À une époque où la transparence est de mise dans le milieu de « l’influence » (je déteste ce terme, il fait bien trop gourou et négatif), j’ai décidé de faire un article complet pour présenter mes chiffres & l’évolution de ces derniers. Aujourd’hui, je vous présente donc un bilan transparent sur mes près de 2.500.000 abonnés. Get ready for it ! (DERNIÈRE MISE À JOUR : 13 Février 2021)
- Je n’ai jamais acheté de followers et je ne le ferai jamais.
- Je suis fatigué du débat sur les chiffres, et ca me fait toujours plaisir qu’on me contacte/qu’on me reconnaisse pour la qualité de mon travail et non pas pour mon nombre d’abonnés.
- Il y a de la jalousie dans la blogosphère voyage, c’est un fait. J’en ai été victime une fois il y a plus de 5 ans (voir Facebook plus bas). Il y a aussi des personnes qui aiment divulguer de fausses informations sur les autres par pure haine gratuite… A bon entendeur.
- Gardez en tête que le nombre de fans ne veut rien dire, et que seul un bon engagement est intéressant pour les marques et les créateurs de contenu. Si vous trouvez une belle niche à laquelle vous adresser … Foncez 🙂
Ceci étant dit, on va pouvoir débuter 🙂
L’analyse complète va avoir lieu sur le blog ainsi que les réseaux sociaux où je suis le plus présent : Facebook, Youtube, Instagram.
LE BLOG
Commençons par le commencement. Le blog (où vous vous situez logiquement à cet instant précis 😀 ) existe depuis plus de 10 ans (Ouch, ça me rajeunit pas tout ca) et accumule près de 4.000.000 Pages Vues par an. C’est beaucoup pour un Blog Voyage, et c’est grâce à un gros travail de SEO que j’ai réussi à obtenir de tels chiffres.
Pour l’anecdote, j’ai lancé Votre Tour du Monde à une époque où je faisais un stage de Webmarketing à Shanghai. J’aimais vraiment tout ce qui touchait à ce monde ; je trouvais ca presque excitant d’arriver à être bien positionné sur un mot clé concurrentiel. Ca m’a donné l’envie de bosser sur un projet qui me faisait kiffer, sur ma passion principale : Le voyage. Et voila, Votre Tour du Monde était né sans trop de prétentions mais avec l’envie de bien faire évidemment 🙂
Maintenant, ca peut être cool de savoir qui sont les gens qui lisent mon blog, non ?
La majorité des lecteurs … sont des lectrices ! Et oui, près de 2 tiers des personnes qui consultent mon blog sont des filles. C’est aussi assez marrant de voir que la tranche d’âge la plus représentée a entre 25 et 34 ans; bien loin des préjugés que peuvent avoir certaines personnes/marques sur l’âge moyen du lectorat des blogs voyage 🙂
Bien sûr, on consulte mon blog de partout dans le monde (hello les expats et les tourdumondistes!) mais 66% des lecteurs sont tout de même situés en France, suivis par les Canadiens (et sans doute en grande partie les cousins québecois que j’aime tant) qui sont 7% à lire le blog.
LA FAN PAGE
Facebook a été le premier réseau social sur lequel je me suis lancé après la création du blog. C’était le réseau parfait pour moi : Je pouvais partager mes articles, mes photos, et interagir directement avec ma communauté. Avec l’arrivée du Player Video, j’ai uploadé mes créations sur Facebook (mais aussi sur Youtube, on va y revenir plus tard). J’ai eu la chance de connaitre de gros buzz, comme ma vidéo sur la Nouvelle-Calédonie qui a dépassé le million de vues et les 20.000 partages en même pas 10 jours. Forcément, ça amène de nombreux fans ! Et dire que c’était en 2015 … Depuis, la page a continué de grandir et dépasse les 370.000 abonnés !
Niveau stats, la page Votre Tour du Monde a gagné plus de 150.000 nouveaux fans de façon organique sur la dernière année (Janvier 2023 à Janvier 2024), j’en suis plutôt fier. On note une grosse progression en Mars 2023, ceci est grâce à mes contenus réalisés sur ma traversée du Canada en train, ça a vraiment cartonné ! 🙂
Maintenant, parlons du profil de ces abonnés. Je suis suivi par une cible qui est affinitaire avec mon univers : Plus d’une personne sur deux qui me suit est dans la tranche 25-44 ans. Comme pour le blog en somme !
Comme vous pouvez le voir, l’immense majorité de mes abonnés vient de France, mais j’ai aussi des gens qui me suivent depuis l’Algérie, le Canada, la Belgique, et j’en passe … Il ne faut évidemment pas s’affoler quand à la provenance des abonnés. Par exemple, j’ai plus de 1.000 fans Taiwanais … Ce qui s’explique par le fait que j’ai fait une vidéo sur Taïwan qui a bien marché il y a quelques années !
LE GROUPE
Ce n’est pas nouveau, Facebook mise de plus en plus sur les groupes aux dépens des Pages dont le reach organique tombe de plus en plus bas au fil des mois … La bonne nouvelle, me concernant, c’est que j’ai créé un Groupe il y a plus de 5 ans et qu’il est devenu la référence dans le domaine du voyage francophone. Il est modéré par une équipe de près de 30 modérateurs formidables (que je salue si ils passent par ici :)) et rassemble plus de 350.000 passionnés du voyage !
Le but de Voyageurs Autour du Monde est clairement d’offrir un espace à mes abonnés et aux voyageurs : que cela soit pour des bons plans, des itinéraires, des partages de belles photos … Il y a énormément d’échanges très enrichissants sur des pays connus ou pas 🙂
Voici le lien du groupe pour les curieux & intéressés :
Et maintenant, en voici les stats principales sur les 3 derniers mois :
Oui, plus de 3 millions de personnes ont pu voir une publication liée au Groupe Facebook entre mi novembre 2023 et mi fevrier 2024, c’est énorme !
Evidemment, le groupe reste francophone donc chaque personne est bienvenue à partir du moment où elle parle français 🙂
Assez de Facebook, continuons l’analyse sur un autre réseau social.
YOUTUBE
Je me suis sérieusement mis sur Youtube en 2017, au même moment où je me suis vraiment mis à la vidéo et notamment les Vlogs … Logique en somme 🙂
Grâce à l’aide de nombreuses personnes (de Clément qui m’accompagne un peu partout autour du monde, aux monteurs, ou miniamakers, … Le rythme de vidéos créées a pu être important (une vidéo/semaine !), les abonnés plus intéressés, la qualité des vidéos meilleure… Et les abonnements plus importants.
Ça se ressent d’ailleurs bien sur le nombre de vues et le nombre d’abonnés, en constante progression, en voici la preuve sur la dernière année :
Je gagne plus de 100 abonnés par jour sur YouTube (Source Socialblade), pour plusieurs millions de vues par an.
Voici les stats détaillées de mon audience YouTube :
Une immense majorité des gens qui me suivent (près de 3/4) sont situés en France, tandis que les pourcentages restants sont pour les autres pays francophones qu’on peut trouver sur notre belle planète. Et, fait assez atypique pour mes réseaux, il y a plus de garçons qui suivent mes aventures sur YouTube que de filles !
A noter : J’ai été sélectionné comme Créateur du Jour par Youtube il y a peu. Késako ? Youtube sélectionne souvent des comptes à pousser et les met en avant pendant 24 heures dans la partie si convoitée « Tendances ». Forcément, j’ai gagné pas mal d’abonnés en l’espace d’une journée et cela me pousse à vous le dire : Ne pensez pas que quelqu’un a acheté des abonnés uniquement parce que sa courbe a rapidement grimpé ! Cela peut venir d’un passage à la TV, d’une feature, etc …
Voir cette publication sur Instagram
Ah, Instagram, ce réseau adoré autant que décrié… Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est difficile de ne pas le considérer quand on parle de voyage et d’influence (je déteste toujours autant ce mot, seconde édition). Il y a plusieurs façons d’analyser un compte Instagram. La première, et la plus transparente pour moi, c’est de tout simplement screenshoter toutes les informations sur mes abonnés directement sur l’application … Et voici le résultat.
A l’image de ma page Facebook, la plus grande partie de mes abonnés est dans la tranche d’âge 25-34 ans et vient de Paris ou d’autres villes françaises. Rien de très étonnant, mais il y a aussi des abonnés qui viennent d’autres pays du monde puisqu’Instagram reste un réseau social axé sur la beauté des images et moins sur les textes.
Finalement, le sujet qui devrait être le plus commenté, apprécié, et on a tendance à l’oublier, c’est la qualité des contenus et non pas la quantité.
Ça a tendance à m’agacer. Oui, certains influenceurs (j’en peux plus de ce terme, édition III) ont plus d’un million d’abonnés … Mais est-ce qu’ils font une belle photo de temps en temps, ou inondent le feed instagram de 100 reels par semaine afin de grimper ? Le fameux débat du qualitatif versus le quantitatif. J’ai fait mon choix, et j’espère qu’on me juge plus par rapport à cela que par rapport à mon nombre d’abonnés.
ÉDIT DE L’ARTICLE À VENIR : Stats TikTok, LinkedIn. Promis, j’ajoute ça bientôt 🙂
En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour avoir mon Kit Media complet !