Nichée dans le sud de l’Espagne, l’Andalousie est une communauté autonome et incontournable du pays. Visiter l’Andalousie, c’est prendre le temps de profiter et d’apprécier une culture authentique influencée par son histoire aux origines diverses.
Laissez-vous envoûter par la douceur de vivre andalouse de Séville à Grenade en passant par Cordoue. Je vous partage mes nombreux coups de cœur et conseils pour une escapade sous le soleil.
Malaga
Malaga, capitale de la Costa del Sol, est un excellent point de départ pour visiter l’Andalousie. En effet, de nombreuses compagnies effectuent des vols régulièrement depuis la France. Station balnéaire branchée du sud de l’Espagne, il y fait vraiment bon vivre. Son centre historique se mélange entre modernité et architecture classique.
Commencez votre périple par l’Alcazar sur les hauteurs de la ville. Ce palais avait une double utilité : lieux de résidence aux gouverneurs musulmans et forteresse pour défendre la cité des catholiques. On ressent encore, en observant les différents détails, son influence arabe.
Du fait de sa localisation, elle offre un point de vue sur le port, l’arène et la cathédrale en contrebas.
Malaga est aussi connue pour avoir une vie nocturne très dynamique. Près de la Plaza Uncibay, vous trouverez de nombreux bars à tapas et de jeunes Espagnols qui déambulent tout au long de la nuit.
Ronda
À 1 h 30 de Malaga, la magnifique Ronda s’érige au sommet d’une montagne. Le célèbre pont Neuf est à l’origine de sa renommée dans le pays. Ce dernier enjambe la vallée et sépare la vieille et la nouvelle ville au-dessus des gorges du Tarn. Pour profiter d’un point de vue unique et prendre des photos, il existe un chemin assez escarpé qui vous mènera en contrebas face au pont et à sa cascade.
En parlant de panorama à couper le souffle, de nombreux miradors sont disséminés aux abords des falaises avec une vue à 180 degrés sur la campagne andalouse. Pour les plus courageux, il y a même un balcon suspendu au-dessus du vide pour profiter de la vallée environnante.
Je vous conseille ensuite de vous arrêter dans une bodega près de la Plaza Duquesta de Parcent pour goûter un de leurs plats typiques : le salmorejo (cousin du gaspacho). Il se déguste froid avec des copeaux de jambon et d’œufs durs. Une des spécialités andalouses dont je raffole le plus lors de mes périples dans la région.
Grenade
Grenade est une ville hors du commun où s’entremêlent odeurs de jasmin et épices orientales. Le parfum dans les rues est enivrant et vous suit tout le long de votre promenade dans les différentes ruelles.
L’influence arabe se ressent également aux quatre coins de la ville.
Le quartier pittoresque de l’Albacin en est la preuve avec ses maisons blanches et ses boutiques organisées comme des zouks. Depuis le mirador de San Nicolas, appréciez une vue à couper le souffle sur le palais de l’Alhambra et les montagnes enneigées de la Sierra Nevada.
L’Alhambra est le monument historique de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce n’est pas un hasard si c’est le monument le plus visité d’Espagne et un emblème de l’architecture islamique. Ses jardins fleuris et son palais à l’influence musulmane sont des bijoux à ne pas manquer.
Grenade est une des rares villes où certains bars nous ont offert des tapas dès qu’on commandait une boisson. Un bon plan pour les petits budgets qui permet de goûter leurs différentes spécialités comme le taboulé ou les beignets de calamars.
Séville
Visiter l’Andalousie, c’est aussi découvrir sa capitale : Séville. Arpenter cette ville pendant quelques jours fut un coup de cœur pour moi. Elle est idéale pour passer un week-end entre amis, en famille ou alors en amoureux.
Séville possède un patrimoine historique unique avec la Cathédrale Notre Dame du siège (où repose Christophe Colomb), la Giralda, l’Alcazar et ses spectacles de flamenco.
Le lieu emblématique à voir est la place d’Espagne qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un des endroits les plus stupéfiants que j’ai pu visiter. En forme d’hémicycle, son architecture est juste splendide avec ces nombreux canaux. La place est même le décor principal d’une scène de l’épisode II de Star Wars : l’attaque des clones.
Elle n’est d’ailleurs pas la seule à voir son quart d’heure de gloire sur nos écrans. En effet, les jardins de l’alcazar apparaissent également dans la saison 5 de Game of Throne au pays de Dorne.
Si vous souhaitez partir au printemps, ne manquez pas la semaine sainte en avril. Sept jours de célébrations sont prévus avec de multiples festivités et processions organisées par la ville et les confréries. Pour assister à ce spectacle unique, réservez rapidement vos hébergements, car ils sont pris d’assaut par les touristes et les fidèles.
Cadix
Pour échapper à la chaleur écrasante des villes, se réfugier à Cadix en bord de mer est l’idéal. En effet, il fait jusqu’à 35 degrés en plein été à Séville, de quoi rechercher un peu de fraîcheur.
C’est une station balnéaire que j’ai trouvé dynamique et agréable à visiter. Il y règne comme un air de vacances avec la proximité de la plage et la possibilité de se baigner. Elle dispose aussi d’un côté culturel avec sa cathédrale, son théâtre romain et le château de San Sebastien.
Après avoir exploré de nombreuses villes, c’est une parenthèse de farniente iodée qui fait du bien à 1 h 30 de Séville.
Cordoue
Je n’ai pas eu l’occasion de me rendre à Cordoue, mais je sais qu’elle fait partie du Triangle d’or emblématique avec Grenade et Séville à visiter en Andalousie.
De multiples peuples chrétiens, juifs et musulmans ont façonné ces rues et son histoire vieille de 2000 ans. Il en reste aujourd’hui des vestiges qui sont toujours de vrais bijoux architecturaux. Commencez par vous imprégner de l’ambiance locale en déambulant dans le quartier juif parmi ces habitations blanches fleuries et ces multiples fontaines. Continuez ensuite votre exploration dans la mythique Mosquée-Cathédrale, la synagogue ou encore son alcazar.
Appréciez la douceur de vivre de la ville en savourant une sangria à seulement 40 minutes de Séville en train.
Conseils pratiques pour visiter l’Andalousie :
- L’Andalousie est une région assez vaste et louer une voiture est vivement conseillé pour votre escapade.
- L’idéal pour visiter l’Andalousie, c’est de prévoir un séjour de minimum 4-5 jours.
- La meilleure période pour faire un road-trip c’est au printemps ou en arrière saison, là où les températures sont encore clémentes sans être étouffantes.
- Un climat méditerranéen est présent dans le sud de l’Espagne, ce qui donne une météo très ensoleillée toute l’année.
J’espère que ces conseils vous aideront à planifier votre circuit pour visiter l’Andalousie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Espagne, ne manquez pas cet article de Bruno sur la Costa Brava.
Angélique