Comme vous le savez, en 2021, j’ai énormément exploré notre beau pays qu’est la France. J’ai d’ailleurs publié plus de 40 vidéos sur YouTube réalisées dans l’hexagone ! Bien évidemment, j’ai profité de mes voyages pour retourner dans l’une de mes villes préférées … Nantes ! Cet article a pour but de vous partager mes coups de coeur dans la 6ème plus grande ville française.
Que visiter à Nantes ? Guide de mes immanquables
Commençons par le commencement avec une petite présentation de Nantes 🙂
Population : Environ 315 000 habitants, soit la 6ème plus grande ville de France.
Superficie : 65,19 km²
Préfecture de la Loire-Atlantique.
Vous trouverez ci-dessus une vidéo qui vous emmènera dans tous les coins préférés d’Elisa, une vraie locale que j’ai eu la chance de rencontrer et qui connait Nantes mieux que personne ! Cela étant dit, voici la sélection de mes lieux préférés de la ville 🙂
La ligne verte
C’est l’incontournable d’un city break nantais ou d’un séjour plus long : la ligne verte permet de découvrir les lieux emblématiques de la ville. Parmi eux, on trouve le Jardin des Plantes, la place Royale, le passage Pommeraye mais aussi la Tour Bretagne et le château des ducs de Bretagne. En parlant de ce château, il a été construit entre le XIVème et le XVIIIème siècle et on y trouve désormais le musée d’Histoire de Nantes.
En suivant cette ligne verte de 22km tracée sur le sol de la ville, on passe aussi devant la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui se trouve dans le quartier du Bouffay, le quartier historique.
Le Lieu Unique
Ce centre culturel est installé dans le quartier des Olivettes, au cœur des anciens locaux de la biscuiterie LU, où est né le Petit Beurre. Son nom porte d’ailleurs les mêmes initiales que la fameuse marque emblématique de la ville. Labellisé “Scène nationale”, le Lieu Unique propose non seulement des spectacles et des expositions (théâtre, danse, arts plastiques) mais aussi un bar, un restaurant, une librairie, une crèche et même un hammam. Tout cela fait de lui l’endroit parfait pour se retrouver et vivre un moment unique (sans mauvais jeu de mots).
La rue Maréchal Joffre
Souvent décrite par les Nantais comme “la rue la plus cool”, cette rue piétonne longue de 550m n’est qu’à quelques minutes du Jardin des Plantes et possède de nombreux bars, restaurants, commerces et activités de tous les types.
Le Jardin des Plantes
La ville de Nantes est connue pour ses 101 parcs et jardins dont le Jardin des Plantes fait partie. Dans ce lieu labellisé « Jardin Remarquable », on retrouve plus de 10 000 espèces vivantes et 800 m² de serres. Son entrée est libre, il est ainsi idéal pour une après-midi avec des enfants qui pourront s’amuser dans l’aire de jeux imaginée par Claude Ponti.
Le Quartier du Bouffay
Ce quartier est le quartier historique de la ville. Il abrite notamment la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. C’est aussi dans ce quartier que se trouve la rue des Carmes, une rue piétonne qui possède de nombreux bars et restaurants, la Maison de la Poésie et beaucoup d’autres endroits où flâner.
Le Quartier Graslin
Ce quartier a été dessiné par les architectes Ceineray et Crucy. On y trouve le Théâtre Graslin et le passage Pommeraye dont je vous ai déjà parlé un peu plus haut. Il abrite de nombreuses boutiques et saura émerveiller les amoureux d’architecture ainsi que les cinéphiles. En effet, pour l’anecdote, le lieu est présent dans le film Lola de Jacques Demy.
Si vous restez quelques jours à Nantes, la place de la Petite-Hollande vous permettra de découvrir les produits du monde grâce à son marché qui s’y tient tous les samedis matin.
L’Île de Nantes (et Les Machines de l’Île)
Je suis obligé de vous parler de l’île de Nantes qui abrite l’un des éléments incontournables de la ville : les machines de l’Île !
On peut y découvrir le Carrousel des mondes marins et le Grand Eléphant. En parlant du Grand Eléphant, il est possible de monter dessus pour observer ses engrenages et partir pour une balade sur l’un des trois parcours proposés.
Traversée de la Loire via Navibus pour aller découvrir Trentemoult
Enfin je voulais vous parler de Trentemoult, un ancien village de pêcheurs directement situé de l’autre côté de la Loire. Les maisons y sont colorées et l’ambiance y est calme. Le village est également le lieu de résidence de nombreux artistes dont on peut visiter les galeries d’art.
Pour vous y rendre, je vous conseille le Navibus Loire N1 qui propose une traversée de 10 minutes permettant de joindre la gare maritime de Nantes au village. Les Navibus ce sont des navettes fluviales qui font partie intégrante du réseau des transports publics de la ville, un moyen original pour se déplacer et découvrir les alentours ! Un ticket coûte 1,70€ et peut être acheté aux distributeurs présents dans la gare maritime et un peu partout en ville.
Que voir aux alentours de Nantes ?
Je ne pouvais faire cet article sans vous parler des alentours de Nantes, car il y a aussi des choses sympas à voir en sortant un peu de la métropole !
Angers
À moins d’une heure de Nantes, on trouve Angers. La ville est connue pour son château et sa cathédrale Saint-Maurice.
En se baladant dans ses rues, on peut aussi découvrir de nombreuses œuvres de Street art. Le parcours Echappée d’art vous guidera ainsi à travers les différents quartiers pour découvrir la ville sous un angle nouveau. Son itinéraire est d’ailleurs disponible sur le site de la ville.
Envie de vous ressourcer après une journée de visite ? La ville offre également de nombreux parcs et jardins comme le Jardin des Plantes ou le jardin du Mail. Situé en plein centre-ville et particulièrement apprécié en été, ce dernier est l’endroit idéal pour se détendre et découvrir les nombreuses variétés de fleurs qui s’y trouvent.
Belvédère de Rozé
Haut de 24 mètres, le belvédère est situé à Saint-Malo-de-Guersac en plein cœur du parc naturel régional de Brière. Il est possible de visiter ce parc dans lequel se trouve le deuxième plus grand marais de France et profiter du magnifique point de vue qu’offre l’observatoire ! Ouvert 7 jours /7 et toute la journée, je vous conseille d’y aller en fin de journée pour admirer le soleil qui se couche sur le marais !
Saint-Nazaire
Labélisée “Ville d’Art et d’Histoire”, Saint-Nazaire possède un patrimoine peu connu. Je me souviens particulièrement des cabanes de pêcheurs (aussi appelées pêcheries) qu’on trouve le long de la côte atlantique. Pour les découvrir, je vous conseille le sentier des douaniers qui vous offrira de magnifiques vues sur l’océan. Cet itinéraire parcourt la côte sur 2000km du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire en passant par la presqu’île de Crozon dont je vous ai déjà parlé dans cet article.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un randonneur prêt à parcourir cette distance, un itinéraire de 14km permet de joindre Saint-Nazaire à Pornichet en 3h30 environ. Les détails de ce parcours sont disponibles sur le site internet de la ville.
Guérande
Enfin, je me devais de vous parler de Guérande. Réputée pour ses marais salants, cette ville, elle-aussi “Ville d’Art et d’Histoire”, possède beaucoup d’autres merveilles à découvrir. Cette cité fortifiée dispose de nombreuses petites rues médiévales dans lesquelles on peut se perdre. Et si vous souhaitez découvrir les spécialités locales, je vous conseille d’aller faire un tour aux halles qui se trouvent en plein centre-ville. Elles sont ouvertes toute l’année les mercredis et samedis de 8h à 13h.
La ville propose aussi des circuits vélo et des randonnées sur une page internet dédiée. Ces itinéraires permettent de découvrir l’histoire de la cité et ses paysages tout en longeant la côte !
Cet article a été réalisé en partenariat avec Nantes Tourisme et enpaysdelaloire.com. Toutes les recommandations sont cependant réalisées par mes soins en toute objectivité 🙂