Que faire à Londres ? Je vais vous présenter dans cet article les activités à ne pas manquer lors d’un premier séjour dans la capitale anglaise. La plupart de ces activités sont très touristiques et je vous invite donc à bien choisir votre période de séjour à Londres.
Que faire à Londres ?
Le premier, c’est de regarder tous les hôtels en promotions sur ce lien. Vous trouvez un hôtel sympa pas trop cher? N’hésitez pas, bookez le directement avant qu’un touriste américain ne le fasse pour vous et que la promo soit perdue 🙂
Sinon, il y a aussi la solution location d’appartement que j’adore et qui revient généralement à 50% moins cher qu’un hôtel. Pour cela, il y a plusieurs sites très sympas comme Airbnb. Louer un appartement peut être assez utile pour avoir sa propre cuisine, pour se faire à manger… alors regardez bien pour trouver votre bonheur. 🙂
PICCADILLY CIRCUS
L’endroit le plus visité de Londres, cette place est à Londres ce que Times Square est à New York. Située au coeur de Londres et à l’intersection entre les quartiers Soho, Mayfair et St James, cette place est avant tout connue pour sa fontaine dédiée à Lord Shaftesbury mais aussi pour ses nombreux panneaux publicitaires et son animation permanente à toute heure de la journée : une aire en permanence animée tout au long de l’année et à toutes les heures !
OXFORD CIRCUS
Située juste au-dessus de Piccadilly Circus (il suffit de remonter Regent Street pour y aller), Oxford Circus (et ses alentours) est sans aucun doute l’endroit principal pour faire du shopping à Londres. En effet, une des rues principales de Londres y passe : Oxford Street; vous trouverez toutes les grandes boutiques d’habillements ! Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour à Primark (LE magasin des fringues pas chères, il y en a un à chaque extrémité de la rue) et à Selfridges (se situe à l’ouest de la rue, vers Marble Arch) pour y admirer l’immensité et l’architecture du magasin !
LEICESTER SQUARE
Situé entre Piccadilly Circus et Trafalgar Square, Leicester Square est une place animée par ses deux immenses cinémas londoniens, ses casinos/discothèques, etc. Ainsi, la place est une véritable fourmilière et ce même la nuit. De nombreux touristes s’y rendent aussi afin de visiter le fameux magasin M&M’S !
CHINATOWN
Juste au-dessus de Leicester Square et sous Soho, se trouve le Chinatown londonien : bienvenue dans un univers totalement asiatique où écriteaux chinois et pagodes sont omniprésents. Un réel dépaysement qui donne une tout autre approche de la capitale puisque c’est ici que la communauté chinoise de la capitale se concentre. Je vous recommande particulièrement de visiter ce quartier de nuit !
TRAFALGAR SQUARE
Centrée autour de la fameuse Colonne Nelson et de ses lions bienveillants, la place est surtout connue par le fait qu’elle se situe à l’entrée de la National Gallery. De nombreuses animations y ont lieu comme des spectacles en plein air, des manifestations, etc.
COVENT GARDEN
Ancien marché de fruits et légumes de la capitale, Covent Garden reste toujours un marché mais est maintenant plus axé décorations et habillement : vous y trouverez un peu de tout ! Lieu de rencontre de nombreux « petits » magasins, le vieux marché est entouré d’une grande place où se mêlent touristes, spectacles de rue et artistes. De nombreux pubs sont aussi présents dans toute l’aire voisine.
HOUSE OF PARLIAMENT/ BIG BEN/ WESTMINSTER ABBEY
Que serait Londres sans Big Ben et le London Eye (grande roue de Londres) ? Qui ne se souvient pas du mariage de Kate et William à l’Abbaye de Westminster ? Ces différents monuments se situent tous au même endroit : sous Trafalgar Square, au niveau de la Tamise. Le London Eye vous donnera une vue unique de Londres, pour une durée d’environ vingt minutes mais son prix est élevé (environ £20). Pour l’anecdote, sachez qu’il est possible de faire privatiser une capsule et de demander l’arrêt de celle-ci quelques minutes tout en haut afin de demander la main de votre bien-aimée (sisi, cela n’est pas inhabituel ici) 😉
BRITISH MUSEUM
Situé à Holborn, le British Museum est en quelque sorte à Londres ce que le Louvre est à Paris : il est le musée de l’Histoire et de la Culture. Ainsi, vous y trouverez aussi bien des momies que des totems indiens ou bien des vieilles horloges… son architecture vaut le détour puisqu’il a été complètement restauré et une immense serre le recouvre désormais depuis 2000. A préciser qu’il est gratuit.
BUCKINGHAM PALACE/ ST JAME’S PARK
Collé à Big Ben, St James’s Park est un petit parc, surtout touristique, mais très connu dans la capitale. Celui-ci touche en effet le palais de la reine, Buckingham Palace. De ce dernier, vous ne verrez que l’extérieur et les gardes qui entourent celui-ci. Peut-être aurez-vous la chance (ou le courage ?) d’assister à la relève de la garde qui a lieu à 11h30 ?
Coeur historique de Londres, la City ne paraît à priori pas forcément être un quartier très attrayant mais celui-ci vaut tout de même le coup d’oeil. Vous y trouverez en effet un Londres aux aspects futuristes avec de nombreux gratte-ciel plantés au beau milieu de la capitale. Quartier d’affaires, vous y trouverez tous les bureaux des grandes banques mondiales et il n’est pas rare d’y croiser d’irréductibles financiers coiffés de leur plus beau meulon et parés d’un parapluie. Historique, c’est bien le terme de ce quartier…
TOWER BRIDGE
Pont le plus connu de Londres, Tower Bridge se situe à l’est de la City (et donc du centre de Londres). Imposant de par sa taille et son architecture, c’est un des endroits qui vaut le détour : il vous donnera d’un côté accès à la Tour de Londres, afin de revivre au plus près le Londres moyenâgeux, et d’un autre côté il vous ouvrira les portes sur tout un quartier moderne avec des immeubles à l’architecture plutôt audacieuse.
LONDON BRIDGE/ THE SHARD
Un peu après Tower Bridge, en remontant vers l’ouest de la Tamise, vous tomberez sur London Bridge, un autre pont très célèbre dans la capitale. Néanmoins, une chose retiendra avant tout votre attention : The Shard. En effet, inaugurée en juillet 2013 et du haut de ses 309 mètres, cette tour est la plus haute d’Europe, se dressant ainsi comme un véritable éclat de verre transperçant le vieux coeur de Londres.
ST PAUL’S CATHEDRAL
On continue à remonter la Tamise ? En effet, vous tomberez sur un pont pour le moins original de par son architecture : le Millennium Bridge. De là, une vue unique s’offrira à vous : à l’autre bout du pont se trouve au loin la façade sud de la cathédrale St Paul, entouré par les portants du pont; une vue unique !
Ainsi, une fois le pont franchi, la cathédrale s’offre à vous : imposante et veritable chef-d’oeuvre anglais, saviez-vous qu’elle est la quatrième version ? En effet, la précédente a été détruite lors du grand incendie de 1666. Il n’y a pas à dire, tout est gigantesque à l’intérieur de cette cathédrale !
Bienvenue dans le Londres fortuné, celui des maisons en colonnes blanches et des belles voitures. Certains lieux sont à voir dont un incontournable…
NATURAL HISTORY MUSEUM
Amateurs de vieux fossiles, de dinosaures et autres, ce musée est fait pour vous ! De plus, il possède un style architectural… assez particulier. Encore mieux : il est gratuit !
HARRODS
Situé sur Brompton Road, Harrods est le lieu de toutes les folies et il vous ouvre ses portes ! Bienvenue dans 92 000 mètres carrés, sept niveaux où vous trouverez tous les produits possibles, allant du luxe au sport en passant par les produits pour votre chien. Admirez l’escalator transformé en véritable univers égyptien et surtout, n’oubliez pas d’aller faire un tour au mémorial de Lady Diana et Dodi Al Fayed, tout en bas de cet escalator.
HYDE PARK: LE PARC DE LA CAPITALE
Parc connu dans tout le monde, il s’étend sur 250 hectares (en comptant Kensington Gardens) et est un véritable havre de tranquillité, à l’abri de la fourmilière humaine qui grouille non loin de là. Vous pouvez ainsi y pique-niquer, jouer au football, au rugby, au cricket, faire du roller, saluer les nombreux écureuils ou simplement vous y reposer.
Le parc est aussi très connu pour son Speakers’ Corner (coin des orateurs), situé au nord-est du parc, au niveau de Marble Arch. Cet espace est en effet un lieu où n’importe qui peut s’exprimer librement devant la foule du moment. Il a été le lieu de nombreux débats dans le passé.
Vous recherchez le côté punk et gothique de la capitale ? C’est ici ! Haut lieu de la culture alternative, Camden Town brasse toutes les populations et est un véritable melting pot anglais, la population y est très jeune et ouverte.
Connu pour ses marchés couverts, vous trouverez d’ailleurs de nombreuses vieilleries dans ces derniers. Je vous invite à vous balader dans la rue principale où trônent les nombreuses façades uniques de certains magasins puis à ensuite vous engouffrer dans les marchés couverts.
Malheureusement, ce quartier est devenu tellement touristique qu’il a perdu de son âme rebelle d’entant et qu’il faut maintenant s’éloigner un peu des marchés couverts afin de rencontrer le Londres authentique, comme à Brick Lane.
Pour finir, voici une liste diverse de nombreux lieux excentriques qui m’ont réellement plu et qui, j’en suis certain, vous plairont tout autant !
Notting Hill
Notting Hill… le Londres des amoureux ! Remplie de petites maisons colorées et d’un marché en plein air, Notting Hill est surtout un quartier résidentiel où il fait bon vivre et où les écrivains et artistes se donnent rendez-vous. Pour les demoiselles, il vous sera en effet possible d’aller au plus près des différents lieux du film Coup de foudre à Notting Hill 😉 N’oubliez pas aussi le très connu Portobello Market, situé sur la rue du même nom, qui est un marché d’antiquaires dans une ambiance colorée !
Brick Lane
Petit quartier situé à l’est de Londres (prendre la District ou Hammersmith & City Line jusqu’à Aldgate East), il est le paradis du street art et des magasins vintage. Pas tellement touristique, j’ai vraiment aimé son ambiance très authentique ! Attention, je ne vous conseille cependant pas de vous y rendre seul(e) la nuit !
Soho
Autrefois quartier bourgeois, Soho a ensuite été le lieu de la misère londonienne. Aujourd’hui, c’est un quartier central de la capitale, situé sous Oxford Street et à l’est de Regent Street. J’adore, vraiment, l’ambiance qui y règne : des pubs partout, une vie à toute heure de la journée et de la nuit, de nombreux sexes shop (qui ont d’ailleurs donné une certaine réputation au quartier), etc.[/cbtab][/cbtabs]
De nombreux autres lieux et choses sont à voir, comme Regent’s Park (le deuxième parc de la capitale), le Tate Modern (pour les amateurs d’art moderne), Leake Street (tunnel où les graffitis sont autorisés et présents en nombre !), les comédies musicales, Islington (quartier en vogue, qui monte de plus en plus auprès des jeunes), …
Et parce qu’on veut vraiment vous donner envie de visiter cette ville, voici un timelapse reprenant une bonne partie des lieux et monuments cités précédemment :
You’ve Got to Love London from Alex Silver on Vimeo.
J’espère que cet article vous sera d’une grande aide si jamais vous décidez de venir poser vos pieds à Londres. N’hésitez pas à consulter notre article sur que visiter à Londres un weekend afin de trouver d’autres informations ! Bon voyage 🙂