Je ne connaissais pas du tout la Malaisie avant de mettre les pieds dans sa belle région de Terengganu. C’est donc sans aucun avis, positif ou négatif, que je me suis rendu la-bas suite à une invitation de l’Office de Tourisme Malaisien pour y découvrir une région très atypique ainsi qu’un festival assez exceptionnel: Le Squid Jigging Festival.
Visiter la région de Terengganu
Avant de vous parler de cette belle région méconnue des touristes, je devrais peut-être vous dire ou elle se situe, non? Rien ne vaut mieux qu’une carte Google Maps 🙂
La région de Terengganu est située sur la côte Est de la Malaisie. Au nord se trouve l’Etat de Kelantan tandis que l’état de Pahang la borde au sud. Terengganu couvre une superficie de près de 13.000 kilomètres carrés avec des centaines de kilomètres de littoral pittoresque surplombant la mer de Chine méridionale. Terengganu jouit d’un climat tropical très sympa, avec des températures moyennes de 23 à 33 degrés et une humidité moyenne d’environ 90% (oui, ca calme…). Les précipitations sont plutôt abondantes, ce qui donne à Terengganu une forêt tropicale luxuriante et de la végétation pour tous les goûts. En général, deux saisons sont distingués: la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies commence en Novembre et se termine en Février. Les autres mois sont secs avec un temps humide occasionnel. Pour vous rendre dans cette région, je vous conseille deux options. L’avion, au départ de KL, ou la voiture, puisque cela se situe à quelques heures environ de la capitale malaisienne par la route. Voici pour les infos à savoir sur la région, maintenant, passons à la visite 🙂
Kuala Terengganu
Capitale de la région de Terengganu, « KT » est une ville d’environ 300.000 habitants située au bord de la mer. J’ai été très étonné en découvrant cette ville, je ne m’attendais pas à autant de richesse culturelle. D’abord, j’ai été impressionné par la beauté de sa mosquée en cristal, la Masjid Kristal. Située face à l’Islamic Parc qui vaut aussi la visite, la Mosquée se veut très imposante de loin, pour finalement offrir un lieu assez intime vu de l’intérieur.
Fun fact: La mosquée a été construite entre… 2006 et 2008! Elle est donc vraiment récente.
En dehors de cela, j’ai adoré me rendre dans le quartier chinois de la ville le vendredi soir, ou il y avait de très nombreuses animations partout dans les rues! J’ai aussi adoré découvrir du street-art partout autour de moi. C’est bien simple, en ouvrant les yeux, on peut en voir tous les 50 mètres maximum! Des parapluies colorés en hauteur dans une ruelle, etc… Vraiment à découvrir obligatoirement une fois dans sa vie.
Des marchés aux fruits/légumes sont aussi à découvrir dans le quartier chinois de journée. Comptez une bonne journée pour faire le tour de cette ville en plein développement (il y a des travaux de partout). N’oubliez pas de visiter le plus grand musée de Malaisie, le Muzium Negeri, au Lembaga Muzium Negeri, afin de découvrir l’ensemble de l’histoire de la ville & de sa région. 🙂
Pulau Kapas
Pour ceux qui veulent découvrir une plage paradisiaque à seulement 30 minutes de bateau de Redang Island, Pulau Kapas est tout simplement THE place to go! Peu touristique, il s’agit d’un havre de paix qui est un vrai bon plan pour les amoureux des endroits de rêve et même de snorkeling/diving. Vous pourrez y dormir à des prix raisonnables (moins de 20 euros la chambre de mémoire). Un gros coup de coeur, j’espère y retourner un jour! L’île vue du haut via mon Phantom 3 ci-dessus.
Partir à la pêche à la seiche
La région de Terengganu abrite une tradition réputée : La pêche à la seiche. Je ne peux que vous recommander de tester cette activité en partant avec des marins pêcheurs en fin de journée. Sachez qu’il y a même un festival organisé pour fêter cette tradition, le Squid Jigging Festival, et c’est pour cette occasion que j’ai été invité sur place pour découvrir cette façon originale de pêcher ainsi que la région de Terengganu 🙂 La saison pour pêcher des seiches débute en mai et se termine début septembre. Il faut environ une heure de bateau pour se rendre au point de pêche, et on reste alors sur place environ 5 heures. Je vous conseille de prendre des pilules contre le mal de mer, car plus d’une personne se sentait un peu mal à la fin de l’activité (dont moi!). Vous êtes prévenus. Si cela vous tente, il vous suffit de vous rendre dans une agence qui vous fera vivre cette expérience unique en son genre… Je recommande vivement! En plus, vous aurez sans doute un beau coucher de soleil, de ce style quoi :
N’allez pas au Kenyir Elephant Conservation Village
J’attendais beaucoup de cet endroit qui se devait d’être un lieu ou des éléphants sont conservés avec respect (et, disons-le, avec un peu d’amour). Le choc a été brutal. Dès l’arrivée, je me retrouve sur un immense parking type Super U qui me fait comprendre que ce lieu n’est fait que pour le tourisme de masse et n’a rien d’écologique ni de respectueux pour ces tendres éléphants… J’ai tout de même pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de découvrir ce lieu pour me faire ma propre idée sur ce dernier. En entrant, on trouve donc un parc qui est grand et franchement sympa d’un point de vue esthetique. Les ponts en bois rappellent le très célèbre pont de Capilano à Vancouver (voir que visiter à Vancouver).
Mais, rapidement, et malheureusement, la beauté du lieu vire au cauchemar quand on découvre les elephants au loin qui sont enchaînés et qui ne peuvent même pas se déplacer. J’apprends alors qu’il y a un « spectacle » qui va commencer dans 15 minutes et que je peux y aller. Bon, ca ne sent pas très bon, mais je dois voir cela pour comprendre ce qu’on entend par spectacle. Au final, il s’agit d’un show d’une heure ou on entend de la musique bien trop forte (et dégueulasse) et ou les éléphants sont forcés de venir saluer le public, mettre des chapeaux sur des personnes, et j’en passe. Comment on appelle ca, déjà? Un cirque. Pas un centre de conservation. Après avoir récupéré un programme du lieu, j’ai pu voir qu’il y a trois spectacles de ce type par jour, que l’on peut monter sur les elephants trois fois par jour, et qu’on peut même les laver deux fois dans la journée… Le plus triste, au final, c’est que beaucoup de personnes étaient contentes de voir cela. L’être humain est parfois un peu désolant… Bref, n’allez surtout pas dans ce lieu, il y a bien d’autres endroits ou vous pourrez voir des elephants dans de meilleures conditions! Le spectacle sera alors naturel, et donc vraiment appréciable…
Redang Island
Cette photo devrait déjà vous faire comprendre une chose. Oui, la région de Terengganu possède de nombreux coins paradisiaques. Comme Redang Island, qui se situe à quelques heures de la capitale. Un « heaven on earth » que j’ai capturé via mon Phantom 3, la preuve en image.
Sable blanc, mer à l’eau qui est d’un bleu turquoise magnifique, Redang Island est assurément un endroit à visiter lors d’une visite à Terengganu, on parle la d’une plage carte postale! Les hôtels sur place sont par contre relativement coûteux, y séjourner sera donc réservé aux personnes ayant un peu de budget. Les amateurs de snorkeling apprécieront Redang Island, on y trouve de très nombreux poissons en enfilant un masque et un tuba 🙂
Vous l’aurez compris malgré le coup de gueule, il y a de nombreuses belles choses à voir dans la région de Terengganu. Je suis sûr que cette dernière sera de plus en plus touristique au fil des années tant elle possède de beaux atouts à proposer aux touristes. Je vous recommande donc d’y aller avant que tout le monde ne le fasse 🙂