Il y a des endroits en France qui méritent d’être plus connus et je pense que la Sarthe et la Mayenne en font partie. Ces deux départements, situés au nord de la région Pays de la Loire, sont en effet très éloignés du tourisme de masse. Ceci présente 2 très gros avantages : le premier est que vous pourrez y voir une nature préservée et calme, le second est qu’il est plus facile de se laisser surprendre là-bas.
Les découvertes semblent être authentiques et les paysages n’ont pas encore été vus 200 fois sur les réseaux sociaux, un peu à l’image du musée Robert Tatin dont je vous parle plus bas dans l’article et qui est mon coup de cœur du voyage. Bref, voici un article pour vous dire que faire en Sarthe et Mayenne et vous laisser surprendre par ces deux magnifiques départements 🙂
Ma vidéo
J’ai réalisé une vidéo en Sarthe et Mayenne où je parle notamment du domaine de Gasseau et de la magnifique histoire de la bande de potes qui l’a repris. Un bon nombre de lieux dont je parle dans l’article sont présents dans cette vidéo, je vous invite donc à la regarder si vous voulez avoir une idée plus précise de ce à quoi ils ressemblent.
Mayenne
Robert Tatin
Robert Tatin est un artiste né à Laval en 1902, il a été dédié sa vie à différents types d’art : peinture, sculpture, architecture, poterie… et il est aujourd’hui connu pour une œuvre architecturale magistrale : le musée Robert Tatin. Il a construit avec sa femme sur les 20 dernières années de sa vie, un véritable lieu de création dédié à sa vision du monde et ses artistes préférés. On y trouve des sculptures représentant Picasso, André Breton, Jacques Prévert, Jean Cocteau… on encore des installations symbolisant les mois de l’année et les saisons.
Ayant voyagé en Amérique du Sud pendant des années, Robert Tatin est influencé par les arts du continent. On retrouve donc pas mal de sculptures avec des influences aztèques notamment, ce qui donne au lieu une ambiance totalement unique. Pour comprendre tout ça, je vous conseille de faire une visite guidée, elle vient apporter une autre dimension aux œuvres.
Sainte-Suzanne-et-Chammes
C’est sûrement un des plus beaux villages que j’ai pu visiter en France, et je ne suis pas le seul à apprécier sa beauté puisqu’il fait partie du fameux label « Les Plus Beaux Villages de France » dont je parle souvent ici.
Ses petites ruelles mignonnes sont incroyables, surtout qu’elles sont majoritairement piétonnes donc super agréables pour se balader. Vous pouvez visiter la forteresse et profiter d’un super point de vue sur les toits de la ville depuis la Tour Ouest.
Mais le meilleur point de vue sur la ville reste celui situé sur la colline de la Tertre Ganne. En fin de journée, vous pourrez voir le soleil passer derrière le village. Pour avoir le lieu exact sur Google Maps, cliquez ici.
Cabanes dans les arbres-la Chouette Cabane
Je fais assez rarement des parties complètes sur les logements dans lesquels je dors, mais je pense que la Chouette Cabane est un lieu qui vaut vraiment la peine d’être visité. C’est plus qu’un logement, c’est une vraie expérience à vivre.
Situé sur un domaine gigantesque de 25 hectares, en pleine nature avec de nombreux étangs naturels, les logements proposés sont des cabanes en bois construites sur des arbres ainsi qu’une petite roulotte toute mignonne. J’ai personnellement dormi dans une cabane et j’ai adoré l’expérience. L’immensité du domaine donne le sentiment d’être seul et profiter de sa soirée en toute intimité. Et le caractère sauvage du lieu permet d’avoir l’impression de dormir en pleine nature. Le petit bonus ? Un dîner servi directement à la cabane via un système de poulie.
Sarthe
La Maison du Gasseau
Comme je vous en parlais au début de l’article, j’ai aussi eu la chance de rencontrer 4 filles super inspirantes en Sarthe : Victoire, Zoé, Dorine et Léa. Elles ont décidé de répondre à un appel d’offre pour reprendre un domaine et en faire un véritable lieu de vie, mêlant hôtellerie, restauration et bien-être. La cuisine est bio, de saison et locale, les chambres sont super spacieuses et le lieu est vraiment reposant.
C’est un projet très cool que j’ai mis en avant dans une vidéo complète, donc allez la voir si vous voulez avoir plus de détails.
Allez sur le site du domaine pour réserver une chambre / une table au restaurant
Fresnay-sur-Sarthe
Fresnay-sur-Sarthe est un autre village qui vaut clairement le coup dans la région. Considéré comme « Petite Cité de Caractère® « , il est un peu moins connu que Sainte-Suzanne-et-Chammes et garde donc un côté super authentique. Il est vivant et on voit qu’il est animé, même quand les touristes ne sont pas là. Pour la balade vous pouvez passer par le château pour avoir une vue sur les alentours mais n’oubliez pas de passer dans les rues qui bordent le fleuve.
Le Haut Fourché
Le Haut fourché est un point de vue sur Saint-Léonard-des-Bois et la vallée de misère (oui le nom est assez peu représentatif du lieu haha). La balade aux alentours est super agréable, mais si je vous parle de ce lieu c’est surtout parce qu’il est assez unique. En effet la colline est située sur un pierrier, qui est en gros une accumulation de roche (plus précisément du grès armoricain) visible normalement dans les paysages montagneux. C’est donc très rare d’en voir à cette altitude, et cela procure l’avantage de présenter une faune et flore unique. Le site est d’ailleurs protégé pour cette raison.
Le Viaduc
Un lieu assez improbable que je conseille aussi, c’est le viaduc de Saint Georges Le Gaultier. Assez peu connu et fréquenté, il se dresse au milieu d’une vallée entourée de forêts et est totalement accessible à pied. Il y a plusieurs petites balades autour qui permettent de l’observer de tous les points de vue, et pour les plus courageux d’entre vous, je sais qu’il est possible de faire du saut à l’élastique depuis ce dernier. Je n’ai pas pu tester personnellement mais renseignez-vous sur les entreprises qui proposent ce service dans le coin, il y en a pas mal.
Voici le point GPS du viaduc, pour que vous puissiez le retrouver.
Belvédère des Toyeres
Vous voulez un super point de vue sur la Sarthe (la rivière) et facile d’accès ? Je vous conseille d’aller faire un tour au Belvédère des Toyeres. En vous garant à 2 minutes à pied, vous pourrez accéder à une petite plateforme en bois afin d’avoir une vue imprenable sur les alentours.
Cet article fait partie de la série d’articles que je réalise sur les Pays de la Loire, une région incroyable qui, comme vous avez pu le constater, réserve beaucoup de surprises (et je pèse mes mots) :
–Que faire sur l’île d’Yeu ?
-Que faire à Nantes ? (bientôt en ligne)
J’espère vous avoir donné envie de découvrir la Sarthe et la Mayenne, deux départements totalement sous-cotés à mon goût ! N’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaires, il y a sûrement encore pas mal de petites pépites que je n’ai pas pu visiter.
Voyage réalisé en collaboration avec enpaysdelaloire.com. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂