Quand on parle de l’Île-de-France, on pense tout de suite à Paris, la capitale. Mais il existe de nombreux coins dans la région qui valent amplement la peine d’être visités. L’un d’entre eux n’est autre que la Seine-et-Marne. Avec une superficie de plus de 5 000 km², le département représente à lui tout seul pratiquement la moitié de la région. C’est un territoire d’une grande diversité, avec des paysages variés allant des châteaux historiques aux vastes forêts comme celle de Fontainebleau, en passant par les petits villages mignons.
Dans cet article je vais vous présenter quelques activités insolites à découvrir dans le département, qui sont donc très facilement faisables directement depuis Paris. Et bien souvent, avec un simple passe Navigo.
J’ai réalisé une vidéo pour présenter tous les lieux qui sont mentionnés ici, n’hésitez pas à la regarder en cliquant ici pour avoir une meilleure idée de ce à quoi ils ressemblent.
1/ Les Sables du Cul du Chien
Si vous vivez en Île de France, il est fort probable que vous ayez déjà visité la majestueuse forêt de Fontainebleau. Elle regorge de coins très sympas mais c’est aussi là-bas que se cache un endroit super insolite : les Sables du Cul-Du-Chien. Rien que son nom est assez atypique. C’est un mini désert de sable au beau milieu de la forêt. Et ce sable n’a pas été transporté jusqu’ici, son origine est totalement naturelle. Il y a 30 millions d’années, un océan se trouvait là, déposant dans ses fonds du quartz qui s’est ensuite transformé en sable. Et aujourd’hui, on peut donc avoir les pieds dans le sable à Fontainebleau. Les rochers environnants sont aussi célèbres à travers le monde pour l’escalade, si cette activité vous intéresse.
Comment s’y rendre depuis Paris ?
Il n’y a pas de transports en commun qui se rendent sur le site, il faut donc être véhiculé. Un parking se trouve à 10 minutes de marche du lieu : Parking des 3 Pignons
Si les jours de semaine offrent la possibilité de solitude, gardez en tête que les week-ends attirent foule.
2/ Le château Rosa Bonheur
Rosa Bonheur fut l’une des plus grandes artistes du 19e siècle, et pourtant peu de gens la connaissent. Elle rendait hommage à la nature à travers ses peintures et s’est même essayée à la photographie. Elle menait aussi un style de vie très singulier, elle fumait le cigare, portait le pantalon (ce qui est très rare à l’époque) et partageait sa vie avec des lions. C’est d’ailleurs la première femme à avoir reçu la légion d’honneur.
Son atelier est encore quasi intact et se trouve en Seine-et-Marne, dans la ville de Thomery. Il a été repris par Catherine et sa fille Lou et depuis des années, elles font découvrir au public l’histoire assez dingue de cette femme.
Il y a un musée, des chambres d’hôte, un salon de thé où tout est servi dans de la vaisselle en porcelaine, des événements organisés toute l’année. Bref, c’est un lieu vivant qui permet de découvrir une partie méconnue de notre patrimoine culturel.
Comment s’y rendre depuis Paris ? Le voyage depuis Paris est simple, s’effectuant directement en Transilien en environ 40 minutes. Depuis la gare de Thomery, une marche de 20 minutes vous mènera à destination.
3/ Le Domaine de Monthyon
La prochaine pépite que je vous ai trouvée est le Domaine de Monthyon, à proximité de Meaux. Elle fut la résidence de Jean-Claude Brialy, un acteur ayant côtoyé les légendes du cinéma telles que Truffaut, Godard et Chabrol. Ce château accueillait de nombreuses personnalités du milieu, de Romy Schneider à Isabelle Adjani. Ainsi, en plus de découvrir une demeure somptueuse, c’est le bon moyen de replonger dans l’âge d’or du cinéma français.
Comment s’y rendre depuis Paris ?
4/ La Douve Blanche
L’une des activités que j’adore faire en été, c’est d’aller à des festivals en tout genre. Il y en a plein de très connus et très gros à Paris, mais si vous cherchez un festival plus intimiste avec des artistes à découvrir et surtout un décor original, c’est au festival de la Douve Blanche que vous devez aller. Il a lieu dans le château historique d’Égreville, et je ne crois pas avoir vu de lieu plus beau pour un festival. Il se déroule en juillet, le parking et le camping sont gratuits sur place, la programmation est très cool. Par exemple, cette année il y avait une artiste que j’aime beaucoup : Silly Boy Blue, et que vous pouvez même retrouver dans ma playlist « les sons de brubru » sur Spotify.
Il y a aussi une grosse partie axée sur la gastronomie avec des chefs invités pour des repas le midi et le soir. De quoi se régaler en écoutant de la bonne musique.
Comment s’y rendre depuis Paris ?
5/ Village Préludien
Le prochain trésor se dissimule au cœur de la forêt de Fontainebleau. C’est le Village d’Art Préludien, tout droit sorti de l’imaginaire de Roger Chomeaux, également connu sous le nom de Chomo, émerge comme une véritable œuvre d’art. C’est un artiste ayant fait les beaux-arts, qui après avoir vécu un temps dans la capitale, a décidé de partir dans la forêt vivre en ermite. Il a fait un rejet total de la société de consommation et a décidé de construire des œuvres faites de bouts de bois qu’il trouvait par terre, de bouteilles en verre et de plâtre. Ce dernier était un peu tombé dans l’oubli et n’était plus entretenu jusqu’à ce qu’une association se crée pour conserver ce patrimoine.
Comment s’y rendre depuis Paris ?
Notez que les visites se font uniquement à certaines périodes de l’année, donc vérifiez bien la date avant d’y aller.
6/ Le jardin du Point du Jour
Comment s’y rendre depuis Paris ?
7/ L’Escale Royale
L’Escale Royale, une maison-bateau flottant sur la Seine, offre une vue imprenable. Le logement offre un confort total : Wi-Fi, rétroprojecteur, terrasse avec vue et, cerise sur le gâteau, une baignoire face à la nature. Vous pouvez même opter pour un petit-déjeuner, histoire de débuter la journée en beauté à 200 %. De plus, les hébergements ont été conçus dans un esprit de respect de l’environnement, sans artificialisation des sols, et les plateformes flottantes sont 100% recyclables. Les prix commencent à partir d’environ 200 € par nuit.
Comment s’y rendre depuis Paris ?
L’accès se fait par un petit port privé, et depuis Paris, le RER D avec un pass Navigo vous y amènera.
En Bonus
Moret-sur-Loing
En marge des endroits originaux et atypiques de Seine-et-Marne, il ne faut pas oublier les lieux plus « classiques », mais tout aussi dignes d’intérêt. À titre d’exemple, Moret-sur-Loing, un de mes villages préférés de la région, il y règne une ambiance paisible avec la rivière qui le traverse.
Vaux-le-Vicomte
Dans la même veine château, si l’envie vous prend de visiter une autre demeure que celle de Fontainebleau, je vous recommande vivement le château de Vaux-le-Vicomte. Moins imposant en son intérieur, il est cependant moins touristique et donc plus agréable à visiter, et ses jardins splendides s’étirent sous le regard vigilant de l’imposante statue d’Hercule.
J’espère que ces recommandations vous ont plu. La plupart sont accessibles en transport en commun directement et avec un simple passe Navigo, donc ne vous privez pas sur un weekend ou même une journée.
Article en collaboration rémunérée avec Seine-et-Marne Attractivité, plus d’infos ici : www.seineetmarnevivreengrand.fr