Certains voyageurs, selon leurs destinations et du niveau de confort souhaité, n’auront pas besoin des mêmes choses. La règle d’or est de prendre le strict minimum, emportez le moins d’affaires possibles. Inutile de bourrer votre sac à dos avant de partir, voyagez léger ! Voici un article de préparatif voyage comme on les aime !
Préparatifs voyage
Avant tout, vous devez déterminer le type de voyage que vous allez faire. Est-ce que vous allez rester dans une ville ou voyager en stop de façon nomade ? Allez-vous dormir en tente en pleine pampa ou bien en guest house… ? Quel climat va-t-il faire ? Des questions indispensables à vous poser afin de prendre les bonnes affaires.
Quel sac à dos prendre ?
Il est inutile de prendre un sac à dos trop grand, cela vous encombrera dans vos déplacements et vous serez tenté de le remplir encore plus. Pour un voyage avec beaucoup de marche à pied, ne pas dépasser les 50 litres. Le mieux est de prendre un sac comportant des pochettes latérales, très pratique pour transporter certains objets de première nécessité. Vérifiez bien que votre sac soit équipé d’un sur-sac, indispensable en cas de pluie, cela s’achète aussi séparément. Essayer en plusieurs et vérifiez le confort des sangles, il faut aussi que l’arrière du sac soit bien rembourré par des coussinets en mousse, et qu’il soit en nylon imperméable.
Le ranger correctement
Il faut mettre les articles les plus lourds dans le fond du sac, qui seront ainsi plus près du centre de gravité et empêcheront le mal de dos, et les objets dont vous avez le plus souvent besoin en haut du sac. Il faut le remplir qu’au 2/3, au maximum, pour pouvoir ramener vos achats/souvenirs. Faites un essai d’une demi-journée de marche pour tester votre confort.
Que prendre avec soi ?
Certains voyageurs, selon leurs destinations et du niveau de confort souhaité, n’auront pas besoin des mêmes choses. La règle d’or est de prendre le strict minimum, emportez le moins d’affaires possibles. Inutile de bourrer votre sac à dos avant de partir, voyagez léger ! Pour vous aider, voici une petite liste non-exhaustive d’éléments indispensables :
Santé/hygiène
- Désinfectants
- Traitement antipaludéen
- Répulsif à moustiques
- Pastilles pour purifier l’eau type micropure
- Pansements
- Aspi Venin
- Couverture de survie
- Déodorants
- Brosse à dent/dentifrice
- Préservatifs
- Seringue d’adrénaline pure en cas de très forte allergie
- Gant de toilettes
- Savon qui servira aussi de Shampoing
- Lingettes antibactériennes, très utile quand on ne peut pas prendre de douche
- un stock de tampon, pas toujours évident à trouver
- Serviette en microfibre, qui sèche plus vite qu’une serviette normale, et moins encombrante
- Dermophile indien
- Crème solaire
Couchage
Le sac de couchage. La première question à se poser, c’est quel garnissage choisir entre le duvet et le synthétique ? C’est simple, celui en synthétique est plus lourd que celui en duvet, il est aussi moins compressible. Cependant, sa résistance à l’humidité est mieux. Il est à préférer si vous dormez à la belle étoile dans une zone humide. Ils sont aussi plus économique que ceux en duvet. Le sac de couchage en duvet est plus léger, compressible, respirant est très isolant. Mais il perd de son pouvoir isolant s’il est mouillé. Il sera par exemple bien adapté pour les grandes randonnées, car la légèreté et le faible encombrement seront alors des critères importants. Il apporte un plus grand confort si vous dormez à l’abri ou à la belle étoile par temps sec. Les garnissages sont en duvet de canard ou d’oie.
La tente. Si vous êtes deux prenez une tente trois places sinon il n’y aura pas de place pour vos sacs. Vérifiez bien son étanchéité, une fois sur place c’est trop tard. D’une manière générale, testez tout votre matériel avant de partir.
Le tapis de sol. Un bon sac de couchage n’est rien sans un matelas adapté. Le sac de couchage étant écrasé par notre poids, le matelas permet de limiter les pertes thermiques par conduction avec le sol. Si vous prévoyez de passer beaucoup de nuit à la belle étoile, il faut compter minimum 100 € pour un bon matelas.
Vêtements
Choisissez des vêtements faciles à vivre, c’est-à-dire légers confortables et surtout résistants. Attention, évitez tous vêtements militaires type camouflage qui peuvent poser des gros problèmes dans certaines régions du monde. Privilégiez les matières comme le polyester qui sèchent plus vite et sont anti-transpirantes. Laissez chez vous vos bijoux et autres signes extérieure de richesse. Prenez toujours dans vos affaires une polaire de type polartec. Pour le reste, c’est à vous de voir ! Le mieux est de prendre 2 pantalons convertibles en short pour les hommes c’est l’idéal, 3 t-shirts, 3 paires de chaussettes, 1 short long pour les filles, 1 maillot de bain et 1 k-way. Pour les chaussures, une bonne paire de chaussure de marche, et une paire de tong pour laisser respirer les pieds en fin de journée, c’est toujours agréable.
Papier/documents
- Billets d’avion + photocopie à ne pas ranger au même endroit en cas de perte ou de vol
- Passeport + photocopie
- Visa d’entrée
- Photos d’identité
- Certificat de vaccination, pour la fièvre jaune par exemple
- Assurance Maladie
- Numéro de téléphone de l’assistance-voyage
- Adresse des ambassades et consulats si vous êtes dans un pays instable
- Numéro de téléphone de votre agence de voyage pour ceux qui partent via une agence
- Plan et carte du pays
- Copies des ordonnances de médicaments parfois demandé aux passages de frontières
- Permis de conduire international
Autres
- Un nécessaire à couture
- Une boussole
- Des sacs plastiques pour les affaires mouillées
- Un cadenas pour fermer son sac lors des trajets
- Un couteau suisse toujours dans sa poche
- De la corde d’escalade qui peut servir à toutes sortes de choses
- Une lampe frontale
- Une montre réveil
- Un adaptateur électrique
- Un Briquet
- Une gourde
- Papiers/stylos
- Lunettes de soleil
- Réchaud, bombonne de gaz pour les repas
Ces listes sont construites suite à notre propre expérience, libre à vous de les modifier. Cela peut également dépendre des pays que vous allez traverser pendant votre tour du monde. Avez vous d’autre suggestions à nous faire ? D’autres conseils sont à découvrir sur notre blog voyage 🙂