Visiter Oslo en 2 jours

Le concept de ce voyage était d’arriver un samedi matin et de rentrer le dimanche soir, ce qui faisait, en comptant les vols ainsi que les transports en direction/vers les aéroports, réellement 29 heures sur place ! Alors qu’est-ce que la capitale norvégienne peut vous proposer en un laps de temps aussi court et un budget serré (en évitant de casser le PEL)?

Cet article a été écrit par Pierre, un membre de la communauté de Votre Tour du Monde . Si l’experience vous intéresse, envoyez-moi un petit mail 🙂 

Première chose à prendre en compte, nous avons choisi la période estivale, bien plus propice à la découverte des lieux extérieurs de la ville. On imagine que le programme que nous allons décrire ci-dessous serait plus difficile à tenir avec -5° en hiver…

Le Musée de folklore nordique

C’était la seule visite payante de notre séjour et aussi la plus excentrée du centre ville (même si en réalité l‘île de Bygdoy ou le musée est situé est facilement accessible en bus) c’est pourquoi nous avons décidé de nous y rendre en premier. Une habitude de voyage que nous avons quand le temps est limité…

Pourquoi y aller? Ce musée à ciel ouvert, se compose de plus de 160 anciennes bâtisses provenant de différentes régions et époques (allant du Moyen Âge au XXème siècle). La visite se fait donc en voyageant dans le temps. De plus, des acteurs en tenues traditionnelles aident à rendre le lieu vivant (forgeron, danseuses, conteur d’histoire, et autres habitants des villages).

oslo eglise du 12eme siècle
L’impressionnante église du 12ème siècle

Ce que nous avons aimé:

  • le plaisir de déambuler au rythme des époques, de pouvoir visiter des pans d’histoires en fouillant soi-même (une bonne partie des bâtisses sont visitables et décorées);
  • voir une magnifique église en bois du 12ème siècle (on la verrait bien sur un tournage de la série Viking celle-la, les têtes de dragons aux extrémités y faisant pour ..) ou des bâtiments d’époque de la vieille ville d’Oslo;
  • également grâce à l’étendue de ce parc, il est agréable de se promener sans être constamment entouré d’autres groupes de visiteurs.

Nous voulions coupler notre visite avec celle du jardin du palace Oscar Hall (5 minutes à pied, et gratuite) qui était malheureusement déjà fermé à ce moment-là, nous avons donc repris un bus vers le Palais Royal.

Les rues de Damstredet et Telthusbakken

Oslo n’a pas une vieille ville aussi dense que d’autres capitales européennes (en cause un incendie de … 1624!), en revanche nous recommandons un passage par deux rues avec des maisons en bois du XVIIème et XVIIIème siècle sympathiquement colorées. Ces deux rues, Damstredet et Telthusbakken, sont assez proches, comptez maximum 10 minutes de marche entre les deux. Attention: pensez au sens de votre itinéraire car la rue Telthusbakken est en pente. De notre côté, nous en avons fait l’ascension en revenant de Mathallen, un food court populaire proposant une cuisine du monde variée. Cette option vous fera arriver à l’entrée de Vår Frelsers gravlund (cimetière “Notre Sauveur”) ou, pour les intéressés, se trouve la tombe de Edvard Munch. En général peu fan des cimetières, la traversée de celui-ci était agréable. Il y règne une atmosphère paisible.

Une sculpture à hauteur de bitume

Au 9 Teatergata, si on prend le temps de regarder le sol, on peut apercevoir des dallages à différents niveaux, et chose plus étonnante, des milliers de petits humains en bronze. Cette œuvre nommée Grass Roots Square de l’artiste coréo-américain Do Ho Suh est surprenante et nous nous sommes amusés à prendre quelques clichés des 50 000 personnes (ça c’est de la recherche internet, nous ne les avons pas comptés…) avant de poursuivre notre itinéraire.

Déambulation du port d’Oslo au toit de l’Opéra !

Rooftop de l'opéra d'Oslo à visiter
Sacré rooftop pour les couchers de soleil !

A l’approche de la soirée, nous avons décidé de passer du temps en longeant la promenade allant du port d’Oslo à l’Opéra. C’est l’occasion idéale de voir les monuments avec les belles couleurs de fin de journée. Sur la route nous avons donc pu apercevoir le Centre Nobel de la paix, la mairie d’Oslo et ses fontaines, la forteresse d’Akershus sur son promontoire, quelques oeuvres de street art, passer devant le centre événementiel SALT (ça avait l’air assez animé, les gens faisaient la queue pour rentrer) pour finalement tenter une ascension du toit de l’Opéra (gratuite) pour le coucher de soleil. On prend sa respiration pour monter les marches en marbre de l’édifice et avoir une vue sur les fjords, la sculpture en forme d’iceberg “She lies” ou encore le quartier du Barcode. L’Opéra a conquis le cœur des Oslogutt (messieurs) et des Oslojente (dames) a en voir la fréquentation du lieu ! Lors de notre visite, les gens dansaient sur des rythmes latins donnant une atmosphère festive des plus agréables. Ainsi se terminait notre première journée en Norvège.

Coup de coeur: l’intérieur du hall de la mairie d’Oslo

Autant l’extérieur peut paraître assez austère et massif (oui oui on n’est pas sûr de l’architecture ultra raffinée la) , autant en étant un peu curieux et en ouvrant les portes, une autre vision s’offre à nous et pas n’importe laquelle. Tous les 10 décembre, chaque année se déroule la cérémonie des prix Nobels de la paix (quelques photos à l’entrée montrant des dirigeants du monde en attestent). C’est donc ici que le lauréat reçoit médaille et diplôme pour ce prix renommé et non au Centre Nobel de la paix qui sert donc plutôt comme musée sur l’histoire d’Alfred Nobel et les précédents gagnants et leurs travaux

Bref, si on revient sur le hall de la mairie, il vaut le coup d’œil pour ses peintures d’artistes norvégiens recouvrant les murs de thématiques variées. Le hall principal raconte en peinture de couleurs vives, l’Histoire de la Norvège. Il serait dommage d’arrêter la visite ici, car en montant à l’étage, d’autres pièces sont visitables (avec en prime une vue assez cool sur le port d’Oslo), comportant des portraits modernes de la monarchies norvégienne et d’autres fresques de style fantastiques. De l’insolite en veux tu en voilà, gratuit et stylé à ne pas manquer

Bonus: toutes les heures, si vous êtes dans le coin, les 49 cloches sonnent en rythme et délivrent quelques notes de musique impressionnante (ça fait du bruit 49 cloches à l’unisson!)

Les quartiers modernes d’Aker Brygge et Tjuvholmen

Sculpture a Akker Brygge Oslo
Sculpture a Akker Brygge

Dans la continuité du port d’Oslo se trouve la promenade d’Aker Brygge où les Osloïte viennent déambuler, se restaurer (grandes offres de restaurants et food trucks) mais aussi faire des emplettes. On est ici dans un quartier animé moderne assez agréable. Dans le prolongement et en empruntant une passerelle piétonne, nous nous retrouvons dans le dernier quartier créé à Oslo portant le nom de Tjuvholmen. Les amateurs d’arts urbains y trouveront leurs compte: beaucoup d’installations et sculptures animent les rues. Nous avons aussi remarqué un changement de dress code entre Aker Brygge et Tjuvholmen, les gens troquant volontiers les tenues estivales longues pour être en maillots de bains. En effet derrière le musée d’art moderne Astrup Fearnley se trouve la plage de Tjuvholmen bystrand qui était prise d’assaut en ce jour ensoleillé d’août.

La plage de Tjuvholmen bystrand à oslo pour visiter
La plage de Tjuvholmen bystrand

La Cathédrale d’Oslo

Le plafond de la cathédrale Oslo
Le plafond de la cathédrale

Oslo domkirke, l’église la plus importante de Norvège est utilisée par la famille royale et le gouvernement pour les offices religieux tels que les mariages et enterrements. L’attrait principal de la visite est la décoration du plafond par Hugo Lous Mohr entre 1936 et 1950. Située au 11 Karl Johans, sa position est centrale et très facilement accessible depuis la gare. Sur la droite de la cathédrale, se trouve un mémorial de roses en acier pour les 77 morts de l’attaque du 22 Juillet 2011 par Anders Behring Breivik. Les familles des défunts ainsi que des forgerons du monde entier ont envoyé leurs contributions (plus de 1000 roses venant de 25 pays) pour cette œuvre renvoyant à la parade des roses qui a succédé à l’attaque.

La bibliothèque Deichman à Bjørvika:

Bien plus qu’une bibliothèque traditionnelle la bibliothèque Deichman , une réinvention de l’espace public et une ode à l’apprentissage.

Bibliothèque à Oslo
Vers le top de la bibliothèque !

Ce lieu ne fait pas spécialement partie des lieux souvent cités pour un court séjour mais, pour nous, il a été une belle découverte alors on partage! La bibliothèque ayant ouvert ses portes en 2020 a été pensée pour que les visiteurs puissent rentrer par tous les côtés de la ville. Par ailleurs, sa conception en fait un bâtiment immanquable dans le quartier de la gare par son sommet, l’un des côtés, en porte à faux, s’étend pour donner un espace de travail avec une magnifique vue sur l’Opéra et les environs.

Sur 5 niveaux, la quantité d’ouvrages (livres, CDs, DVDs) en accès libre est ahurissante mais ce qui retient surtout l’attention ce sont les diverses possibilités mises à disposition. Il est par exemple possible d’utiliser des machines à coudre, une platine de mixage ou encore des imprimantes 3D. Pour résumer, l’endroit va bien au-delà de la fonction unique de bibliothèque et comme le dit si bien le directeur de l’établissement, le but est de fournir un espace de partage, de débat, de lecture et d’apprentissage au sens large du terme. Et il est vrai que l’on s’y sent très vite à l’aise et que l’on a envie de parcourir les étages juste pour découvrir ce qui s’y cache.

Les imprimantes 3D de la bibliothèque

Enfin au dernier étage se trouve la Future library de Katie Paterson. Le concept? Chaque année un auteur contribue et ajoute une œuvre à la collection et ce pendant 100 ans! Les textes seront conservés dans une pièce spéciale et ne pourront être lus qu’en 2114 ! Concernant l’impression 1000 épicéas ont été plantés dans une forêt des alentours d’Oslo pour l’occasion et serviront pour fournir le papier nécessaire.

En raison du temps imparti (moins de 48 heures), nous avons dû faire des choix et bien sûr ce guide est non-exhaustif. Parmi les lieux d’intérêts que nous aurions pu découvrir, nous pouvons citer le parc Vigeland et ses statues bizarres, le jardin botanique ou le parc Ekebergparken (vue panoramique sur la ville et encore des statues contemporaines).

Finalement, quel a été le coût de ce week-end?

Maintenant que nous avons expliqué notre itinéraire, voyons la partie coût du voyage. Ici nous allons énumérer les coûts de notre weekend :

  • Chambre 2 personnes avec petit-déjeuner inclus: Scandic Holberg 900 NOK = 86 Euros
    Les plus: se situe à proximité de Johan´s gate et du palais royal. Mais surtout, le petit déjeuner (un buffet) permet de manger copieusement avant de commencer la journée !
  • Tickets de trains de l’aéroport Oslo Torp <> gare centrale. 554 NOK = 54 Euros
  • Flytoget (trains) de la gare centrale <> aéroport de Gardemoen (le Beauvais local) 408 NOK = 40 Euros
  • 2 Entrées pour le Norsk Folkemuseum 160 NOK – 16 Euros
  • Tickets de bus (aller – retour) pour se rendre sur l’île de Bygdoy 38 NOK x 4 = 152 NOK = 15 Euros
  • 2 burgers au food court de Mathallen – 423 NOK – 40 Euros
Donc 250 Euros pour 2 personnes est le coût sur place testé pour découvrir la capitale norvégienne. 

En espérant que cet article apportera des réponses aux questions que vous pouvez vous poser et vous donnera une envie de voyage !

Pierre