Avant d’arriver dans cette grande ville, il est préférable de savoir quoi visiter à Montréal, et de connaître ses immanquables, non ? Ni une ni deux, cette ville vous fera comprendre qu’un parfait mix entre Paris et New York est possible… Ayant eu la chance de Vivre à Montréal pendant quelques mois, j’ai eu la possibilité de découvrir la ville en long, en large et en travers. Il y a donc de quoi faire outre-Atlantique, et je me dois de vous présenter quelques lieux et activités à voir o-bli-ga-toi-rement !
Préambule
Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai vécu 4 mois à Montréal. Comme vous avez pu le voir dans mon autre article Habiter à Montréal, je suis tombé raide dingue de cette ville et de cette façon de vivre à l’américaine. Oui, car il ne faut pas se dire que Montréal, c’est « l’Europe en Amérique« . Ne vous attendez donc pas à voir une ville ressemblant à Paris, Lyon ou Marseille. Venons-en au centre du sujet : que visiter à Montréal ? Je vais vous présenter une liste non exhaustive de ce qu’il faudrait voir lors de votre voyage dans la ville Canadienne qui reçoit le plus de français par an.
Mais, avant, je vous laisse découvrir cette vidéo que j’ai créée et qui devrait vous faire rêver 🙂
Le Vieux-Montréal
Comment ne pas commencer notre itinéraire à Montréal par le Vieux-Montréal. En effet, vous devriez tomber, tout comme moi, sous le charme de cette partie de la ville. Mais où se situe le Vieux-Montréal ? Voilà, il suffisait de demander pour savoir !
SE LOGER À MONTRÉAL
Je vous donne toutes mes bonnes adresses dans l’article où dormir à Montréal ?
Le bon plan reste de scruter les hôtels en promotion, et voici le lien parfait pour ceci. Les prix peuvent augmenter assez rapidement -Montréal étant une ville touristique- n’hésitez vraiment pas si vous voyez une grosse promotion passer! Conseil d’ami 🙂
La solution alternative et que je préfère vraiment,car moins chère est de louer un appartement via des sites comme Airbnb . En général, c’est bien moins cher qu’un hôtel et on se sent comme à la maison. Je recommande donc cette solution surtout pour Montréal, car il y a beaucoup de choix dans les appartements sur ces deux sites.
Je vous donne toutes mes bonnes adresses dans l’article où dormir à Montréal ?
Le bon plan reste de scruter les hôtels en promotion, et voici le lien parfait pour ceci. Les prix peuvent augmenter assez rapidement -Montréal étant une ville touristique- n’hésitez vraiment pas si vous voyez une grosse promotion passer! Conseil d’ami 🙂
La solution alternative et que je préfère vraiment,car moins chère est de louer un appartement via des sites comme Airbnb . En général, c’est bien moins cher qu’un hôtel et on se sent comme à la maison. Je recommande donc cette solution surtout pour Montréal, car il y a beaucoup de choix dans les appartements sur ces deux sites.
Le Vieux-Montréal est collé au fleuve Saint-Laurent, ce qui est fort agréable pour se balader : vous trouverez de nombreux petits endroits (plutôt romantiques, pour vous les couples) ou vous pourrez vous promener, ou même « flâner« . Et, je vous préviens, vous allez l’entendre régulièrement ce mot-la ! Il est même parfois strictement « interdit » de flâner dans certains endroits, sous peine d’amende…
Il est même souvent strictement « interdit » de flâner dans certains endroits, sous peine d’amende.
Le Vieux-Montréal, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses petites ruelles sympathiques. C’est fantastique, car cette partie de la ville mélange le très récent comme l’authentique. En vous rendant dans le Vieux-Montréal, vous allez pouvoir vous balader pendant quelques heures dans chaque rue qui a son propre charme. Vous pouvez d’abord vous rendre à la Basilique Notre-Dame, proche de la station Place d’Armes. Cette dernière vaut le détour, de l’intérieur comme de l’extérieur ! Passez aussi par le marché Bonsecours, qui mérite un bon coup d’oeil. Je vous recommande aussi et surtout de vous rendre sur la place Jacques Cartier, qui est sans doute une des plus belles places, si ce n’est la plus belle place de la ville. L’été, vous y verrez de très nombreux chanteurs et animateurs qui sauront vous faire taper des mains. Et l’hiver … Je vous laisse juger par une photo.
Le Plateau Mont-Royal
Ah, le Plateau Mont-Royal. Les Français y sont très nombreux, vous ne serez donc pas dépaysés de l’accent la-bas ! Ne vous demandez pas pourquoi il y a autant de français là-bas, c’est simplement parce qu’il s’agit de quartiers vraiment atypiques, au style artiste, bohème. On pourrait comparer ça à un petit Aix-en-Provence. Vous y trouverez votre bonheur.
Le « Plateau » regorge de petits restaurants, bars et autres magasins qui vous donneront envie d’y rester plus longtemps qu’une simple balade, comme ces milliers de Français qui y ont emménagé. N’oubliez pas de vous rendre au parc La Fontaine, un des plus grands parcs de Montréal qui aurait été fait par la personne qui a créé Central Park, rien que ça. Et, bien sûr, vous pourrez y faire du patinage l’hiver. Oui, vous l’avez compris, on ne fait pas rien à Montréal l’hiver malgré les températures glaciales (-10, -20°!). Pendant l’été? C’est l’occasion de prendre une bonne bouffée d’air frais! Donc parfait 🙂
Le parc Mont-Royal
En parlant de parc, laissez-moi vous présenter définitivement « THE » parc de Montréal et son Lac des Castors. Tout simplement immense, vous pourrez y faire à peu près ce que vous voudrez : courir, bien entendu, ou encore profiter des « tam-tam du dimanche« . Les tam-tam, qu’est-ce que c’est ? Simplement une communauté de musiciens qui se rassemblent tous les dimanches depuis des années au Parc Mont-Royal afin de faire de la musique… Et ça fait danser ! Des dizaines de personnes dansent les unes autour des autres. J’y ai d’ailleurs aperçu l’actrice principale de « Bref » en juillet dernier. Pour les amoureux des animaux, vous trouverez de très nombreux écureuils dans ce parc. Le parc Mont-Royal vous permet aussi d’avoir la meilleure vue sur la ville. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser la skyline de Montréal.
La rue Sainte-Catherine
Plus longue rue de Montréal, elle vous proposera de nombreux endroits pour « magaziner » (faire du shopping, bien sûr!). D’ailleurs, pourquoi ne pas se rendre dans la ville souterraine ? Attention, beaucoup de personnes s’attendent à voir une vraie ville sous la terre, puisque Montréal est aussi la ville souterraine la plus grande du monde … En fait, vous y trouverez surtout des magasins. Preuve en est, plus d’un magasin sur dix est sous la terre dans cette ville ! À voir donc, et cela se passe vers le métro Mc Gill. Il y a d’ailleurs un superbe campus à voir à Mc Gill, qui est réputé pour son excellence, notamment en médecine (Top 10 mondial, rien que ça).
La Place des Arts
Quand je suis arrivé à Montréal, c’était en juin dernier. Le moment parfait pour découvrir la Place des Arts, qui porte très bien son nom. Vous y trouverez de très nombreux festivals : Les Francofolies, le Festival international de Jazz, le Festival Juste Pour Rire, … Vous en aurez pour tous les goûts ! Bien sûr, toutes ces activités proposées sont gratuites. Bref, un pur bonheur 🙂
Festival du Jazz, Francofolies, Festival Juste Pour Rire, … La Place des Arts ? The place to be l’été à Montréal !
Le Quartier Gay – Le « Village »
Atypique, vous me direz. Oui, totalement ! Comment ne pas passer par le quartier gay de Montréal, autrement appelé le Village, qui n’est rien de plus que le plus grand quartier gay du monde… Ce quartier comporte de très nombreux restaurants, terrasses et bar. Gros plus, vous trouverez des centaines de guirlandes sympathiques pendant la période d’été, synonyme de rue fermée à la circulation. Cela se passe entre la station Beaudry et Papineau.
D’autres choses à voir si on a le temps
- Le marché Jean Talon, à la station du même nom, vous donnera envie de découvrir de nombreux produits, d’Amérique du Nord comme d’Amérique du Sud !
- Un spectacle du Cirque de Montréal, qui laisse rêveur. Selon la période de l’année, le Cirque de Montréal propose d’ailleurs des spectacles gratuits en pleine ville.
- La rue Saint-Denis, rue où il y a de très nombreux bars et restaurants sympathiques (sortir au métro Berri Uqam)
- La rue Saint-Laurent sera préférée pour sortir en discothèque.
- Le quartier International ainsi que le Centre de Commerce mondial, à la station square Victoria
- Le quartier Chinois, très bien situé en ville, vers la Place-des-Arts
- Mile-End, quartier anglophone aux restaurants et cafés fort sympathiques aux alentours de la station Rosemont
- La Coupe du Monde des Feux d’Artifice, organisée l’été à partir du Parc d’attractions « La Ronde »
- Le stade olympique
- Et j’en passe…
Vous l’avez compris, Montréal regorge d’endroits où se rendre, ou il faut se balader. Cette ville est marquante, de par sa multiculturalité mais aussi de par son identité unique. Ne vous étonnez pas si vous tombez sous le charme très rapidement. Je vous laisse désormais sur une vidéo que j’ai réalisé et qui vous présente Montréal en deux minutes. Ah, j’allais presque oublier : Bon voyage dans la métropole québécoise !
PS : Je vous invite d’ailleurs à lire mon autre article sur Vivre à Montréal, ça devrait vous donner envie !
Bruno