Visiter Anvers en 4 jours

Venez visiter la capitale mondiale du diamant ! A seulement 2H15 en Thalys depuis Gare du Nord, se trouve la jolie ville portuaire d’Anvers. Elle est située tout au Nord de la Belgique. Elle est idéale pour un long week-end et pour les fêtes de Noël.

Voici les lieux à ne pas manquer pour une découverte de la ville en 4 jours!

 Infos à connaître :

  • Anvers fait partie de la partie flamande du pays : la Flandre. À ne pas confondre avec la Wallonie ou la région de Belgique-Capitale.
  • Il y a donc beaucoup moins de francophones à Anvers qu’à Bruxelles par exemple. Notre langue est parlée par seulement 3% des habitants de la ville!
  • Les Anversois ont pour langue officielle le Néerlandais. Ils parlent aussi un peu Anglais. 

L’histoire d’Anvers

C’est une ville dont l’histoire remonte au Moyen-Âge, elle est connue pour son architecture de la Renaissance! Elle se reflète partout dans les rues, avec ses maisons au style gothique mais aussi sur la Grand-Place, lieu symbolique de son commerce international. Anvers est aussi reconnue pour son fameux quartier des diamantaires ! Il est là depuis des siècles. On surnomme la ville « la cité des pierres étincelantes ». Elle a de plus été, un port d’émigration européenne, où de nombreuses personnes ont fuit la pauvreté de l’Europe pour aller vers les Etats-Unis. Elle dispose aujourd’hui d’un grand port de commerce! Le« Haven van Antwerpen«  est situé sur l’Escaut et abrite la plus grande écluse au monde. Le port dispose d’une position stratégique, c’est la principale interface commerciale du continent au sein de la mondialisation. C’est aussi le 2ème plus grand port européen après celui de Rotterdam. Il est la principale activité économique de la ville d’Anvers.

Les lieux à visiter à Anvers

La Maison de Rubens

La Rubenshuis date du XVIIe siècle, c’est ici qu’il vivait et qu’il peignait dans son atelier. Il y meurt en 1640. Depuis 1946, c’est un musée où l’on peut admirer les œuvres du peintre baroque comme son Adam et Ève(1600) ou un autoportrait lorsqu’il était âgé d’environ 50 ans. On peut aussi voir les meubles d’époque présents dans la maison. Je recommande ce musée afin de connaître la vie et l’histoire des oeuvres de l’artiste. Il y a aussi le Rubenianum, un centre consacré à l’étude de Rubens, qui se situe à l’arrière du jardin. Il est actuellement en travaux pour devenir 2 fois plus grand mais il est vraiment à faire !

Rubens est très présent dans la ville, on le retrouve aussi avec une statue à côté de la cathédrale, mais aussi dans la Cathédrale avec ses oeuvres. Il a laissé une véritable empreinte sur Anvers. 

Gare d’Antwerpen-Centraal

La gare d’Anvers est assez grandiose de l’intérieur comme de l’extérieur !! Elle est située sur la place Reine Astrid.C’est un monument historique d’Art Nouveau, elle se visite comme un musée. Elle est impressionnante car chaque étage a sa particularité et sa beauté ! On dit d’elle qu’elle est l’un des monuments les plus fastueux de Belgique et l’une des plus belles gares du monde. Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour ça vaut le coup.

Son histoire débute avec la demande du Roi Léopold II de construire une gare. C’est l’architecte Louis Delacenserie qui va s’inspirer de la gare de Lucerne en Suisse, pour construire celle d’Antwerpen Centraal. Elle est inaugurée en 1905. Elle est composée de pierre, de verre et de métal et est rénovée en 2009, pour retrouver son lustre Art Nouveau. Ce bâtiment est majestueux grâce à ses coupoles dentelées et ses tourelles. Dans son hall sublime, un dôme culmine à 75 mètres de hauteur et plus de 20 variétés de marbre ont été utilisées, mais aussi des colonnes de l’architecture grecque. L’accès aux quais se fait par un immense escalier et une horloge monumentale se trouve au dessus des voies. Les trains arrivent sous une verrière parabolique inspirée de la coupole du Panthéon de Rome.

Grote Markt : Grand Place

La Grote Markt d’Anvers est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. La place est inédite pour sa forme triangulaire, on y trouve son Hôtel de Ville, de style renaissance. Mais la place est surtout connue pour ses magnifiques Maisons de guilde, qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Elles sont très bien décorées car la ville pendant l’âge d’or était très riche. Anvers était à l’époque, le point de rencontre des commerçants! C’est l’une des villes les plus importantes en terme de commerce Européen. C’est donc pour cela que les différentes guildes s’installaient autour de la place.

Pour rappel : une guilde c’est une expression qui date du Moyen Âge qui définit des associations de marchands, artisans et bourgeois qui exerçaient le même métier. 

Mais en 1576, un incendie a détruit les maisons d’origine. Chaque guilde portait « un numéro d’or » et heureusement les numéros 38 et 40 des tisserands et des charpentiers ont été épargnés par l’incendie. Les bâtiments brûlés ont ensuite été reconstruits dans le style de la Renaissance flamande puis ont été retouchés au 19e siècle pour plus de déco sur les façades. On peut donc aujourd’hui, admirer 2 joyaux du moyen-âge dans leur état d’origine. Le saint patron de chaque guilde avait le droit à sa statue au sommet des maisons. Sur la plus haute maison, c’est le numéro 7, c’est Saint Georges qui a vaincu le dragon, au n°5, c’est le patron des tonneliers : Saint Matthieu…

Les statues de la Grote Markt

Voici ma préférée, Nello & Patrasche Statue. Elle représente un petit garçon étreignant un chien. Ils sont tout deux recouverts d’une couverture de pavés. Il s’agit d’une histoire célèbre en Belgique. La statue fait référence au roman anglais  ‘A Dog of Flanders’ datant de 1872. Le roman raconte l’histoire de Nello, un jeune orphelin qui se lie d’amitié avec Patrasche, un chien abandonné. Ils se rendent chaque jour en ville pour trouver à manger et vont admirer les toiles de Rubens dans la cathédrale. Malheureusement, ils meurent de faim et de froid côte à côte, dans la cathédrale qu’ils aiment tant. Ce conte délivre un message d’amitié indéfectible. Il a été adapté en film et même en bande dessinée. Cette histoire est très connue au Japon, ils en ont fait un animé ! Il est possible de voir à Anvers, une deuxième statue en hommage à Nello & Petresche ici.

Ici c’est Les bâtisseurs de Cathédrale, ce monument rend hommage à l’un des architectes de la cathédrale d’Anvers, Pieter Appelmans. La statue est située au pied de la cathédrale. Pieter Appelmans est représenté debout sur le mur et sa main levée pointe la flèche de la cathédrale. Il tient aussi dans son autre main le plan de l’édifice.

Et là, c’est la Fontaine Brabo, qui représente Silvius Bravo qui brandit et jette la main de Druon Antigone. On peut la voir en plein milieu de la Grand-Place. Cette statue a une histoire symbolique forte puisque Druon Antigone exigeait un droit de passage sur l’Escaut (fleuve qui traverse Anvers) et il tranchait la main des mauvais payeurs. Brabo décida de tuer le géant et de lui trancher la main puis de la jeter dans le fleuve. Avec cette histoire, on pourrait croire que le nom Antwerpen, néerlandais d’Anvers, vient de « hand werpen » que l’on traduit par « jeter la main ». Mais il y a une autre signification plus plausible : Antwerpen viendrait de « aan het werpen » qui désigne « la jetée du port ».

La Cathédrale Notre-Dame d’Anvers

La »Onze-Lieve-Vrouwekathedraal« est une majestueuse cathédrale gothique et un chef-d’œuvre de dentelle de pierre. La cathédrale est le plus grand bâtiment gothique du Benelux, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Elle abrite de plus, 3 des plus grandes oeuvres de Rubens. Concernant son histoire, au IXe siècle se trouvait déjà à cet endroit une petite chapelle, la construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1352. 170 ans plus tard, la cathédrale s’élève à 123 mètres au-dessus d’Anvers. Elle domine l’horizon de la ville.

Le Steen ou Het Steen (le rocher en néerlandais) est l’ancien château fortifié d’Anvers. Il date du XIII-XVI siècle. C’est l’un des plus vieux bâtiments d’Anvers et le premier a avoir été construit en pierre d’où le nom « le rocher »! C’est aujourd’hui un musée interactif et il fait aussi office d’accueil touristique de la ville et de terminal de croisière. Le bâtiment d’origine médiéval est encore assez impressionnant à découvrir! Il est intéressant à visiter en famille. Vous trouverez les infos ici.

Le Port de Plaisance de Willemdok

L’ancienne zone portuaire d’Anvers est devenue depuis quelques années : l’Eilandje, c’est le quartier le plus branché d’Anvers. Au cœur de ce quartier, on peut voir des bateaux de plaisance au Willemdok. Il y a plein de beaux entrepôts qui sont en réalité des restaurants, cafés et clubs. Ce port urbain vous permettra aussi de voir les quais rénovés de l’Escaut près du centre historique.

Bon plan : C’est aussi le lieu de départ de différentes excursions organisées sur l’Escaut, ou l’on peut soi-même louer des bateaux pour découvrir la ville ou son port international de commerce. 

Le Red Star Line Museum

Dans le quartier de Willemdok, je vous conseille aussi d’aller faire un tour au Red Star Line Museum. J’ai trouvé ce musée très intéressant. On en apprend plus sur l’histoire des flux d’immigration et surtout sur l’histoire des 60 millions de personnes, entre 1815 et 1940, qui ont quitté l’Europe pour tenter une nouvelle vie en Amérique, en prenant les bateaux de la Red Star Line. Et de 1873 à 1934, la même compagnie maritime a transporté 2 millions de migrants au départ du port d’Anvers en direction de New York. Grâce à ce musée, on découvre tout en détails : quels étaient ses bateaux, comment était le voyage, les différentes classes de passagers…

Havenhuis

Havenhuis est « la maison du port » ou « La capitainerie du port d’Anvers ». C’est un espace architectural composé d’un 1er bâtiment, construit en 1922, qui était la caserne des sapeurs-pompiers. Elle devait être rénovée, la mairie a donc décidé de choisir Zaha Hadid (pionnière du mouvement architectural déconstructiviste) pour imaginer le nouveau siège portuaire de la ville. Une seule règle devait être respectée : garder le bâtiment d’origine. Elle a donc eu l’idée de déposer au-dessus une structure très contemporaine. Un pont externe permet d’intégrer le bâtiment existant à la nouvelle extension. Cet immeuble est inauguré en 2016 et sera renommé « Zaha Hadidplein », en hommage à son architecte, décédée la même année.

C’est l’un de ses projets les plus spectaculaires ! Il symbolise le dynamisme et l’innovation du Port d’Anvers. Ce bâtiment imposant domine le port et rend hommage aux 500 employés qui y travaillent. C’est aussi un lieu de rencontre pour les contacts internationaux de la communauté portuaire d’Anvers. 

Sa structure de verre est un clin d’oeil direct à Anvers, la ville du diamant. C’est maintenant un symbole de la ville, que l’on voit de très loin, il a la forme d’un grand bateau de verre. Il mérite vraiment d’être visité, voici le lien.

Museum aan de Stroom

Le Museum aan de Stroom (le MAS)  qui se traduit par « Musée sur le cours d’eau » est un musée ethnographique, anthropologique et maritime. Il se situe sur l’ancien port d’Anvers. Il a ouvert en . Sa façade est en grès rouge. Il est intéressant de se rendre tout en haut du bâtiment pour se rendre compte de la taille de la ville et d’avoir une vue générale. C’est un musée moderne et contemporain, qui se présente sur 10 étages d’expositions. Il est agréable à visiter car il est interactif et ludique pour les familles. Il permet de bien comprendre l’histoire de la ville d’Anvers.

Conseil bon plan : faire une balade le long du port de plaisance la nuit car il est encore plus impressionnant ! Vous avez en plus accès à la terrasse panoramique gratuite qui ferme assez tard.

Le Quartier de Zurenborg

C’est l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville, dédié à l’Art Nouveau. Toutes les villas sont majestueuses et toutes différentes les unes des autres. Je vous conseille donc une balade à pied. C’est un quartier historique qui a préservé les mosaïques de la bourgeoisie anversoise. Allez voir la maison du 11 Waterloostraat, la Transvaalstraat, General Van Merlenstraat et Cogels Osylei. Ce qui est fou dans ce quartier c’est que plusieurs styles architecturaux se mélangent à merveille ! On peut voir du néoclassique, néorenaissance, art déco…

Info : le quartier s’est formé à la fin du XIX è siècle quand la haute bourgeoisie voulait montrer sa fortune avec de belles villas. Elle voulait aussi quitter le centre d’Anvers surpeuplé. Aujourd’hui le quartier est très à la mode avec tous ses cafés, ses restaurants et fait rêver.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter la ville ! Une chose est sûre, vous en prendrez plein les yeux au niveau de la culture et de l’architecture.

Cet article a été écrit par Lisa ! Stagiaire de la communauté Votre Tour du Monde. Merci à elle pour sa contribution 🙂