Faire de belles photos de voyage avec son téléphone

On me demande souvent quel appareil photo je conseille pour partir en voyage, et j’ai de plus en plus souvent tendance à répondre : un bon téléphone. Alors, je ne suis pas en train de vous dire que les téléphones ont une meilleure qualité que les appareils d’aujourd’hui, mais je pense que certains d’entre eux ont atteint une qualité qui suffit à 99% des personnes sur l’utilisation quelles vont en faire pendant leur voyage.

Parce que oui, en voyage, le plus important est d’avoir son appareil à portée de main pour saisir l’instant quand il arrive. Et j’ai trop souvent vu des gros reflexs achetés pour un tour du monde, rester dans le sac ou à l’hôtel parce qu’ils étaient trop encombrants. Le téléphone a cet avantage d’être peu encombrant et donc toujours là au bon moment.

Dans cet article je vais vous donner mes quelques astuces pour faire les meilleures photos de voyage avec votre téléphone. Pour ça j’ai eu l’occasion de tester le Microsoft Surface Duo 2 avec lequel j’ai pu prendre des photos d’exemple dans Paris (celles que vous allez voir dans l’article). Je vous en parle plus en détail dans la suite de l’article.

Les règles

Il y a des règles en photographie, qui s’appliquent tout le temps. Que la photo soit prise avec un reflex, une GoPro, un drone ou un téléphone ! Des règles de base que vous devez connaitre et qui rendront vos clichés tout de suite plus beaux et professionnels. Pour les connaitre, je vous recommande la vidéo complète que j’ai faite sur le sujet et qui se trouve juste à la fin de ce paragraphe. J’y aborde tous les points en détail avec des exemples. Pour cet article, je vous ai aussi fait une petite sélection de ces conseils qui sont pour moi primordiaux.

1) La règle des Tiers

C’est LA règle à connaitre en photographie et elle est assez simple. En gros il faut s’imaginer que votre photo est divisée en 3 lignes horizontales et verticales. Votre œil est attiré en premier sur le croisement de ces lignes, c’est donc à cet endroit que vous devez disposer votre sujet. Cela vous permet aussi de diviser votre image de façon esthétique en vous donnant une indication de la façon dont vous devez vous positionner.

Sur le même thème, il est conseillé de placer l’horizon  sur le tiers haut ou bas de votre photo, de même avec le regard d’un sujet que vous photographiez. Bref ce sont des indications très importantes qui vont vraiment vous permettre de bien jauger l’équilibre de votre composition.

Sur la plupart des smartphones, vous avez la possibilité d’ajouter ces grilles pour les avoir comme référence en prenant votre photo, comme dans l’exemple suivant :

2) L’horizon

C’est un problème que je vois bien trop souvent sur les photos de voyage : une ligne d’horizon qui n’est pas droite. C’est pourtant tout simple à appliquer au moment où vous prenez la photo ou au moment où vous la modifiez, mais essayez dès que possible d’avoir l’horizon le plus droit possible. C’est plus confortable pour l’œil et ça rend tout de suite la composition plus lisible.

3) Placer un sujet

Afin d’avoir une idée de l’échelle des paysages que vous prenez en photo, c’est toujours une bonne chose d’avoir un sujet présent. Par exemple quand je suis en face d’un bâtiment, on devine tout de suite à quel point ce dernier est impressionnant.

4) Les lignes de fuite

Dernier petit conseil qui peut s’appliquer sur vos photos prises au téléphone : trouvez des lignes de fuite pour composer votre image. Vous pouvez par exemple utiliser des marques au sol, des bâtiments, des rails, etc.. bref des éléments présents dans le paysage qui vont naturellement attirer le regard vers le sujet de votre photo.

Par exemple ici, les lignes au sol, convergent toutes vers l’arc :

Les réglages

L’option grand angle

L’un des avantages des reflexs, hybrides et autres caméras, c’est que vous avez la possibilité de changer d’objectif et donc d’avoir des angles totalement différents adaptés à chaque situation. Sur les téléphones, il est aujourd’hui aussi possible de bénéficier de cet avantage car la plupart d’entre eux possèdent différents objectifs intégrés. Et souvent on oublie l’objectif grand angle, qui permet d’avoir des photos de paysages sublimes. Sur le Microsoft Surface Duo 2, il est disponible en cliquant sur le bouton « 0,5 » par exemple.

L’option « panorama » est aussi une solution assez créative sur les téléphones pour avoir un rendu « grand angle » de certains paysages. Elle est disponible pour beaucoup d’entre eux et permet de prendre une série de photos qui seront mises bout à bout automatiquement par l’appareil afin de donner une image complète et quasiment impossible à reproduire avec un objectif classique.

L’option photos de nuit

Comme son nom l’indique, l’option photos de nuit est un mode présent sur beaucoup de téléphones et qui vous permet de pallier un problème évident en fin de journée : le manque de luminosité. Si ce mode n’est pas compliqué à comprendre, je peux quand même vous donner deux trois conseils pour en tirer le meilleur. D’abord, essayez d’être le plus stable possible en prenant la photo, la vitesse d’obturation est souvent réduite pour laisser passer la lumière nécessaire, et donc l’image sera floue beaucoup plus rapidement si l’appareil a été en mouvement pendant que cette dernière a été prise. Vous pouvez ainsi mettre en place un retardateur afin d’éviter de toucher l’appareil et donc réduire au maximum ces mouvements.

La retouche

La retouche est aussi une partie importante du processus lorsqu’on prend des photos. Chaque appareil possède son système de retouche, ce que je peux vous dire par rapport à ces derniers, serait de ne pas abuser sur les contrastes ou la saturation. N’appliquez que des changements subtils à la photo pour que le rendu reste naturel. Dans certains cas, des filtres sont préenregistrés dans votre téléphone et vous pouvez les appliquer directement après avoir pris la photo.

Quand c’est possible, prenez vos photos en .RAW, un format d’image qui est beaucoup plus lourd que le .JPEG mais qui garde aussi beaucoup plus d’informations (couleurs, contrastes etc..) et donc qui permet d’avoir une plus grande amplitude de travail sur la partie retouche.

Microsoft Surface Duo 2

Comme je vous le disais au début de l’article, j’ai pu tester le Microsoft Surface Duo 2 pendant quelques semaines, afin de faire des photos dans Paris et vous montrer quelques exemples du rendu qu’il était possible d’avoir. C’est le deuxième génération de cette gamme et franchement j’ai trouvé la prise en main super simple et le rendu vraiment très satisfaisant.

Pour ceux qui seraient intéressés par ses caractéristiques plus techniques, sachez qu’il est équipé d’un objectif principal de 12 mégapixels avec un grand-angle de 16 mégapixels, de ainsi qu’un téléobjectif relié à un capteur 12 mégapixels (zoom optique 2x). De quoi vous faire plaisir en voyage.

Toutes les applications Android sont disponibles, vous pouvez d’ailleurs en ouvrir 2 à la fois (une sur chaque écran). Vous pouvez aussi installer et faire tourner sans problèmes les applications de retouche photo. Les deux écrans permettent d’avoir un confort optimal pendant cette dernière, sans avoir besoin d’un ordinateur pendant votre voyage.

 

 

Comme vous l’aurez compris en lisant cet article, il y a plein de manières différentes d’être créatif avec la caméra intégrée à votre téléphone. Elles sont aujourd’hui assez performantes pour couvrir les besoins de 90% des voyageurs souhaitant faire des photos de leur voyage, et surtout elles ont un avantage non négligeable : elles se transportent sans problème. Et quand vous devrez préparer votre sac de voyage, vous serez heureux de ne pas compter les kilos en plus d’un reflex et d’objectifs dont vous ne vous servirez que très peu pendant votre voyage.

 

 

Article partenaire