Que visiter sur les côtes de l’Hérault ?

Après être passé par les salins d’Aigues-Mortes dans le Gard, mon voyage sur le littoral de l’Occitanie s’est prolongé jusque dans l’Hérault et sur ses côtes ! J’ai donc pris ma voiture pour partir explorer ce département que je connais bien étant donné que j’y ai passé la plupart de mes vacances quand j’étais jeune (enfin je suis toujours jeune, mais c’était quand j’étais encore plus jeune 😉 ). Je me suis concentré sur son littoral afin de vous montrer des spots différents que vous pourriez visiter lors de vos vacances à la plage. Pour revenir bronzé tout en ayant fait de belles découvertes !

Si mon voyage vous intéresse et que vous avez envie de voir en image ce que ça donne l’Hérault, j’ai fait une vidéo là-bas :

Quelques infos sur l’Hérault

  • Région : Occitanie
  • Superficie‎ : ‎6 224 km2
  • Chef-lieu : ‎Montpellier
  • Population : 1,165 millions d’habitants

Que visiter sur les côtes de l’Hérault ? Les plus beaux spots près du littoral

Montpellier

Montpellier est la ville superbe et très agréable à visiter. C’est aussi une ville très à la mode avec un taux de croissance démographique de 1,7%, l’un des plus élevés de France ! Je l’avais déjà visitée pendant quelques jours afin de faire une vidéo que je vous mets juste à la fin de ce paragraphe. Si vous voulez en savoir plus sur la ville, je vous invite donc à la regarder.

Sète

Sète est l’une des nombreuses «petite Venise » qu’on peut trouver un peu partout autour du monde…oui c’est en général l’appellation qu’on donne aux villes qui ont deux trois canaux les traversant 🙂
Plus sérieusement,  Sète mérite tout de même une mention spéciale parce que son ambiance rappelle vraiment celle des villes côtières en Italie. Vous pouvez y voir des petites maisons de pêcheurs, des bateaux sillonnant les canaux ou des places animées par les terrasses de vieux bistrots.

la ville de sete dans l'hérault

Je vous conseille bien sûr de passer au cap de Sète si vous avez de la chance et que la mer est capricieuse, vous pourrez voir les vagues se fracasser sur le rivage, près du port au niveau du phare. Et finissez votre journée sur le point de vue du Mont Saint Clair, le point culminant de la ville qui permet d’admirer cette dernière quasiment dans son ensemble. Vous pouvez aussi passer à la Crique de l’Anau pour le coucher de soleil. Elle a un côté un peu « sauvage » qui contraste bien avec le reste de la ville.

Et j’aimerais terminer cette petite présentation de la ville par une mention spéciale au logement dans lequel je suis resté. Ce n’est pas mon habitude de faire la promotion des lieux où je dors, mais celui-ci mérite vraiment qu’on s’y attarde. C’est une petite maison de pêcheur située au-dessus de l’anse de l’Anau et qui est à la fois confortable tout en donnant l’impression d’être une cabane rustique encore dans son jus.

Si ça vous intéresse, je vous laisse le lien ici :

Goûter des huîtres sur l’étang de Tau

Alors oui je suis végétarien et non je ne je ne mange pas d’huîtres. Cependant, je peux quand même vous conseiller de passer voir les ostréiculteurs locaux pour goûter aux produits récoltés littéralement quelques mètres devant vous. Les huîtres de l’étang de Tau sont d’ailleurs uniques au monde, puisqu’elles ne sont pas sujettes aux marées et peuvent ainsi se nourrir en permanence. Pour en savoir plus sur ce mets local, je vous conseille de passer chez Florent, il organise des visites et fait goûter sa production d’huître. Il en profite pour vous expliquer le fonctionnement des mollusques, de l' »élevage » à la dégustation ! C’est simplement passionnant 🙂 Je vous mets toutes les informations ici pour ceux qui seraient intéressés :

Atelier & Co
Site : www.ateliernco.com
Téléphone : 04 67 43 81 67

l'etang de tau

La randonnée jusque l’Abbaye Saint Felix de Monceau

Je ne pense pas que ce soit un spot très connu, et pourtant l’Abbaye Saint Félix de Monceau mérite clairement le détour. Elle est accessible en voiture, avec un parking à littéralement 10 mètres. Mais pour les plus aventureux d’entre vous, il est possible de s’y rendre à pied en suivant un parcours original, construit autour du thème du street art. Il est parsemé de citernes vides redécorées par des artistes (plus d’infos ici).

L’arrivée à l’abbaye est top ! Le lieu est superbe et pour la petite histoire, il a été sauvé par un groupe de bénévoles qui ne voulaient pas voir l’édifice tomber en ruine. C’est assez important de se rappeler que notre patrimoine est aussi là parce que des passionnés le font vivre. C’est grâce à eux que des lieux aussi magiques et importants historiquement aussi bien, sont toujours présents sur notre territoire. Donc merci à eux, et n’oubliez pas de les soutenir dès que vous en avez l’occasion.

l'un des plus beaux spots pour regarder le coucher de soleil dans l'hérault

Abbaye Sainte-Marie de Valmagne

Un de mes plus gros coups de cœur dans le département, c’est surement l’abbaye Sainte-Marie de Valmagne. Et pourtant j’en ai vu des abbayes au cours de mes voyages en France. Mais celle ci possède quelque chose de spécial, une ambiance unique qui m’a laissé une impression très forte. Cela commence dès l’arrivée sur les lieux, au bord d’une route peu fréquentée, elle est là, protégée par de grands arbres, à l’abri des regards. Et c’est quand vous arrivez à l’intérieur que le spectacle commence.

D’abord avec son cloître, un espace paisible qui abrite une petite fontaine. Je pense que j’ai rarement vu un endroit aussi apaisant. Allez y le matin assez tôt pour éviter qu’il y ait du monde, afin de vraiment profiter de l’endroit. Ensuite allez faire un tour dans la nef, elle était en travaux quand j’y suis allé mais le spectacle était quand même grandiose. Les hauts plafonds de l’abbaye et ses quelques vitraux quasi monochromes suffisent a créer une ambiance folle et totalement saisissante.

La grande Motte

La Grande Motte, c’est le genre de ville qui ne laisse indifférent personne. Il suffit de se balader dans son centre pendant 10 minutes et vous comprendrez pourquoi. Partout autour de vous, vous pourrez voir des bâtiments longiformes et légèrement voûtés. Une architecture unique qui rappelle les pyramides mayas, et pour cause : Jean Balladur, celui qui a imaginé ces édifices étranges, s’est inspiré des anciennes civilisations d’Amérique centrale. Un héritage qui est clairement visible avec les statues d’animaux qu’on peut croiser dans la rue.

L’histoire de ces bâtiments est toute aussi intéressante que leur architecture. Ils font partie de la mission Racine, un plan lancé par le gouvernement dans les années 60 pour re-dynamiser le littoral français et éviter que tous les vacanciers ne partent systématiquement à l’étranger en été (sur les côtes Espagnoles en l’occurrence). Une idée qui fait écho aux nombreux voyages que je suis en train de faire sur notre territoire pour le redécouvrir et vous le faire redécouvrir aussi.

les côtes de l'hérault regorgent de coins improbables comme la grande motte

Pézenas

La petite ville de Pézenas est une ville médiévale située au nord de l’étang de Tau. C’est sûrement l’une des plus mignonnes que j’ai pu visiter lors de mon séjour en Occitanie. Son centre historique est à tomber par terre, entre les bâtiments en pierre, les petits commerces et les vieilles églises. Arrêtez vous sur la place près de l’ancien palais consulaire pour vous rafraîchir, visitez les commerces de l’Impasse Simon Ducros, rentrez dans l’Hôtel des Barons de Lacoste pour y voir les escaliers de la cour intérieure…

Elle est aussi connue parce qu’elle a accueilli un personnage emblématique de l’histoire française : molière. Il y faisait des représentations avec sa troupe en préparant les prochains spectacles. Il était si attaché à cette ville, qu’on dit souvent que « Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ». Ça vous en dit long sur l’ambiance qui règne à Pézenas.

Sérignan

Une ville que j’aurais pu citer aussi est Béziers qui est magnifique, mais je préfère vous parler d’une autre petite ville à découvrir dans le coin : Sérignan, c’est moins connu et tout aussi mignon. Je ne vais pas vous la décrire en détail, parce que le charme de la balade, c’est surtout de parcourir son centre ville à pied avec ses superbes petites ruelles.  Il est moins touristique que Pézenas, donc l’ambiance est plus détendue. Mais en été, attendez-vous quand même à voir passer du monde.

Pour la petite histoire, c’est le village dans lequel j’allais en vacances quand je passais mes étés dans l’Hérault avec mes parents, j’ai pas mal de très bons souvenirs là-bas…

J’espère que cet article sur l’Hérault vous a plu. J’ai essayé de me focaliser sur des spots pas trop éloignés des côtes afin que ceux qui partent dans le sud pour profiter des plages, puissent quand même se motiver à découvrir un peu les alentours. Parce que y a beaucoup de choses à faire, et c’est tout à fait possible de les faire tout en profitant quand même de la plage 🙂

La ville de bezier dans l'Hérault

Voyage réalisé en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme OccitanieMes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂