A peine revenu de la capitale russe, je me suis senti obligé de vous parler de quelque chose qui m’a énormément marqué -dans le bon sens- à Moscou. Aujourd’hui, je vais vous emmène à quelques dizaines (voire centaine) de mètres sous terre. Aujourd’hui, on prend le metro!
Le metro de Moscou
Au début, je ne faisais pas le fier. Quand on m’a tendu une carte du métro et que je l’ai découverte, j’ai vite compris que rien n’était vraiment traduit en anglais. Nada. Niet. Pourtant, on s’y retrouve assez vite avec les couleurs, etc. Concrètement, voici à quoi ressemble la carte du fameux metro Moscovite.Il est juste immense. Seul celui de Londres est plus grand. D’ailleurs, c’est le métro qui transporte le plus de passagers au monde derrière celui de Tokyo. Près de 7 millions de personnes l’empruntent… chaque jour. Il y a même eu un record de 9,27 millions de voyageurs en une seule journée en décembre 2013, ce qui est plus que les metros de New York et Londres réunis!
Pourtant, je n’ai pas eu la sensation d’être collé aux autres passagers lors de mes nombreux trajets (qui a parlé de la ligne 13 de Paris?). Il faut dire que le metro passe toutes les 2/3 minutes maximum. Pas besoin de courir si vous le voyez passer au loin 🙂
Mais je ne voulais pas vous parler de la fréquence des métros en réalisant cet article. Non, je voulais vous parler de la beauté de ce dernier. Et vous le prouver en images!Vous ne rêvez pas, au moment où j’ai pris ce cliché, j’étais bien dans le métro et non dans un musée… Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.Ou encore…Mais aussi..Autant vous dire que ca devient rapidement un plaisir que de se déplacer en sous-terrain. En réalité, pas moins de 44 stations de métros sont classées « World Heritage« . Voici donc une liste de quelques stations qui sont immanquables à mon sens:
- Station Kiyevsskaya (ligne 4 du metro, couleur bleu clair)
- Station Arbatskaya (ligne 4 du metro, couleur bleu clair)
- Station Kiyevsskaya (ligne 4 du metro, couleur bleu clair)
- Station de l’Aéroport (ligne 2 du metro, couleur verte)
- Station Mayakovskaya (ligne 2 du metro, couleur verte)
- Station Elektrozavodskaya (ligne 3 du metro, couleur bleu foncé)
- Station Slavianski boulvar (ligne 3 du metro, couleur bleu foncé)
- Station Komsomolskaya (ligne 1 du metro, couleur rouge)
- Station Kropotkinskaya (ligne 1 du metro, couleur rouge)
- Station Novoslobodskaya (ligne 5 du metro, couleur marron)
Petite astuce pour terminer, un local m’a donné une astuce très utile afin de ne pas se perdre dans les directions. Quand vous rentrez dans le metro, si un homme annonce le trajet, c’est que ce dernier part en direction du centre. Si c’est une femme, vous partez en direction de la banlieue. Avec ca, vous ne pouvez plus vous perdre 🙂
Sinon, n’hésitez pas à demander à un de ces nombreux agents qui se baladent dans les stations. Avec le sourire, bien entendu.