Le Grand Canyon, la Statue de la Liberté, le Golden Gate Bridge, le Strip.. qui n’a jamais rêvé de visiter ces endroits mythiques en un seul voyage ? Defi relevé, 1 mois pour faire 5 villes qui m’ont fait rêver. Bienvenue à New York, Miami, Las Vegas, San Francisco et Montréal. Un voyage que j’ai décidé d’organiser avec une amie, 6 mois auparavant.
Nous vous avions déjà présenté un article « Que faire à New-York« , mais cela ne sera jamais assez suffisant pour cette ville si vivante et cosmopolite ! Voici donc un nouvel article sur cette destination de rêve pour votre plus grand plaisir 🙂
Itinéraire à New-York
Formalités et documents administratifs
Préparer un tel voyage, ça prend bien évidemment du temps et de l’argent. Mais anticiper son voyage c’est aussi avoir l’assurance de partir l’esprit léger. Voici quelques points à ne pas oublier qui m’ont permis d’éviter les problèmes une fois sur place.
Passeport: Les États-Unis ont la réputation d’être exigeant en matière de passeport. La plupart des Européens obtiennent un visa touristique à condition de rester sur le territoire américain moins de 90jours. Ils demandent à ce que vous vous acquittiez d’une autorisation électronique de voyage individuel (ESTA) avant d’effectuer votre vol. Il vous en coûtera environ $14 et permettra de vous identifier aux douanes américaines.
Permis international: Si vous prévoyez de louer une voiture aux États-Unis sachez que tous les états n’ont pas les mêmes conditions d’accès à la location. Dans l’état de New York il vous suffira juste de présenter votre permis français, mais en Floride vous devez avoir un permis international. Vous pouvez le demander gratuitement en préfecture environ 2 mois avant votre départ.
Dernière vérifications: Scannez ou photocopiez votre passeport, enregistrez vos numéros importants, laissez quelques infos sur votre voyage à un proche… Personnellement, j’ai pris avec moi un vieux cahier pour tenir un journal de bord, une carde SD de rechange, une grosse trousse de survie, ma motivation et le désir de partir à l’aventure comme jamais !
New-York
Première escale aux États-Unis: rien de mieux que de choisir la Big Apple, et croyez-moi vous devez la croquer à pleine dents! Après 2 films, 2 repas made in Air France, 3 playlists et 8h de vol je suis enfin arrivée a JFK. Mon acolyte et moi avons décidé de réserver une navette « super-shuttle » moyennant $15 chacun: vous partagez une navette qui vous prend à l’aéroport et vous dépose en bas de votre hôtel/auberge. C’est une solution qui est assez confortable et abordable si vous n’avez pas forcément envie de porter vos valises de 20kgs dans le métro new-yorkais; passez les embouteillages ça vous donne aussi l’occasion d’admirer New York.
Mon aventure a commencé par Times Square. Décision prise, la première chose que je voulais voir de NYC était Broadway: les immenses panneaux publicitaires, les taxis jaunes, les fast food à l’arche dorée et les gratte-ciels. Times Square n’est pas particulièrement tendance mais qu’importe, tous les emblèmes de la ville sont là !
A voir/faire sur Times Square:
- Manger un hot-dog
- Assister a une piece (j’ai opté pour le Roi Lion..Waou!)
- Aller au kiosque TKTS, qui vous donne une belle vue sur l’avenue !
- Pour une vue panoramique et boire un verre, rendez vous au R Lounge
Côté budget, vous devez avoir un assez gros portefeuille pour dormir sur Times Square, nous y avons passé une nuit, histoire de dire « we did it ». Nous avons séjourné au Night Times Square Hôtel (entre 200€ et 300€ la nuit dans une chambre standard). L’avantage de cet hôtel reste sa situation géographique, son design très « art deco » et son bar qui ne désemplit jamais.
Après cette petite folie budgétaire nous avons opté pour la formule « dormir chez l’habitant » les nuits suivantes. Un choix pris depuis longtemps avec mon amie; découvrir un pays ça passe avant tout par découvrir sa culture et pour cela rien de mieux que d’être avec des personnes qui connaissent leur ville et vous invitent à la visiter avec eux. Vos hôtes rendront votre séjour encore plus unique et inoubliable; et à vous en retour de leur donner envie de découvrir votre culture. (Faire des galettes bretonnes à des Canadiens c’était assez fun je vous l’assure!)
J’ai dormi 3 nuits chez l’habitant, j’étais comme à la maison avec en plus la vue sur l’Empire State Bulding. Cependant, je déconseille aux personnes qui souhaitent faire du Couch Surfing de le faire uniquement dans le but d’économiser de l’argent; les hôtes qui vous hébergent sont là pour partager et échanger.
- couchsurfing (www.couchsurfing.org le plus connu d’entre eux ; pour moi le plus fiable)
- servas open doors (www.servas-france.org un entretien est nécessaire pour ce site)
Une fois bien installées, notre seul soucis fut de s’organiser, voir un maximum de choses en un minimum de temps. Trois jours pour essayer de tout voir, ça allait être du sport! On s’est concentrées sur l’arrondissement de Manhattan. Selon moi le meilleur moyen de visiter correctement c’est de vous perdre, prenez le métro pour aller à votre destination puis revenez à pieds. Armez vous d’une bonne carte et d’un mini dictionnaire français-anglais (pour les non anglophones).
PREMIER JOUR
- Allez à Central Park, prenez le métro D et arrêtez-vous à la 81e street – Museum of Natural History, puis longez le parc vers le sud. Prenez le temps d’admirer le paysage, et appréciez un moment de détente dans l’herbe. Pour les plus gourmands, vous trouverez beaucoup de vendeurs ambulants sur votre chemin. Et pour les plus sportifs il n’est pas rare de pouvoir regarder un match de baseball dans le parc.
- Passez la 59e street – Columbus Circle, prenez à gauche et continuez à longer le parc, vous arriverez à la si célèbre 5ème avenue. Descendez la rue des boutiques de luxe. Il vous reste quelques heures avant la fin de la journée, pour les personnes qui aiment l’art moderne, rendez-vous au MOMA. Entre la 5ème avenue et la 53ème. Pour ceux qui souhaitent en prendre plein la vue et c’est le cas de le dire, allez directement à Top of the Rock, entre la 5ème et la 49ème. Conseil d’américains, la vue serait bien plus belle que celle de l’Empire State Building. (Merci le partage de culture et le Couch Surfing!) Pour monter tout en haut du Top of the Rock il vous en coûtera environ $25. Un peu cher ? Oui mais vous ne regretterez pas d’y être monté!
- Burger Joint (119W 56th): un cadre rétro avec des graffitis sur les murs, spécialité de la maison le burger bien sûr! (environ $7 le burger).
- Social Eatz (232E 53rd): un diner branché comme on en fait plus, cuisine américaine abordable (comptez environ $10 pour plat).
- PJ Clarke’s (915 3rd sur la 55th): un bar type saloon avec jukebox. Clientèle éclectique, passant de l’employé à l’étudiant, sans prise de tête.
DEUXIÈME JOUR
Après avoir profité de votre nuit new-yorkaise (je vous recommande les bars de l’east village, bonne ambiance tous les soirs de la semaine) et après avoir bu beaucoup d’eau et pris un bon dolliprane vous êtes d’aplomb pour aller visiter le sud de l‘île de Manhattan.
- Commencez par aller jeter un coup d’oeil au Brooklyn Bridge, superbe structure en acier. Arrêtez vous à l’arrêt Brooklyn Bridge City Hall desservie par la ligne 4, 5 et 6. Il y a un accès pour les piétons et vélos. Sortez l’appareil photo!
- Longez complètement le sud de l’île en passant par Pearl street et Water street. Vous arrivez aux embarcadères de Battery Park avec ses nombreux ferry qui vous conduiront à la statue de la liberté, comptez entre $15 et $20 l’aller retour. Une fois sur le bateau si le temps le permet mettez-vous à l’arrière du ferry: de l’extérieur vous pourrez avoir une super vue de New York.
- Une fois revenue à terre, marchez jusqu’à Church street, elle vous mènera directement jusqu’à Wall Street puis au mémorial du World Trade Center. Rien ne vous prive de vous arrêter à Century 21 entre deux (22 Cortlandt street entre Church et Broadway). Century 21 reste le magasin de vêtements de marques à petits prix.
- Si vous souhaitez rester dans le quartier pour la soirée, aller manger un bout et boire un verre au Smiths & Hills (71N Moore street entre Hudson et Greenwich). Belle décoration industrielle et bonnes boissons au rendez-vous.
TROISIÈME JOUR
J’ai consacré ma dernière journée sur New York à visiter Little Italy, China Town et Soho. Ce dernier quartier ainsi que l’East village resteront mes coups de cœur. Il y fait bon vivre dans ces petites rues remplies de galeries d’art, de bars originaux et de vendeurs de vinyles. Et mesdames je m’adresse particulièrement à vous en vous disant que les boutiques de vêtements vous retiendront des heures et des heures.
Cette ville est un vrai poumon, on a envie de tout tester et de tout voir. Je suis peut-être partie de France en me disant que New York ne serait pas pour moi, cette « city » qui vit à cent à l’heure et qui est bien trop grande. Mais on en devient vite accro et vous savez que certains instants que vous vivez à New York vous ne les vivrez que là-bas. C’est ce qui rend cette ville si magique et si unique.
Cette première escale nous a donné le tempo pour la suite du voyage; le départ pour Miami était imminent et nous y sommes parties le cœur lourd. Nous étions tristes de quitter nos hôtes, qui sont devenus de vrais amis, mais heureuses de voir que le voyage allait être au-delà de nos espérances.
Rendez-vous pour le prochain article sur Miami ! En attendant si comme Audrey vous souhaitez partir à l’aventure, consultez les articles de notre blog voyage 🙂