et se sont adaptés au niveau de chacun. Bref, passez par eux si vous voulez faire un tour en cheval. J’en garde un excellent souvenir 🙂
Qui dit Ecosse dit Whisky
Et oui, je ne dois rien vous apprendre en vous disant que l’Ecosse est le pays du Whisky (qui veut dire « l’eau de la vie » en gaélique, quand même). D’ailleurs, l’export du fameux Wkisky Ecosse rapporte à cette région du monde plus de 150 euros la seconde pour 2500 bouteilles… par minute! Vous pouvez visiter de nombreuses distilleries en Ecosse. Personnellement, j’ai opté pour « The Tomatin Distillery » puisqu’elle se situe à proximité d’Inverness. Vous ferez bien entendu une visite de la distillerie, et vous ne manquerez pas à la fameuse dégustation… Je vais pas vous mentir, ca a pas le goût de l’eau selon moi 🙂
Hit the road!
Ce que j’ai sans doute préféré faire lors de mon séjour dans les Highlands en Ecosse? Prendre la route, tout simplement. Comme je vous le disais au début d’article, je vous conseille vivement de louer une voiture, car tout l’intérêt de votre séjour se trouvera dans les terres. La preuve en image.
Toutes ces photos ont été prises sur la route aux alentours de Inverness. Je vous conseille vivement de vous rendre en direction de Lochinver (environ 2h de route depuis Inverness) et de descendre ensuite jusqu’à Applecross. Allez bien à Applecross, j’insiste, car les paysages pour s’y rendre sont juste splendides, et on fait des rencontres assez inattendues…
D’ailleurs, je vous conseille d’y passer une nuit. J’ai pris un chocolat chaud à l’Applecross Inn qui fait aussi hôtel, et on se sent juste bien dans ce lieu. Cette ville a un air de bout du monde, c’est jouissif, c’est franchement magnifique. Le lendemain, vous pourrez continuer votre road trip en direction de…
L’Eilean Donan Castle
Vous ne pouvez pas finir votre voyage sans passer par ce chateau célèbre qu’est l’Eilean Donan Castle! C’est simple, il est sur 75% des cartes postales que j’ai pu voir dans la région, et ca se comprend facilement quand on arrive devant. Une belle claque comme je les aime quand je voyage. D’ailleurs, vous pouvez le voir dans cette petite vidéo d’une minute que j’ai réalisé suite au voyage :
A visiter/faire si vous avez aussi le temps lors de votre road trip dans les Highlands :
- L’Ile de Skye, dont j’ai entendu énormément de bien et qui se situe justement à proximité d’Applecross et de l’Eilean Donan Castle,
- Glencoe,
- Dormir dans un château hanté,
- Et simplement en prendre plein la vue toutes les fois que vous prendrez votre voiture…
Bon voyage à tous, et n’oubliez vraiment pas les appareils photo 🙂
Une photo publiée par Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le
Voyage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne, merci à eux pour ces moments inoubliables.