Depuis peu, on peut découvrir en Suisse un projet qui explore l’impact du voyage … sur la biologie humaine. Et une chose est sûre : C’est tout aussi fascinant que captivant.
Laissez-moi vous en dire plus sur ce voyage atypique.
Ce projet, intitulé « Inner Portrait« , a été façonné et exécuté par Turkish Airlines et impliquait une collaboration avec le célèbre artiste numérique Refik Anadol, emmène quatre personnes qui n’ont jamais voyagé à l’étranger dans un voyage intérieur fascinant.
Tuikuru, un natif de l’Amazonie brésilienne, découvre les rues animées de Tokyo, tandis qu’Esther, du Kenya, se plonge dans la riche histoire d’Istanbul.
Sahar, venant d’Australie, explore les merveilles antiques de Göbeklitepe et de la Cappadoce, tandis que Sigurbjörn, originaire d’Islande, s’émerveille devant la beauté stupéfiante de la Jordanie. Tant de personnes qui n’auraient probablement pas dû se retrouver dans ces endroits, et pourtant !
Maintenant que l’on connait les protagonistes … Comment avoir une idée de l’impact du voyage sur l’être humain ?
Refik Anadol et son équipe ont utilisé des outils d’IA et des capteurs neuroscientifiques pour capturer les données émotionnelles de ces voyageurs novices et les transformer en images de données générées par l’IA. Ce processus transforme les données cérébrales en pigment pour une narration visuelle captivante, illustrant le pouvoir transformateur du voyage.
En voici le résultat :
Voir cette publication sur Instagram
Avec ce si beau projet mené conjointement entre l’artiste Refik Anadol et Turkish Airlines, le voyage devient bien plus qu’une simple découverte de nouveaux lieux, il devient une exploration de soi-même, révélant comment nos expériences peuvent littéralement transformer notre perception et notre ressenti. Et je trouve ça assez fou !
À découvrir à Bâle, Suisse.