Mon grand Tour d’Europe en Train vient (déjà!) de se terminer. Avec Sarah (#LaMeilleureStagiaireduMonde), on a visité 7 pays en un peu moins d’un mois, pour des centaines d’expériences et des dizaines de rencontres. Dans cet article, je fais un Bilan de cet EuroTrip : de l’itinéraire au budget, sans oublier les coups de coeur, les déceptions… C’est parti :).
Quand on parle de Tour d’Europe, on peut envisager de si nombreux itinéraires que c’en est presque éprouvant. Du coup, pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, voici l’itinéraire que j’ai choisi pour ce mois de voyage en Europe :
Cette année, je suis parti de Prague étant donné que j’habite là-bas depuis février dernier (voir des articles comme « Vivre à Prague » ou « Où dormir à Prague » pour les curieux). Le but de ce voyage était de découvrir des villes aux styles différents dans des pays… différents. Ça a donc donné ceci :
- Prague > Dresde : 2h15 de train.
- Dresde > Cesky Krumlov : 6h environ.
- Cesky Krumlov > Salzbourg : 5h environ.
- Salzbourg > Zurich : 5h30 environ.
- Zurich > Venise : 6h environ.
- Venise > Trieste : 2h environ.
- Trieste > Ljubljana : 1h30 environ (en bus).
- Ljubljana > Paris : 12h environ, dont 8h de nuit.
TOTAL : 40 heures de transport environ. C’est via cet itinéraire que j’ai donc traversé une petite partie de l’Europe, et je vais vous en faire un bilan détaillé.
La vidéo de mon voyage en Europe
Qui dit voyage dit vidéo, je vous laisse donc tout d’abord découvrir la création réalisée par Sarah #LaMeilleureStagiaireduMonde qui était avec moi pendant tout ce voyage en Europe :).
Pour info, les plans sont tournés dans l’ordre suivant :
- De 0.15 à 0.43 : Dresde, Allemagne.
- De 0.44 à 1.04 : Cesky Krumlov, Tchéquie.
- De 1.10 à 1.40 : Salzbourg & alentours, Autriche.
- De 1.41 à 2.06 : Venise, Italie.
- De 2.07 à 2.37 : Lacs de Plitvice et ses alentours, Croatie.
- De 2.39 à 3.16 : Ljubljana, Bled & alentours, Slovénie
Ce que j’ai adoré lors de mon Voyage en Europe
Il m’est difficile de ne donner que quelques coups de coeur tant un Tour d’Europe en Train peut vous offrir d’expériences et de sensations en un temps si restreint. Mais je vais me plier à ce petit exercice et vous partager les endroits qui ont été de vraies révélations pour moi :).
Venise
Je m’attendais à tout, sauf à ça. Venise, cette ville que j’imaginais si clichée, si touristique, si chère… En l’espace de 10 minutes, j’ai été conquis par l’atmosphère qui règne dans cette cité unique au monde. Je ne vais quand même pas vous mentir, selon l’époque où vous vous rendez à Venise, il risque d’y avoir ÉNORMÉMENT de monde. Mais il vous suffira alors de marcher deux ruelles à côté des axes principaux et vous profiterez d’endroits extraordinaires… Rien que pour vous. Pour plus d’infos, checkez l’article « Que visiter à Venise » :).
Les lacs de Plitvice
Après plusieurs années de vadrouille, je commence à avoir vu de beaux endroits sur notre planète, et les lacs de Plitvice font clairement partie du Top 10 des choses les plus belles que j’ai eu la chance de découvrir ! Alors, à l’image de Venise, il faut clairement s’y rendre hors saison, ou, à défaut, très tôt le matin (le parc ouvre à 9h, arriver à 8h/8h30 n’est pas un luxe) afin d’éviter les nombreux touristes qui sont attirés par ce lieu, mais qui débarquent en général un peu plus tard dans la journée. Pour info, fin mars, il y avait très peu de touristes dans le parc et la balade était franchement agréable :).
Cesky Krumlov
Quand on va en République tchèque, on pense tout d’abord à visiter Prague, qui est clairement une de mes villes préférées en Europe, et où j’habite d’ailleurs depuis 2 mois. Mais la Tchéquie ne se limite pas à cette magnifique ville! La découverte de Cesky Krumlov m’a prouvé qu’il y a bien plus à voir, et qu’il serait bête de se limiter à la seule capitale tchèque. Cesky est une petite ville pleine de charme qui mérite clairement un détour lors d’un voyage en Europe. Comptez une grosse journée afin de bien la découvrir. D’ailleurs, je vous invite à lire l’article « Que Visiter à Cesky Krumlov » afin d’avoir un aperçu de quoi faire là-bas :).
Dresde
Dresde, c’est le genre de noms de villes dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant ! Rien que pour sa Neustadt pleine de street art, ça mérite le détour ! En plus, comme partout en Allemagne, les gens sont adorables et parlent très bien anglais. Une destination atypique qui gagne à être connue, c’est une certitude :). Pour les curieux, regardez mes articles sur que visiter à Dresde ou encore sur le Street-Art à Dresde.
Ce que j’ai moins aimé lors de mon Voyage en Europe
Qui dit voyage dit coups de coeur… Et déceptions. Même si je retiens bien plus de positif que de négatif par rapport à cet EuroTrip, voici les 2-3 choses que je changerais dans mon itinéraire si je devais le refaire.
Zurich
Il fallait bien commencer par quelque chose. Oui, Zurich m’a un peu déçu. Même si la ville doit être très agréable à vivre avec un salaire en conséquence, j’ai globalement trouvé, que, même avec un gros budget, elle n’avait pas grand-chose à proposer de plus que des villes comme Prague ou Budapest. J’avoue qu’un simple Falafel à près de 15 euros me coupe le plaisir de manger, et l’envie de rester. Zurich est donc LA ville qui me déçoit le plus sur cet EuroTrip.
La Croatie du Nord-Ouest (L’Istrie)
La Croatie, c’est LA destination à la mode ces dernières années. Et on le comprend, car elle dispose de nombreux atouts : de très belles villes à l’image de Split, des îles paradisiaques, un climat agréable, un coût de la vie accessible… Pourtant, j’ai été un peu déçu par l’Istrie, soit la région toute au nord-ouest du pays. J’ai adoré la ville de Rovin, j’ai aimé mon passage au Cap Kamenjak (vous pouvez voir ces deux coins dans la video plus haut), mais j’avoue rester sur ma faim par rapport aux distances parcourues pour découvrir ces 2-3 endroits qui valent le détour. La Croatie a sans doute plus à offrir, mais pas forcément dans cette région… à mon sens, évidemment :).
Milan
Ok, mon passage à Milan a été ÉCLAIR sur ce coup, puisque je suis resté seulement une après-midi dans la capitale de la Lombardie. Mais ça n’empêche que je connais bien cette ville pour l’avoir visité pendant 5 jours il y a 3 ans. Et je trouve qu’il y a des villes bien plus belles et authentiques à découvrir en Italie, à l’image de Bologne, Vérone, ou Venise dont j’ai parlé plus haut :).
Mon budget pour voyager en Europe
Parlons d’une question importante, à savoir le budget moyen à prévoir pour un tel voyage en Europe en Train. Les chiffres que je vais vous donner sont évidemment des moyennes, et dépendent de votre façon de voyager, de si vous mangez souvent au restaurant ou non, si vous buvez un verre tous les soirs, etc. Il est donc clairement impensable de prendre mon bilan comme une vérité absolue! Voici donc mon budget quotidien, hors logement :
- Budget en Allemagne : 30 euros/jour
- Budget en Republique Tcheque : 20 euros/jour
- Budget en Autriche : 30 euros/jour
- Budget en Suisse : 40 euros/jour
- Budget en Italie : 30 euros/jour
- Budget en Croatie : 25 euros/jour
Comme vous pouvez le voir, mon passage en Suisse est par exemple deux fois plus cher que celui en Republique Tcheque ! Je vous invite à découvrir mon budget interrail de l’an dernier afin de voir mes dépenses moyennes pour des pays comme la Hongrie, la Bulgarie, etc.
- Dans toutes les gares SNCF de France, tout simplement 🙂
A-t-on besoin de réserver un billet de train tout le temps ?
- Sur certains trains, il vous faudra réserver des billets. Cela concerne par exemple les trains de nuit, les TGV, les Thalys, ou d’autres trains rapides. Perso, pour faire une réservation, je faisais directement la demande en gare. Par exemple, pour mon trajet Ljubljana – Paris avec un tronçon de nuit, j’ai fait ma réservation directement à la gare de Ljubljana 48 heures avant de partir.
Est-ce le moyen le plus économique pour voyager en Europe ?
- Pour faire simple et direct : non. En vous y prenant des mois à l’avance, vous pourriez bien vous en sortir avec Ryanair par exemple, mais vous raterez toute la beauté d’un voyage en train : les paysages sur la route, la douceur du transport, etc. Et c’est souvent assez cher et galère pour se rendre du centre-ville à l’aéroport, contrairement aux gares qui sont généralement ultra-bien situées. L’autre alternative peut être le bus, mais c’est clairement moins confortable que le train. A mon sens, le rapport argent/confort/qualité du transport va donc très facilement en la faveur du train.
J’espère vous avoir donné l’envie d’explorer ce magnifique continent qu’est l’Europe. J’en suis convaincu, c’est le plus riche de notre planète en diversité, paysages, et cultures. Alors, n’hésitez plus et partez à la découverte de notre continent qui ne demande qu’à être dévoré !